Produits adaptés handicap

Mise à jour des produits Vispero en version 2023 – JAWS, ZoomText, Fusion – Février 2023

Ce mercredi 15 février 2023, les équipes de Vispero ont publié la deuxième mise à jour de JAWS, ZoomText et Fusion 2023. Cette mise à jour corrige des problèmes et introduit aussi de nouvelles fonctionnalités. Pour en savoir plus, lisez l’intégralité de ce document.

JAWS, version 2023.2302.15

Prise en charge de l’application WhatsApp

JAWS contient maintenant des scripts pour l’application bien connue de messagerie WhatsApp. Ces scripts fonctionnent avec l’application de bureau disponible dans le Microsoft Store à partir de Windows 10. Pour en savoir plus sur l’application WhatsApp et notamment ses fonctionnalités, veuillez consulter le site de WhatsApp.

JAWS propose plusieurs nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’interaction avec les messages et les appels audio et vidéo. On peut citer :

  • Annoncer automatiquement les messages entrants et émettre un son lorsqu’un contact est en train d’écrire. De nouvelles options sont disponibles dans les Paramètres rapides (INSERT + V) pour désactiver ces comportements automatiques si besoin.
  • Utiliser ALT + une touche de & à Ç pour relire l’un des neuf derniers messages. Ajouter MAJ pour avoir ce message dans l’Afficheur virtuel.
  • Atteindre rapidement des zones importantes, la zone de saisie d’un message (ALT + E), la liste des messages (ALT + C) et l’historique des messages (ALT + H).

Pour obtenir la liste complète des commandes de JAWS pour WhatsApp, assurez-vous d’être dans la fenêtre de l’application et appuyez sur INSERT + H. pour la liste de toutes les commandes de WhatsApp, appuyez sur INSERT + W.

Mise à jour de FSDN maintenant disponible

Pour ceux d’entre vous qui créent des scripts afin d’améliorer les performances de JAWS dans de nombreuses applications, le FSDN (littéralement le réseau de connaissances des développeurs sur les produits de Freedom Scientific) est un manuel de référence complet sur l’écriture de scripts, qui documente tous les scripts, les fonctions définies par l’utilisateur et les fonctions fournies avec JAWS. Cette mise à jour inclut une mise à niveau de cette base de connaissance comprenant toutes les nouvelles fonctions et tous les nouveaux scripts à partir de JAWS 2023, ainsi que de nouveaux sujets sur l’écriture de scripts pour ZoomText. Si vous écrivez des scripts et que vous parlez anglais, vous pouvez visiter la page FSDN sur le site de Freedom Scientific et télécharger la dernière version de ce guide.

Autres changements

  • Dans l’historique des notifications de JAWS, vous pouvez maintenant personnaliser l’ordre de vos règles de filtrage des notifications. Pour cela, ouvrez l’historique des notifications avec INSERT + BARRE ESPACE, N, choisissez Gérer les règles, choisissez la règle dont vous voulez modifier la position et appuyez sur CTRL + FLÈCHE HAUT pour la faire monter ou BAS pour la faire descendre.
    si vous travaillez dans des programmes qui produisent beaucoup de notifications, vous avez peut-être déjà créé des règles de notifications. Gardez alors à l’esprit que c’est la première règle qui s’applique à une situation qui est prioritaire. Placez donc de préférence les règles qui s’applique à une situation très spécifique en haut de la liste et laissez celles qui sont génériques en bas.
  • Dans PowerPoint, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de respecter l’ordre de lecture des éléments de la diapositive, même si cet ordre avait été défini par l’utilisateur.
  • Si Outlook est configuré pour afficher les conversations par message et que vous appuyez sur ENTRÉE sur une conversation, résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’indiquer l’état étendu ou réduit de cette conversation.
  • Sous Windows 11, résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’afficher correctement les icônes de la zone de notification quand on appuyait sur INSERT + F11.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à afficher le curseur braille là où il n’était pas en réalité dans l’éditeur de code de Visual Studio.
  • Dans Visual Studio, résolution d’un autre problème qui empêchait JAWS de lire les résultats de l’autocomplétion pendant la saisie.
  • Résolution d’un problème lors de la mise à jour récurrentes de région live ARIA : avec l’attribut « Atomic », JAWS annonçait toutes les mises à jour alors qu’il ne fallait annoncer que la dernière.
  • Résolution de problèmes qui amenaient JAWS à ne pas activer le mode formulaire sur certains champs d’édition. C’était le cas par exemple pour le champ d’édition de recherche sur play.google.com.
  • Lors de l’ajout d’éléments à une liste dans Google Docs, résolution d’un problème qui faisait que JAWS annonçait le nombre total d’éléments à chaque appui sur la touche ENTRÉE. JAWS ne doit annoncer le nombre d’éléments que lorsqu’on arrive dans une liste.
  • Résolution d’un problème dans Google Sheets qui empêchait JAWS d’annoncer les coordonnées de la cellule comme A1 ou B1 durant la navigation.
  • Dans Teams, quand les messages tuteur de JAWS sont activés et que l’utilisateur arrive sur la barre d’onglets par exemple dans une conversation, résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas annoncer les raccourcis ALT + une touche de & à ( pour changer d’onglet.
  • Résolution d’un problème dans le tableur Calc de LibreOffice qui plantait quand on voulait naviguer dans une feuille de calcul avec JAWS et un afficheur braille.
  • Il n’est plus nécessaire de faire des changements dans la base de registres de Windows pour pouvoir utiliser JAWS et Fusion avec Citrix Virtual Delivery Agent (VDA). Pour plus de détails techniques, référez-vous à la note technique de Freedom Scientific suivante (en anglais) : Vous rencontrez des problèmes pour autoriser JAWS, ZoomText ou Fusion dans des versions récentes de Citrix.
  • En réponse à des retours d’utilisateurs, le mode braille structuré gère maintenant l’affichage des raccourcis comme il le faisait avant la mise à jour de décembre 2022.
  • La version de Liblouis qu’utilise JAWS dans Fusion est maintenant la 3.24.0 et elle est sélectionnée par défaut.

ZoomText, version 2023.2302.8

Suivi central réel

Le suivi central réel est un nouveau système d’alignement et de suivi dans ZoomText et Fusion. Quand vous déplacez la souris, que vous tapez du texte ou que vous naviguez dans un menu, une boîte de dialogue ou d’autres éléments d’un programme, la fenêtre de zoom se déplace automatiquement pour que le focus reste affiché. Nous appelons ça le suivi. Les options d’alignement déterminent comment la fenêtre de zoom se déplace pour que l’objet suivi reste affiché.

Dans les versions précédentes de ZoomText ou de Fusion, il n’existait qu’une seule option de suivi central. Cette option, qui existe toujours, déplace la fenêtre de zoom afin que l’objet suivi reste au centre de l’affichage grossi. Cependant, quand on s’approche du bord de l’écran, le pointeur de la souris s’éloigne du centre et avance vers le bord. Cette option est sélectionnée par défaut pour le suivi central. Vous pouvez la sélectionner en choisissant l’option Centré dans la fenêtre de zoom dans l’onglet Alignement des paramètres de navigation.

Avec l’ajout de la nouvelle option Suivi central réel, le focus reste au centre de l’écran, comme pour le suivi central habituel. La grande différence, c’est que quand vous vous approchez du bord de l’écran, la bordure se déplace vers la zone centrale et une couleur de fond apparaît pour remplir l’espace au-delà du bord du Bureau Windows.

Suivi central réel avec la couleur du fond telle qu'elle apparaît quand on navigue avec le pointeur de la souris et qu'on le place près du bord du Bureau de Windows. Le pointeur est au centre de l'image, le focus est sur le menu Démarrer. Le fond est noir.

Procédez comme suit pour activer le Suivi central réel :

Note : Vous ne pouvez activer le Suivi central réel que si la fenêtre agrandie est de type fenêtre Plein écran et que vous n’utilisez qu’un seul moniteur ou, si vous en utilisez plusieurs, que le même écran est reproduit sur tous les moniteurs.

  1. Sur l’onglet barre d’outils Agrandissement, sélectionnez le bouton Navigation.
  2. Dans le menu Navigation, choisissez Alignement.
L'onglet barre d'outils Agrandissement comportant le bouton Navigation et l'option Alignement sélectionnée.

La boîte de dialogue des paramètres de navigation apparaît, l’onglet affiché est Alignement.

L'onglet Alignement avec le pointeur de la souris, le curseur dans le texte, les commandes et les options de menu et les réglages d'alignement central. Une flèche rouge montre l'emplacement des options d'alignement central.
  • Le suivi central réel est désactivé par défaut. Vous devez au minimum choisir une option dans la zone Centré dans la fenêtre zoom pour que les options d’alignement central soient disponibles dans la boîte de dialogue des paramètres de navigation.
  • Choisissez Activer le suivi central réel, activer le suivi central réel à 1x ou les deux pour utiliser le suivi central réel en vue agrandie et en vue à 1x.
  • Sélectionnez la couleur de fond qui vous convient le mieux. Cette couleur devient visible quand vous naviguez près du bord du Bureau de Windows.
  • Cliquez sur OK. Le focus se déplace maintenant au centre de l’écran.
  • Pour conserver vos changements dans le suivi central réel, dans le menu de ZoomText, choisissez Configurations, puis Enregistrer comme configuration par défaut.

Défilement fluide et sensibilité de la souris

Lorsque vous utilisez des niveaux de grossissement élevés, les déplacements peuvent être saccadés et l’affichage agrandie peut se déplacer inopinément lors de la saisie, du défilement d’une liste ou lorsque la souris est utilisée pour faire défiler du contenu. Deux nouveaux réglages ont été imaginés pour remédier à ces soucis de défilement.

Le défilement fluide à la souris est utile lors du défilement dans une grande partie de l’écran, pour aller à un nouvel emplacement dans un document ou pour voir une image. Après avoir activé cette nouvelle caractéristique, maintenez MAJ enfoncée puis déplacez votre souris. Le déplacement sera fluide dans l’affichage agrandi.

La sensibilité du défilement est en lien avec le défilement fluide évoqué ci-dessus. Dans la vue agrandie, quand la sensibilité est minimale, le défilement fluide est plus facilement détectable sur de petits mouvements. Si la sensibilité est plus importante, la fluidité se remarque sur des mouvements plus amples, par exemple quand on passe de la fin d’une ligne au début de la suivante pendant la saisie. Le défilement fluide est en outre plus rapide lorsque la sensibilité est réduite.

Procédez comme suit pour mettre en place le défilement fluide et la sensibilité :

  1. Sur l’onglet Barre d’outils Agrandir, choisissez le bouton Navigation.
L'onglet barre d'outils Agrandissement comportant le bouton Navigation et l'option Alignement sélectionnée.
L’onglet barre d’outils Agrandissement comportant le bouton Navigation et l’option Alignement sélectionnée.
  • Dans le menu Navigation, choisissez Défilement. La boîte de dialogue des paramètres de navigation apparaît et l’onglet Défilement s’affiche.
L'onglet Défilement avec les réglage de Défilement fluide et de Sensibilité sélectionnés.
L’onglet Défilement avec les réglage de Défilement fluide et de Sensibilité sélectionnés.
  • Choisissez Activer le défilement fluide pour que les Options de défilement deviennent disponibles.
  • Choisissez Activer le défilement fluide.
  • Affinez la sensibilité du défilement à votre guise.
  • Cliquez sur OK.
  • Pour enregistrer les réglages du défilement fluide et de sensibilité, dans le menu de ZoomText, choisissez Configurations puis Enregistrer comme configuration par défaut.

Éviter l’interruption vocale

Pour économiser la charge de la batterie, les périphériques audio Bluetooth entrent dans un mode d’économie d’énergie si aucun signal audio ne leur est transmis. La conséquence, c’est que quand la synthèse vocale se remet à parler et que le haut-parleur ou le casque se réveille, les premières syllabes que la synthèse prononce sont très souvent escamotées.

Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez activer le réglage Éviter l’interruption vocale. Dans ce cas, nous maintenons artificiellement votre dispositif audio réveillé en lui envoyant constamment du silence. Vous n’entendrez rien mais votre dispositif audio restera en marche et le début des expressions prononcées ne sera pas coupé. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

Note : Si vous utilisez par exemple un casque Bluetooth sur batterie, cette dernière se déchargera probablement plus rapidement si vous activez cette fonction.

Procédez comme suit pour activer (ou désactiver) l’interruption vocale :

  1. Sur l’onglet barre d’outils du Reader, cliquez sur la flèche près de Voix ou naviguez jusqu’à Voix et appuyez sur la FLÈCHE BAS.
  2. Dans le menu Voix, choisissez Réglages. La boîte de dialogue des paramètres vocaux apparaît.
  3. Choisissez l’onglet Audio.
L'onglet Audio dans la boîte de dialogue des paramètres vocaux.
L’onglet Audio dans la boîte de dialogue des paramètres vocaux.
  • Cochez ou décochez la case Éviter l’interruption vocale puis cliquez sur OK.
  • Pour enregistrer les réglages, dans le menu de ZoomText, choisissez Configurations puis Enregistrer par défaut.

La vue figée – Fonctionnalité en avant-première

  • La vue figée prend maintenant en charge plusieurs moniteurs dans les fenêtres agrandies suivantes : chevauchement, clonage, zoom à 1x et vue multiple globale.
  • Les fenêtres en vue figée peuvent être déplacées d’un moniteur à un autre quand le type de la fenêtre de zoom est défini sur Chevauchement.
  • Les commandes à bascule de vue figée (VERRMAJ + CTRL + une touche entre & et APOSTROPHE) peuvent maintenant être utilisées pour créer des fenêtres en vue figée si ces fenêtres n’existent pas encore. Par exemple, si aucune vue figée n’a encore été enregistrée, vous créerez la vue figée n° 1 si vous appuyez sur VERRMAJ + CTRL + &. À présent qu’elle est créée, vous pouvez utiliser cette même combinaison de touches pour activer ou désactiver la vue figée 1.
  • Lorsqu’une vue figée est créée, elle prend en compte le niveau de grossissement actuel. Par exemple, si vous créez une vue figée alors que vous utilisez le grossissement 2x, puis que vous passez plus tard à 1x, le contenu de la vue figée reste à 2x.

Mise à jour de la vue attachée

  • La vue attachée prend maintenant en charge la vue multiple globale en plus des fenêtres de zoom suivantes : Plein écran, Partielle, Vue multiple locale, clonage, chevauchement et Zoom à 1x.

Autres changements

  • Résolution d’un problème qui faisait disparaître le suivi du curseur si on utilisait le volet de navigation sous Word.
  • Résolution d’un problème qui provoquait la fermeture inopinée de Word quand on tapait un commentaire puis qu’on utilisait la vue attachée.
  • Résolution d’un problème de suivi du curseur quand on créait un nouveau message électronique dans Outlook. Lorsqu’on naviguait parmi les champs de l’en-tête, le curseur disparaissait quand on arrivait au champ Objet.
  • Lors de l’utilisation de deux moniteurs dans un environnement Citrix, le suivi du curseur pouvait s’afficher sur le mauvais moniteur. Cela a été corrigé.
  • Amélioration de la stabilité sur certains ordinateurs portables ayant une carte graphique dédiée. Nous avons reçu des rapports nous informant que lorsqu’on utilisait plusieurs moniteurs, un écran noir pouvait s’afficher sur l’un des moniteurs. C’est maintenant corrigé.

Fusion, version 2023.2302.6

Fusion intègre les changements apportés dans JAWS et ZoomText.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.