Embosseuses Index V5 : caractéristiques et différences avec la V4

Depuis le dernier trimestre 2016, Index propose la 5e version de ses célèbres imprimantes braille. Antonio vous a concocté un résumé des principales caractéristiques communes aux différents modèles de cette V5, ainsi qu’un comparatif avec la V4.

Caractéristiques partagées par toutes les imprimantes Index V5

Une interface utilisateur agréable.

Le panneau de commande présent sur l’imprimante permet à l’utilisateur d’interagir avec l’embosseuse braille. Il fournit à l’utilisateur un contrôle total de l’embosseuse.

Embosser et gérer vos impressions depuis des appareils portables.

Les embosseuses braille V5 sont compatibles avec les périphériques portables. En utilisant votre périphérique portable avec le logiciel propriétaire gratuit d’Index, IDB, il est possible d’imprimer depuis un smartphone, (non testé) une tablette (non testé) ou un ordinateur portable.

Meilleure qualité du braille.

Les marteaux des embosseuses V5 offrent une qualité de points braille supérieure, une durée de vie plus longue, une vitesse d’impression plus élevée et une consommation d’énergie réduite.

IDB : Index Direct Braille.

IDB est un logiciel d’impression braille direct intégré compatible avec toutes les embosseuses V5. Il est également possible de l’utiliser avec les embosseuses V4 à condition que leur firmware soit à jour. Ce logiciel gratuit est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

Port USB sur les embosseuses V5.

Il est possible de connecter une clé USB aux embosseuses V5 pour imprimer des documents braille, restaurer ou sauvegarder les paramètres de l’imprimante.

Synthèses vocales Acapela.

Le retour vocal de toutes les embosseuses V5 se fait par l’intermédiaire des synthèses vocales Acapela. Cela permet à l’utilisateur d’agir plus facilement dans le contrôle de l’embosseuse.

Impression recto-verso.

Toutes les embosseuses V5 permettent d’imprimer en braille recto-verso avec une qualité de points braille qui a fait la réputation d’Index.

Comparatif Index braille V4/V5

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le fabricant Index propose une nouvelle gamme d’embosseuses de type V5. Nous vous proposons ci-dessous quelques éléments de comparaisons entre les embosseuses V4 et V5.

Des menus avec davantage d’options.

Contrairement aux embosseuses V4, la gamme V5 propose désormais un menu avec des options supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles pour les utilisateurs. Ainsi, contrairement aux embosseuses V4, le menu de la gamme V5 offre la possibilité de mettre à jour le firmware (logiciel de fonctionnement interne) de l’imprimante en utilisant une connexion internet ou une clé USB. L’utilisateur est guidé tout au long de cette procédure de mise à jour.

En ce qui concerne les embosseuses V4, la mise à jour du firmware doit impérativement s’effectuer à l’aide d’un ordinateur.

Le Wifi s’invite dans la V5.

Parmi les options de menu dans l’embosseuse V5, on constate l’apparition d’une connexion Wifi. Il est désormais possible, sur toutes les imprimantes V5 d’embosser depuis un périphérique sans fil (ordinateur portable, tablette ou smartphone). Là encore, l’utilisateur est guidé tout au long du paramétrage de cette option qui ne figure pas dans les embosseuses V4.

IDB, V5 plus performant qu’IDB V4.

Le logiciel d’impression braille direct IDB est plus performant avec les embosseuses V5 que pour celles de la gamme V4. En effet, avec une embosseuse V5 vous pouvez embosser directement des fichiers .doc, .docx .rtf et .pdf depuis le menu contextuel de Windows. En ce qui concerne les embosseuses V4, vous ne pourrez embosser que des fichiers .doc et .pdf. Pour les autres fichiers, il faudra utiliser un logiciel de transcription braille comme Duxbury.

Les embosseuses V5 se dotent d’un port USB.

Contrairement aux embosseuses de type V4, la gamme V5 permet de connecter une clé USB. L’utilisateur peut ainsi restaurer ou sauvegarder ses paramètres d’impression, embosser des fichiers directement depuis l’embosseuse, sans passer par un ordinateur et mettre à jour le firmware de l’imprimante.

Meilleure qualité des points braille.

Enfin, les marteaux des embosseuses V5 ont été conçu pour offrir une qualité de points braille supérieure aux embosseuses des gammes précédentes.

La gamme d’embosseuses braille Index

Notez que pour le moment (février 2017), les versions 4 et 5 sont encore disponibles simultanément, à l’exception de la BrailleBox qui n’est plus proposée qu’en V5.

Accessoires pour les embosseuses Index

Catalogue Index

Catalogue Index Embosseuses V5 – Mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.