Mise à jour des produits Vispero 2022 – Avril 2022

Le mardi 19 avril, Vispero a publié une mise à jour de JAWS, ZoomText et Fusion. Voici les principaux changements apportés par rapport à la version publiée en février 2022.

Améliorations dans JAWS 2022.2204.20 et Fusion 2022.2204.7

Utilisation de l’application Zoom

La mise à jour de JAWS (et de Fusion) du 19 avril a introduit un bug lors de l’utilisation de l’application Zoom qui annonce trop souvent qu’aucune alerte n’est disponible et qui indique parfois qu’il y a eu un appel à un script inconnu. Il nous a semblé qu’il était important de corriger ce problème sans attendre. Cette résolution sera incluse dans notre prochaine mise à jour. La version proposée par la fonction de mise à jour automatique de JAWS n’a pas été modifiée. Néanmoins, si ces messages vous gênent, nous avons recompilé JAWS et nous vous proposons une version à installer manuellement, disponible sur notre site. Il s’agit de la version 2022.2204.57 pour JAWS et 2022.2204.13 pour fusion.

Autres changements

  • Ajout d’un nouveau raccourci, INSERT + MAJ + Z, pour désactiver temporairement les touches de navigation rapide. Cette commande est utile si vous devez utiliser un raccourci d’un site web qui entre en conflit avec l’une des touches de navigation rapide de JAWS. La navigation rapide reprend si vous quittez la fenêtre du navigateur ou si vous ouvrez une nouvelle page. Cette commande est pour nous la meilleure façon de désactiver les touches de navigation rapide et nous l’avons d’ailleurs référencée dans la recherche de commande. Mais l’ancienne commande, CTRL + INSERT + N, continue à fonctionner pour ceux d’entre vous qui ont pris l’habitude de l’utiliser.
  • Quand le synthétiseur sur demande est actif (INSERT + BARRE ESPACE, S) et que vous appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, V, C pour accéder à la liste des cartes son disponibles, vous aurez à présent un retour vocal quand vous utiliserez les FLÈCHES HAUT ou BAS pour en choisir une.
  • Résolution d’un problème indiqué par des utilisateurs qui constataient que le synthétiseur ne répondait plus après le démarrage de JAWS.
  • Résolution d’un problème indiqué par des utilisateurs qui amenait JAWS à ne pas lire les mots correctement lorsque le réglage des majuscules était défini par mot. Cela ne se produisait qu’avec le synthétiseur Éloquence.
  • Amélioration de la prise en charge des tableaux lorsque leur contenu défilait sur une page web, afin d’afficher des lignes supplémentaires lors de la navigation avec les FLÈCHES HAUT ou BAS.
  • Résolution d’un problème indiqué par des utilisateurs qui amenait JAWS à ne pas reconnaître la commande CTRL + INSERT + R pour afficher la liste des régions en mode formulaire actif.
  • Lors du passage d’un document ouvert à l’autre dans les onglets de Google Docs, résolution d’un problème identifié par des utilisateurs qui empêchait JAWS d’annoncer le nom de l’onglet actif si plusieurs onglets portaient le même nom.
  • Dans Google Docs, suppression des commandes de JAWS pour aller au début ou à la fin d’une ligne (ALT + CTRL + MAJ + FLÈCHE GAUCHE ou DROITE), Google souhaitant reprendre ces combinaisons dans une future version.
  • Ajout d’une nouvelle option dans les Paramètres rapides pour Excel (Office 365), afin d’améliorer les performances de JAWS dans les très gros classeurs. Si vous sentez que JAWS traîne lorsque vous vous déplacez dans une feuille de calcul, essayez ce paramètre. Ouvrez les Paramètres rapides et désactivez l’option Autoriser les fonctionnalités pour améliorer les performances. Cela désactive des fonctionnalités comme la recherche des régions nommées, la détection des régions multiples, ainsi que la détection automatique des lignes et des colonnes de totaux dans des feuilles où aucune formule n’existe pour le calcul de tels totaux. Toutes ces fonctions ont en commun d’allonger le temps de réponse dans des classeurs très volumineux.
  • Dans Office 365, JAWS prend maintenant en charge correctement le fait qu’une cellule, dans un classeur Excel, contienne une note ou un commentaire. Vous pouvez alors appuyer sur ALT + MAJ + Ù (U grave) pour lire la note ou le commentaire de la cellule active. Notez que si le commentaire contient une série de réponses, ce raccourci ne lit que le commentaire initial dans le « thread ». Pour parcourir tout le thread de commentaires d’une cellule, ou pour voir toutes les cellules ayant un commentaire, appuyez sur F6 ou sur MAJ + F6 pour parcourir les volets et trouver celui qui contient les commentaires. Si ce volet n’est pas visible actuellement, appuyez sur ALT + R pour ouvrir le menu Révision puis choisissez Voir tous les commentaires. Pour afficher la liste de toutes les cellules contenant une note, appuyez sur CTRL + MAJ + Ù (U grave).
  • Lorsque vous ouvrez l’Assistant planification d’Outlook, JAWS n’affiche plus l’Afficheur virtuel qui interférait avec les utilisateurs voyants de ZoomText ou de Fusion. Les utilisateurs de JAWS seul peuvent quand même naviguer dans l’Assistant en utilisant les TOUCHES FLÉCHÉES.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’annoncer les en-têtes des groupes dans les menus des applications de Microsoft Office.
  • Mise à jour du texte d’aide de l’option gérant les alertes dans les Paramètres rapides pour Zoom afin de mentionner la commande ALT + TOUCHE WINDOWS + S qui permet d’activer ou de désactiver temporairement les alertes.
  • Lorsque le curseur se trouve sur du contenu ARIA et que vous appuyez sur ALT + INSERT + M pour aller à l’élément cible, JAWS lit maintenant la ligne contenant le curseur.
  • Le transcripteur braille Liblouis utilisé dans JAWS et dans Fusion a été mis à jour vers la version 3.21.0.

Améliorations dans ZoomText 2022.2204.21 et Fusion 2022.2204.7

  • Résolution d’un problème qui empêchait de basculer vers un autre moniteur lorsqu’on appuyait sur VerrMaj + V et qu’on exécutait ZoomText avec plusieurs écrans.
  • Résolution d’un problème concernant l’Écho de la souris lorsqu’on utilisait ZoomText ou Fusion dans l’application Console ARC.
  • Résolution d’un problème qui empêchait les commandes de défilement de fonctionner dans les écrans grossis.
  • Résolution d’un problème qui empêchait les paramètres vocaux d’être enregistrés après le redémarrage de certaines versions non-anglaises de ZoomText.
  • Résolution d’un problème qui empêchait d’afficher la Barre d’accès rapide dans certaines versions non-anglaises de ZoomText.
  • Résolution d’un problème qui rendait difficile la lecture du texte grossi dans la barre d’adresse de Chrome.
  • Résolution d’un problème dans Excel 2016 et 365 qui empêchait l’écho du caractère correct lors de la navigation dans les cellules et dans la barre de formule.
  • Amélioration des performances dans l’amélioration du focus lors de la navigation dans les cellules sous Excel.
  • Résolution d’un problème qui faisait disparaître l’amélioration du curseur dans les menus de Word.
  • Résolution d’un problème qui faisait planter iTunes quand on voulait modifier le nom d’un livre audio.
  • Les réglages de la carte graphique ont été déplacés vers ZoomText > Support de ZoomText. Auparavant, ils étaient dans ZoomText > préférences.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.