Test CECIAA de la canne de locomotion rétractable à faible encombrement

Ceciaa commercialise une canne rétractable, moderne, légère, discrète, elle va devenir votre meilleure amie lors de vos déplacements.

Par Mathieu ROBY

Préambule : test de la canne de locomotion rétractable en titane

J’attire votre attention sur le fait que la canne rétractable fait partie des outils d’aides au déplacement. Au même titre qu’une canne blanche, une canne jaune de signalement, une canne électronique (UltraCane), un boitier Tom Pouce ou un Rango de GoSense, ou encore un chien guide, l’utilisateur en situation de handicap visuel doit maîtriser les techniques dites de locomotion. Vous devez avoir reçu une formation en locomotion par une structure spécialisée ou par un instructeur en locomotion. Lors de cette formation, diverses méthodes vous serons dispensées pour vous déplacer en toute autonomie. Et ce, quels que soient la situation, l’environnement (intérieure, et extérieure, zones urbaine et rurale, transports en commun…). Lors de ces cours, vous allez acquérir les techniques de canne. Celles-ci vont contribuer à analyser et à anticiper les trous dans la chaussée, les montées et descentes de trottoir et d’escalier, etc. Il sera aussi question d’apprendre à traverser des voies de circulation en toute sérénité sans prise de risque pour votre vie.

De nombreuses organisations associatives dispensent des enseignements à la locomotion. Ils se réalisent sur plusieurs mois selon les besoins du bénéficiaire. Des professeurs en locomotion agréés par un diplôme d’état prodiguent ces enseignements, qui travaillent au sein de ces structures associatives. Mais certains instructeurs en locomotion proposent leurs services en libéral. Cela peut être intéressant si vous désirez gagner rapidement de l’autonomie dans vos déplacements.

Présentation de la canne de locomotion rétractable en titane

La canne rétractable est, comme son nom l’indique, rétractable, sur le même principe qu’une antenne radio ou sur le même concept que certains parapluies ou parasols. Vous pouvez l’ouvrir et la refermer en moins de 5 secondes. Les manipulations sont faciles à assimiler.

Ouverture de la canne rétractable

Pour déplier votre canne rétractable vous devez :

  1. En position accroupi, saisir le manche de votre canne dans vos mains.
  2. Caler le bout de votre canne entre vos pieds.
  3. Presser sur le petit bouton situé en bas du manche et vous relever rapidement en maintenant bien la canne entre vos pieds et vos mains.
  4. Voilà votre canne rétractable est dépliée, vous êtes prêts à partir en vadrouille !

Une fois votre trajet achevé, vous allez effectuer les manipulations inverses pour rétracter votre canne.

Fermeture de la canne rétractable

Pour replier votre canne :

  1. En position debout, saisissez le manche de votre canne dans vos mains.
  2. Positionnez verticalement votre canne bien devant vous.
  3. Pressez sur le petit bouton situé en bas du manche et descendez rapidement en vous appuyant sur votre canne.
  4. Voilà, votre canne rétractable est rétractée, vous pouvez la ranger dans sa trousse de rangement.

La canne rétractable en titane présente une bonne résistance aux chocs

La canne rétractable est en titane de couleur aluminium. Le métal de la canne a été traité pour résister aux pressions et aux impacts. Le mécanisme permettant à la canne de s’ouvrir et de se fermer a été pensé pour subir des à-coups lors des déplacements. De plus, il a été élaboré pour résister dans le temps et empêcher d’être bloqué par des cailloux, grains de sable…

La dernière section de la canne rétractable est peinte en rouge. Cela permet à l’utilisateur en situation de handicap visuel d’être aperçu la nuit par les usagers de la route (automobilistes cyclistes…). La lumière des phares se réfléchit sur la canne et l’utilisateur augmente ainsi sa visibilité.

Confortable à manipuler, la canne rétractable est vendue avec 2 embouts

Selon votre préférence vous disposerez de deux embouts pour utiliser votre canne rétractable. Un embout fixe d’un diamètre de 1,8 cm et un embout tournant d’un diamètre  de 2,4 cm. Les embouts sont aussi très résistants aux chocs et à l’usure. Ils sont interchangeables, et peuvent aisément être vissés et dévissés. Néanmoins, si votre embout est bien serré, il faudra que vous vous aidiez d’une pince pour le détacher.

La canne rétractable est livrée avec une dragonne et un étui de rangement

La canne rétractable dispose d’une dragonne fixée au bout de la poignée de maintien évitant que votre canne tombe si vous la lâchez. D’autre part, elle vous sera remise dans un étui en tissu. Cela vous permettra de la ranger et de ne pas salir vos effets personnels lorsque vous la stockerez dans votre sac.

La canne rétractable est disponible en deux dimensions

Selon votre taille vous trouverez une canne rétractable à votre convenance. Disponible en deux mesures 7 et 9 sections, 128 cm et 138 cm, la plupart d’entre vous trouveront une canne rétractable correspondant à sa taille. Malheureusement, le fabriquant n’a pas prévu de modèle pour les individus de très grande taille.

Qu’il s’agisse de la canne de 128 cm ou de la canne de 138 cm, une fois rétractée, sa dimension est de 27,8 cm. Cela lui confère un gain de place maximum. Elle ne prendra pas trop de place dans vos bagages !

L’une des cannes de locomotion les plus légères du marché

Avec un peu plus de 200 g sur la balance, la canne rétractable limitera les douleurs musculaires au niveau des membres supérieures, même après de longues périodes d’utilisation. Sa légèreté rend son utilisation agréable, même lors des longs trajets. L’utilisateur déficient visuel ressentira moins de fatigue et pourra d’avantage se concentrer sur ses déplacements, tout en minimisant les risques d’accident.

Pour être exact sur son poids, la canne rétractable 128 cm avec embout fixe pèse 210,3 g et l’option avec embout tournant 215 g. Concernant la canne rétractable 138 cm, son poids est de 211,6 g avec l’embout fixe et de 216,6 g lorsqu’elle est équipée de l’embout tournant.

A noter : vous pouvez acquérir des embouts de rechange sur notre site internet.

Diverses modalités de prise en charge pour votre canne de locomotion

La canne rétractable est éligible au remboursement de la sécurité sociale. A cet effet, vous pouvez choisir l’option feuille de soin lors de l’achat de celle-ci. Une feuille de remboursement vous sera envoyée par courrier. Attention : pour bénéficier d’un remboursement, vous devez bien entendu avoir une prescription médicale en votre possession.

Vous pouvez l’inclure dans un dossier de financement MDPH si vous percevez la PCH, ou l’intégrer dans l’aménagement de votre poste de travail si vous êtes titulaire de la RQTH.

La canne rétractable, pour quel usage ?

Un usage comme canne de signalement

La canne rétractable peut être utilisée par une personne malvoyante comme canne de signalement, lui permettant alors d’informer les passants de sa condition de personne handicapée, et de les inciter à être vigilants à son égard.

Un usage comme canne de locomotion

Elle peut aussi être utilisée par une personne aveugle comme canne de locomotion lors de ses déplacements. Mais j’attire votre attention sur le fait qu’elle n’est pas conçue pour être utilisée comme une canne tous terrains. Si vous êtes un grand utilisateur de canne blanche, je vous renvoie vers les modèles de cannes Ambutech. Ces dernières sont des cannes beaucoup plus imposantes que la canne rétractable. Les cannes Ambutech sont prévues pour une utilisation intensive.

Néanmoins, si vous êtes non-voyant, et que vous êtes amené à effectuer de courts déplacements pour aller au travail et que vous recherchez une canne discrète, la canne rétractable vous satisfera. Il en sera de même si vous avez peu de marche à réaliser et que vous vous déplacez en taxi ou en transports. Vous pouvez alors avoir peu de distance à parcourir à pied de votre domicile à votre moyen de transport, et de l’arrivée de celui-ci à votre lieu de rendez-vous. Si vous voyagez en train ou en avion et que vous ne voulez pas vous encombrer de votre canne blanche habituelle, la canne rétractable sera parfaite pour signaler votre handicap auprès des voyageurs. Elle vous guidera ainsi en toute sécurité jusqu’aux lieux d’aisance ou au wagon-bar pour vous restaurer. De surcroît, la canne rétractable peut être une canne d’appoint, toujours présente dans votre sac de transport, prête à être sortie en urgence si votre canne habituelle venait à être endommagée. Ainsi, pas de panique, vous avez la certitude de toujours disposer d’une canne de secours avec vous.

Pour les maîtres et maîtresses de chien-guide, la canne rétractable peut aussi être une canne de secours. Si vous vous trouvez dans une situation où votre chien est en incapacité de vous assister, la canne rétractable peut vous sécuriser en urgence vous et votre chien. D’autre part, si vous avez besoin d’une canne d’appoint dans vos voyages, la canne rétractable peut faire partie de vos bagages.

Vidéo de présentation de la canne de locomotion rétractable en titane

Conclusion du test de la canne rétractable

La canne rétractable est bien pratique pour se déplacer tous les jours. Si vous êtes non-voyant ou malvoyant, elle pourra vous accompagner dans vos déplacements. Légère et discrète, elle ne prendra pas trop de place dans votre sacoche ou sac à main. D’autre part, elle peut être utilisée avec un boitier de détection des obstacles Rango. La seule contrainte est que vous serez obligé de démonter votre Rango si vous voulez la ranger dans son étui de transport.

Si vous voulez davantage d’informations sur nos modèles de cannes blanches et sur notre canne rétractable, nous restons à votre disposition par téléphone au 01 43 62 14 62 ou par courriel à service.commercial@ceciaa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.