Comparatif des embosseuses braille – Mars 2023
Comment choisir son embosseuse braille ?
Les imprimantes braille, ou embosseuses, sont des appareils complexes et mal connues. Faire son choix, même si on est rompu au braille et à toutes les subtilités de la transcription, peut être compliqué. Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de vous décrire les spécificités des appareils que nous vendons et de dresser un comparatif synthétique en fin de page. Nous espérons que ce comparatif vous permettra d’y voir plus clair.
Un mot sur le papier braille avant de commencer, il faut utiliser du papier cartonné (sauf indication contraire) épais afin que les points embossés ne s’écrasent pas. Nous recommandons un grammage autour de 160 g par m². Il n’est pas conseillé d’embosser sur du papier standard. Privilégiez un grammage entre 120 et 180 g/m².
La marque Index Braille
Cette marque propose 4 modèles d’embosseuses qui ont des caractéristiques communes, comme l’utilisation d’une application web hébergée dans l’imprimante et à laquelle on peut se connecter en wifi, en Bluetooth ou via un réseau filaire. On peut aussi imprimer à partir d’un ordinateur en USB.
La Basic n’imprime que sur du papier continu tandis que l’Everest utilise du feuille à feuille et intègre un chargeur de 30 feuilles. En outre, l’Everest peut embosser en mode flottant, sans contrainte de ligne ou de colonne pour réaliser des graphiques. La Basic s’adresse aux particuliers ou à des structures ayant des besoins occasionnels d’impression en braille. C’est le modèle d’entrée de gamme chez Index, suivi immédiatement par l’Everest. La différence entre les deux est la taille de l’appareil, la Basic est plus petite, et l’utilisation du papier continu pour la Basic, alors que l’Everest utilise du feuille à feuille.
La BrailleBox et la FanFold sont les embosseuses professionnelles de la marque Index. Elles s’adressent à des organismes produisant des livres en braille et peuvent imprimer jusqu’à 900 pages de papier feuille à feuille au format A4 par heure pour la BrailleBox et jusqu’à 1000 pages de papier continu au format A4 par heure pour la FanFold. Le papier continu est en outre plus adapté à de la production de masse car il y a peu de risques de bourrage avec ce type d’alimentation en papier.
La marque ViewPlus
Cette marque propose également quatre modèles. Elles sont livrées avec une suite logicielle nommée Tiger permettant de réaliser tous les travaux d’embossage, graphiques ou textuels. Le point fort de ces imprimantes, c’est, en mode graphique, de faire des points braille de hauteur variable, afin de rendre compte de la clarté du texte : Plus le texte est clair, plus le point est bas. Autrement dit, plus le texte est foncé, plus le point est haut.
Contrairement à la marque Index, ces embosseuses ne sont d’origine pas compatibles WiFi et Bluetooth. Pour ajouter ces fonctionnalités si elles vous intéressent, vous devez acheter en plus le composant Tiger Box. Ensuite, vous pouvez imprimer à partir d’un réseau depuis votre téléphone portable ou un ordinateur. D’autres accessoires sont disponibles, nous consulter.
Commençons par la EmBraille, qui est l’appareil d’entrée de gamme. À noter qu’elle accepte du papier feuille à feuille, mais qu’il n’y a pas de chargeur. Il faut donc insérer dans l’imprimante une feuille après l’autre. En revanche, on peut utiliser du papier continu. Elle n’imprime pas non plus en recto-verso.
La Columbia est le modèle supérieur. Là tout y est, y compris l’embossage recto-verso. À privilégier pour des volumes restant modestes.
Avec la Delta, on se dirige vers la production plus élevée en volume. Les performances sont comparables avec celles de la Columbia, mais elle est plus robuste.
Enfin, la SpotDot est très particulière car elle permet d’imprimer à la fois du noir et du braille. Autrement dit, sur la même feuille, vous avez l’impression à l’encre et l’embossage du texte en braille. Le recto-verso n’est pas disponible.
La marque Braillo
Nous commercialisons un seul modèle de cette marque, qui est l’entrée de gamme. Il s’agit de la 300 S2, 900 pages par heure, papier continu uniquement, tout est dit.
Autres produits
La TactPlus ou le four Piaf sont des appareils qui peuvent permettre d’obtenir du braille. Cependant, nous ne les classons pas dans la catégorie des embosseuses. Tout d’abord, ils travaillent sur des papiers différents, qui sont thermogonflables. Ils sont surtout utilisés pour produire des documents graphiques sur lesquels, le cas échéant, peut apparaître quelques lignes de texte, qui seront alors embossées à l’aide de points braille. Si vous êtes intéressé plus particulièrement par l’un de ces produits, vous trouverez leur fiche sur notre site et un comparatif sur le blog.
Récapitulatif
Tableau 1 : Récapitulatif des principales caractéristiques des embosseuses
Attention : ce tableau est un récapitulatif synthétique et ne prétend pas être une revue exhaustive des fonctionnalités des modèles présentés. Pour en savoir plus, consultez la fiche de chaque appareil et si besoin, contactez-nous.
Ce tableau de 11 colonnes présente en colonne 1 le nom du modèle, en colonne 2 le nom de la marque de l’embosseuse, en colonne 3 une indication du prix, en colonne 4 la connectivité de l’appareil (sans adjonction d’options), en colonne 5 le type de papier (feuille à feuille ou continu), en colonne 6 la présence d’un transcripteur braille (et si possible son nom), en colonne 7 la compatibilité ou non avec Duxbury Translator, en colonne 8 l’embossage recto-verso, en colonne 9 la présence d’une interface vocalisée, en colonne 10 la possibilité d’adjoindre un capot insonorisant et en colonne 11 le classement de l’appareil plutôt dans la catégorie professionnelle ou dans la catégorie personnelle. Chaque ligne représente un modèle d’embosseuse.