Mises à jour JAWS 18.0.2530 du 23 février 2017

Les paragraphes ci-dessous décrivent les améliorations apportées dans cette version, par rapport à la mise à jour de janvier 2017.

Support de l’application Kindle d’Amazon

JAWS est maintenant compatible avec la lecture de livres dans l’application Kindle pour PC d’Amazon, à partir de la version 1.19. Cela permet aux utilisateurs d’accéder aux livres achetés dans la boutique Kindle d’Amazon directement sur leur PC Windows, en utilisant soit le synthétiseur soit le braille. Il est possible de naviguer dans les livres en utilisant les commandes de lecture habituelles, notamment la lecture par caractère, par mot, par ligne, par paragraphe et en continu grâce à la fonction Dire tout. À mesure que JAWS lit, les pages se tournent automatiquement afin que vous bénéficiez d’une lecture sans interruption.

JAWS peut uniquement accéder aux livres Kindle qui supportent la composition améliorée. Pour savoir si ce mode est actif, consultez les détails du livre avant de l’acheter, sur le site web d’Amazon. Ce mode transmet à votre lecteur d’écran les informations don’t il a besoin pour vous donner accès au contenu du livre.

Astuce : Si vous appuyez sur CTRL + ORIGINE Ou sur CTRL +FIN quand vous êtes dans un livre Kindle, vous vous déplacez au début ou à la fin de la page active et non pas au début ou à la fin du document comme dans les autres applications. Pour aller au début ou à la fin du livre, vous pouvez utilizer la boîte de dialogue permettant d’atteindre un point du livre, par la commande Kindle CTRL + G.

Améliorations apportées à Google Docs

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de Google Docs, Google Sheets et Google Drive, le curseur virtuel est maintenant désactivé par défaut lorsque le curseur se trouve dans l’une de ces applications. Comme il s’agit de programmes qui s’exécutent à l’intérieur d’un navigateur, avec leurs propres raccourcis de clavier, il est plus facile de laisser le curseur virtuel désactivé et d’interagir avec ces programmes comme s’il s’agissait d’applications standard.

Dans certaines situations cependant, le curseur virtuel est automatiquement réactivé, notamment pour relire certaines informations. Par exemple, l’appui sur CTRL + DEUX-POINTS dans Google Docs ouvre une page décrivant les raccourcis de clavier Google. Une fois la page ouverte, le curseur virtuel est automatiquement réactivé afin que vous puissiez lire les raccourcis. Lorsque vous appuyez sur ÉCHAPPE pour refermer la page des raccourcis de clavier et ramener le curseur dans le document, le curseur virtuel est à nouveau désactivé.

De plus, d’autres améliorations comprennent :

  • Si vous appuyez sur INSERT + F1 dans Google Docs ou Google Sheets vous affichez des informations de base, notamment sur les commandes au clavier.
  • Si vous appuyez sur INSERT + C dans Google Sheets, JAWS annonce les coordonnées de la cellule active.
  • Le support des listes à puces et des listes numérotées est opérationnel.
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur INSERT + B pour lire le contenu des boîtes de dialogue web de Google Docs comme celle du correcteur d’orthographe ou des Préférences.
  • Les commandes de navigation dans les tableaux (CTRL + ALT + TOUCHES FLÉCHÉES) fonctionnent maintenant correctement pour naviguer dans les tableaux présents dans des documents Google sous Firefox ou Chrome.
  • Nous avons aussi résolu un problème qui causait l’arrêt intempestif de la fonction Dire tout lors de la lecture dans Google Docs sous Chrome.
  • Enfin, lors de la navigation par ligne dans les titres d’un document Google Docs, nous avons résolu un problème qui provoquait la lecture et la relecture de la barre d’adresse sous Chrome, avant l’annonce du titre.

JAWS

  • Lors du fonctionnement simultané de JAWS et de ZoomText, résolution de problèmes impliquant la touche VERROUILLAGE MAJUSCULE qui ne fonctionnait pas toujours convenablement dans la configuration de clavier Desktop, soit lorsqu’elle était utilisée en combinaison avec d’autres touches pour exécuter des commandes, soit lorsqu’on l’enfonçait deux fois rapidement pour activer ou désactiver les majuscules.
  • Ajout de la possibilité de naviguer par section avec le curseur tactile (MaJ + PLUS du pavé numérique). Pour parcourir les différents éléments vers lesquels la navigation est possible, appuyez sur PAGE PRÉCÉDENTE ou PAGE SUIVANTE. Les sections sont utilisées dans plusieurs applis de Windows 10 dont la Météo.
  • Mise à jour de l’API pour les scripts JAWS UIA pour permettre la prise en charge des dernières propriétés et des nouvelles valeurs ajoutées par Microsoft. Cette API donne aux scripteurs un accès direct à l’infrastructure UIA (User Interface Automation) de Microsoft, en passant par le langage des scripts JAWS. Référez-vous à la page amélioration de l’écriture de scripts (page en anglais) sur le site de Freedom Scientific pour en savoir plus.
  • Nous avons retravaillé certaines options des Paramètres rapides et du Centre des paramètres, afin de les uniformiser et de diminuer la taille des annonces.
  • La plupart des profils vocaux de Vocalizer Expressive ont été mis à jour. Une hauteur de voix plus élevée est maintenant prévue par défaut pour les majuscules.
  • Research It : Résolution de bugs mineurs empêchant d’obtenir les résultats de recherches contenant des caractères accentués. Résolution d’un bug sur la source UPS, empêchant d’obtenir les résultats.
  • Résolution de problèmes empêchant la commande INSERT + B, qui permet de lire une boîte de dialogue dans l’ordre des tabulations, de fonctionner correctement dans la boîte de dialogue de synchronisation de Microsoft OneDrive.
  • La touche permettant d’activer ou de désaciver l’écho de la souris sur le clavier gros caractères MAGic fonctionne maintenant même si MAGic n’est pas lancé et que JAWS fonctionne seul.
  • Pendant une session Tandem, si une boîte de dialogue de contrôle de compte utilisateur s’affiche sur le poste cible tournant sous Windows 10, résolution d’un problème figeant l’affichage de Tandem jusqu’à ce que la connexion soit fermée puis relancée. Nous avons aussi fait en sorte que la fréquence de raffraîchissement de laffichage sur un poste cible tournant sous Windows 10 soit augmentée lors des déplacements du curseur.

Microsoft Office

Note: Nous avons travaillé en collaboration très étroite avec Microsoft pour améliorer l’accessibilité d’Office 2016 (Office 365). Beaucoup des améliorations ci-dessous ont été rendues possibles grâce à des changements que Microsoft a introduit directement dans Office. Si vous continuez de rencontrez des problèmes alors que nous indiquons qu’ils sont théoriquement résolus, sachez que certains des changements décrits ci-dessous ne seront effectifs que dans quelque temps, avec la prochaine mise à jour d’Office.

  • Lors de l’utilisation de la recherche de commandes de JAWS sur le thème du suivi des modifications sous Word, résolution d’un problème empêchant certaines commandes d’apparaître.
  • Vous pouvez maintenant lire et écrire des en-têtes, des pieds de page, des notes de bas de page ou de fin de document  et des commentaires sous Word 2016.
  • Lors de la navigation dans des tableaux sous Word 2013 et 2016, résolution d’un problème empêchant JAWS d’annoncer automatiquement les titres de lignes et de colonnes.
  • Ajout de la prise en charge de la recherche intelligente et du volet de recherche sous Office 2016.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’indiquer les liens dans les boîtes de dialogue d’Office.
  • Lors d’une recherche de texte dans un document Word, résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas toujours lire l’expression contenant le texte recherché lors du déplacement à l’occurrence suivante dans le volet de navigation.
  • Rrésolution d’un problème qui nous a été indiqué par un utilisateur et amenant JAWS, sous Word, à annoncer toute la ligne à chaque lettre saisie et aussi, à insérer des caractères non désirés dans le document si vous utilisiez CTRL + FLÈCHE HAUT ou CTRL + FLÈCHE BAS pour vous déplacer par paragraphe.
  • Résolution d’un problème, indiqué par un utilisateur espagnol, causant des difficultés lors de la fermeture de Word 2007 alors que le document en cours n’était pas sauvegardé. Ce problème se manifestait par des difficultés de navigation et de localisation du curseur, spécialement lorsque de nombreuses fenêtres étaient ouvertes en même temps.
  • JAWS annonce maintenant la position, par exemple « 4 sur 10 », dans les listes de messages sous Outlook 2016, lorsque vous utilisez la commande Dire la ligne (INSERT + FLÈCHE HAUT).
  • Amélioration du suivi en braille et en vocal concernant les zones de liste déroulante de validation des données sous Excel. Vous pouvez y accéder en appuyant sur ALT + FLÈCHE BAS à partir de la cellule active.
  • JAWS lit maintenant l’autocomplétion sous Excel 2016 pour les fonctions lorsque vous tapez une formule.
  • Si une image est sélectionnée dans une diapositive sous PowerPoint 2016, résolution d’un problème empêchant l’affichage du texte de alt en braille, qui était remplacé par le texte « aucune sélection ».
  • Amélioration de la prise en charge du volet des notes sous PowerPoint 2016, notamment lors de l’édition de notes à un graphique SmartArt.
  • JAWS détecte maintenant les graphiques SmartArt pendant un diaporama sous PowerPoint 2016.
  • Résolution d’un problème amenant à la double annonce des valeurs dans un tableau sous Microsoft Project.

Navigateurs web

  • Ajout du support des propriétés ARIA 1.1 colspan et rowspan, ainsi que du nouveau rôle « feed ».
  • Ajout du support des nouvelles valeurs qui peuvent être assignées à la propriété ARIA 1.1 haspopup. Par exemple, selon la valeur de la propriété ARIA haspopup, il se peut que JAWS dise « A un popup », « A un menu popup », « A une liste popup », « A un quadrillage popup », « A une arborescence popup »  ou « A un dialogue popup ».
  • Ajout du support de la propriété ARIA roledescription sous Internet Explorer.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas annoncer le niveau lors de l’ouverture ou de la fermeture d’éléments d’une arborescence sous Internet Explorer.
  • Résolution d’un problème indiqué par un utilisateur empêchant JAWS de lire certains boutons sur le site d’Amazon.
  • Correction de problèmes amenant JAWS à ne pas rendre correctement les tableaux imbriqués dans des tableaux de présentation et utilisant la propriété ARIA role= »presentation.
  • La création d’étiquettes personnalisées, qui permet aux utilisateurs d’assigner un texte de leur choix à des éléments HTML sur une page web si ces derniers ont des noms peu adaptés, est désormais disponible sous Google Chrome. Cette utilitaire se trouve dans la boîte de dialogue Exécuter un utilitaire de JAWS (INSERT + F2).
  • Amélioration des performances lors de la lecture de tableaux dont les cellules contiennent beaucoup de texte lorsque la présentation du document est positionnée sur Comme à l’écran.
  • Résolution de problèmes amenant JAWS à annoncer des choses étranges lors de la navigation dans certaines zones de liste déroulante ARIA.
  • Résolution d’un problème dans Chrome amenant JAWS à  lire toute la ligne dans certains champs d’édition alors que l’utilisateur avait utilisé les commandes Lire jusqu’au curseur et Lire à partir du curseur (INSERT + ORIGINE et INSERT + PAGE PRÉCÉDENTE).
  • Résolution d’un problème indiqué par un utilisateur amenant JAWS à ne pas annoncer le texte attendu lors du déplacement en tabulant de lien en lien dans une région de navigation sous Firefox.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas se comporter convenablement lors de la navigation dans les menus de Firefox ou d’Internet Explorer en utilisant les commandes de la plage braille Focus Blue.

Courrier

  • Lors de la fermeture d’un message dans l’appli Courrier de Windows 10, ce qui ramène le curseur à la liste des messages, JAWS JAWS ne délivre plus le message « non sélectionné » qui était erroné.
  • Les commandes de navigation dans les tableaux fonctionnent maintenant pour un tableau créé lors de la composition d’un message.

Amélioration dans JAWS 18.0.2324 (9 janvier 2017)

Les paragraphes ci-dessous décrivent les améliorations apportées dans cette version, par rapport à la mise à jour de décembre 2016.

JAWS

  • Amélioration de l’interopérabilité entre JAWS et ZoomText 11 lors de l’utilisation de la disposition de clavier Laptop de JAWS, les deux logiciels utilisant le modificateur VERR MAJ
    Pour les utilisateurs qui exécutent en même temps ZoomText et JAWS sur un portable en disposition de clavier Laptop, il est recommandé de changer la configuration de clavier dans ZoomText 11 en sélectionnant l’option Importer les raccourcis sous Raccourcis clavier et de choisir la configuration nommée : « ZT_JAWS_Laptop » suivi d’un code à deux lettres représentant le pays (ex. : fr pour la France) et portant l’extension « .zxc ». Cela ajoutera la touche ALT à beaucoup de commandes ZoomText qui utilisent VERR MAJ dans des raccourcis clavier qui sont en conflit avec ceux de JAWS en disposition Laptop. Le seul changement dans JAWS est le changement du traitement de la bascule des majuscules. Vous devrez appuyer trois fois rapidement sur VERR MAJ pour activer ou désactiver les majuscules lorsque vous utiliserez JAWS 18 en disposition Laptop avec ZoomText 11.
  • Résolution d’un problème qui empêchait de quitter JAWS en appuyant sur INSERT + F4 quand le curseur se trouvait dans Excel.
  • Résolution d’un problème impliquant le collage dans une application durant une session Tandem.
  • Amélioration de l’annonce automatique des notifications de Windows 10.
  • Résolution d’un problème lors du changement de nom d’une étiquette personnalisée (INSERT + CTRL + TAB).
  • Résolution d’un problème empêchant la détection du changement de la valeur d’une barre de progression avec le curseur tactile. Auparavant, il fallait déplacer le curseur tactile hors de la barre de progression puis le replacer dessus afin d’entendre la valeur.

Navigateurs web

  • Ajout du support de la propriété Details d’ARIA sous Internet Explorer et Firefox.
  • Résolution de problèmes de JAWS rendant Internet Explorer lent ou l’obligeant à fermer la page de manière inattendue.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à annoncer deux fois certains éléments de menu HTML sous Internet Explorer 11.
  • Si vous essayez d’enregistrer une page web sous Google Chrome, résolution d’un problème amenant à la fois JAWS et Chrome à ne plus répondre.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas lire les lignes situées au-dessus d’un champ d’édition lors de la navigation à l’aide des touches de navigation rapide ou de TAB.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire les étiquettes des zones de liste déroulante.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire l’attribut ARIA expanded sur les liens lors du déplacement avec TAB.

Microsoft Outlook

  • Vous pouvez maintenant naviguer dans la liste des messages sous Outlook 2016 en utilisant les commandes de lecture pour les tableaux (ALT + CTRL + TOUCHES FLÉCHÉES) comme si vous lisiez un tableau dans un document ou une page web. Cela rend la lecture des en-têtes beaucoup plus facile. Vous pouvez même utiliser les touches séquentielles pour les tableaux (INSERT + BARRE ESPACE, T) grâce auxquelles vous pouvez utiliser uniquement les TOUCHES FLÉCHÉES, ce qui est très pratique par exemple pour vous déplacer rapidement par ligne, tout en continuant d’entendre la même colonne.

Microsoft Word

  • Résolution d’un problèpme affectant la boîte de dialogue des statistiques.

Mise à jour JAWS 18.0.2118 (5 décembre 2016)

Voici les améliorations notables entre la version initiale de JAWS 18.0.1835 parue en octobre et la mise à jour de décembre.

JAWS

  • Le raccourci annonçant le commentaire à la position du curseur dans un document Word, ainsi que tous les raccourcis utilisables avec la fonctionnalité Tandem sont maintenant identifiables dans la Recherche de commandes de JAWS (INSERT + BARRE ESPACE, J).
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur l’une des touches curseur-éclair de votre afficheur braille lorsque le curseur se trouve sur un nom de fichier dans l’Explorateur de fichiers pour renommer celui-ci.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire convenablement après que quelqu’un eut réduit ou fermé l’Afficheur virtuel à l’aide de la souris.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS de reconnaître convenablement les éléments comme les liens dans la boîte de dialogue Windows Update lors de l’utilisation des gestes ou de l’écho de la souris.
  • Lors du changement du paramètre concernant le Défilement manuel dans le Centre des paramètres, résolution d’un problème empêchant la mise à jour de ce paramètre dans les Paramètres rapides.
  • Résolution d’un problème indiqué par un utilisateur concernant les messages flash, les messages d’erreur (type « err ») ne fonctionnaient pas lorsque l’utilisateur choisissait la verbosité Avancée.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à redémarrer sans raison lors de l’utilisation de l’Étiqueteur automatique de graphiques.
  • En réponse à des utilisateurs, si le clavier français est ajouté dans les paramètres régionaux de Windows et que vous appuyez sur ALT + MAJ GAUCHE pour changer la langue du clavier, JAWS annonce maintenant lorsque la langue de saisie devient le Français.
  • Cette mise à jour contient les derniers pilotes de Humanware pour la Brailliant BI et le BrailleNote Touch.
  • Mise à niveau du Quoi de neuf sur ce site.

Support tactile

  • La pichenette avec trois doigts vers le bas ou vers le haut parcourt maintenant les volets dans plusieurs applications dont l’appli Courrier de Windows, Microsoft Word et le Centre des paramètres de JAWS. Il s’agit de la même fonction que l’appui sur F6 ou MAJ + F6 au clavier.
  • En mode tactile, lorsque vous arrivez sur une barre de défilement, vous pouvez maintenant ajuster la valeur par des pichenettes à un doigt vers le haut ou le bas.
  • Vous pouvez maintenant relire le contenu d’une fenêtre de l’invite de commandes avec des gestes.
  • Quand vous explorez l’écran et que le clavier tactile est ouvert, JAWS joue maintenant un son pour vous prévenir si vous vous trouvez sur un bouton de ce clavier.

Vocalizer Expressive 2.2

  • Dans certaines langues, résolution d’un problème empêchant JAWS d’afficher le bouton Définir comme langue par défaut dans la boîte de dialogue des Réglages des voix.
  • Lors de la création d’un nouveau profil vocal, dans certaines langues, résolution d’un problème empêchant JAWS d’afficher les voix disponibles pour la langue considérée.
  • Lors de la création d’un nouveau profil, résolution d’un problème empêchant le fonctionnement normal du bouton permettant d’écouter un échantillon de la voix.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne plus faire de pauses lorsque le niveau de ponctuation était configuré sur Aucune.

Adobe Acrobat

  • Lors de la navigation dans un documents PDF, résolution d’un problème causant des mouvements inopinés du curseur virtuel à l’intérieur du document.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas lire corectement les graphiques dans Acrobat Reader DC.

Microsoft Excel

  • Dans le correcteur orthographique d’Excel 2016, résolution d’un problème rapporté par un utilisateur amenant JAWS à dire « élément non sélectionné » lors de la navigation dans la liste des suggestions.
  • Mise à niveau de la documentation du script permettant d’atteindre une autre feuille de calcul (CTRL + MAJ + S) afin que vous puissiez retrouver le raccourci en utilisant la Recherche de commandes de JAWS.

Microsoft Outlook

  • Résolution d’un problème rapporté par un utilisateur amenant JAWS à toujours lire automatiquement les messages, même si vous aviez décoché l’option dans les Paramètres rapides pour éviter cette lecture.
  • Résolution d’un problème amenant JAWS à ne pas donner l’état correct des cases à cocher lors de la création de dossiers de recherche personnalisée.
  • Amélioration des performances de JAWS lors de l’utilisation de la recherche sous Outlook 2016 (CTRL + E).
  • Lors de l’utilisation des raccourcis CTRL + ALT + ET COMMERCIAL, E AIGU, GUILLEMET ou APOSTROPHE pour changer de vue dans le calendrier sous Outlook 2016, résolution d’un problème empêchant parfois JAWS d’indiquer la vue désormais active.

Microsoft Word

  • Ajout d’une nouvelle option nommée Inclure les paragraphes vides lors de la navigation par paragraphe dans les Paramètres rapides, pour vous permettre de définir si vous souhaitez que les paragraphes vides soient ou non inclus quand vous vous déplacez avec CTRL + FLÈCHE HAUT ou BAS. Lorsque cette option est activée, la navigation par paragraphe dans un document inclut les lignes vides et les paragraphes non vides. Ce paramètre est désactivé par défaut, ce qui veut dire que les lignes vides sont délibérément sautées.
  • JAWS offre maintenant un meilleur accès aux formulaires dans les documents non protégés sous Word 2016.
  • JAWS indique maintenant si les boutons partagés du ruban Office sont indisponibles.

Skype

  • JAWS annonce maintenant quand un contact se connecte ou se déconnecte, ainsi que d’autres alertes dont l’annonce était aléatoire.

Navigateurs web

  • JAWS inclut maintenant le contenu des régions live ARIA en Braille, en mode Structuré. Un bon exemple de cette nouveauté est visible avec Google Sheets, le tableur web de Google. Avant cette mise à jour, JAWS pouvait annoncer le contenu ou les coordonnées des cellules, mais cette information n’était pas disponible en braille. Désormais, JAWS affiche en braille non seulement les coordonnées comme a1, a2 etc., mais aussi le contenu entier des cellulesou ce que vous êtes en train de saisir dans la cellule.
  • Ajout du support des caractéristiques ARIA 1.1 posinset et setsize sur les éléments de menu sous Firefox et sur les onglets sous Internet Explorer.
  • Sous Firefox, ajout du support des propriétés ARIA 1.1 errormessage, rowindex, et colindex, ainsi que de role= »none » et du nouveau rôle « figure ».
  • Ajout du support de la relation ARIA 1.1 error message sous Internet Explorer.
  • Résolution d’un problème rapporté par un utilisateur qui rencontrait des difficultés pour naviguer et activer des onglets sur des pages web sous Firefox.
  • Résolution d’un problème rapporté par un utilisateur qui éprouvait des difficultés à naviguer dans une liste à l’intérieur d’une région de navigation de certaines pages web sous Firefox, parce que ces listes ne s’affichaient pas correctement.
  • Résolution d’un problème concernant l’annonce abusive « page dans un nouvel onglet ». vous ne devriez maintenant entendre ce message que lorsqu’un navigateur ouvre ou ferme réellement un onglet.
  • Sous Internet Explorer, résolution d’un problème conduisant à la non lecture des étiquettes sur des éléments cliquables.
  • Résolution d’un problème empêchant JAWS de détecter correctement l’état des cases à cocher lorsque les paramètres de l’affichage (PPP) étaient réglés sur une valeur supérieure à 100 %, ce qui est souvent le cas sur les portables dotés d’écrans tactiles et sur les tablettes.
  • Lors de la sélection de texte dans une zone d’édition multi-lignes sous Google Chrome, résolution d’un problème empêchant l’affichage de la sélection en braille.
  • Résolution de problèmes sur les champs de formulaire qui utilisent l’attribut ARIA labelledby, que JAWS ne voyait pas de la même façon sous Internet Explorer que sous Firefox.
  • Résolution d’un problème empêchant JAWS d’annoncer correctement les liens contenant l’attribut ARIA describedby sous Internet Explorer.
  • Sous Internet Explorer, résolution de problèmes rapportés par des utilisateurs empêchant des cases à cocher et des liens de fonctionner normalement lorsqu’ils étaient contenus dans un élément div et qu’ils utilisaient le rôle ARIA « grid ». De plus, l’appui sur INSERT + CTRL + U pour afficher la liste des boutons sur la page fonctionne maintenant correctement dans un grid ARIA.

Lien de téléchargement

Il s’agit des liens de téléchargement de la version complète en français.

Page dédiée JAWS

Fiche produit JAWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.