Mise à jour JAWS, ZoomText et Fusion 2021 – mai 2021

Le mercredi 19 mai 2021, Vispero a publié une mise à jour de ses trois logiciels JAWS, ZoomText et Fusion. Voici les modifications apportées.

Améliorations dans ZoomText version 2021.2105.25 et Fusion version 2021.2105.8

Barre d’accès rapide

La barre d’accès rapide (BAR) est une nouvelle fonctionnalité disponible avec ZoomText et Fusion sous Windows 10. Cette barre d’outils peut recevoir jusqu’à huit raccourcis vers des fonctionnalités vocales ou de grossissement que vous utilisez le plus. Si vous utilisez la souris, le bénéfice est double. D’abord, vous n’avez plus à abandonner momentanément votre application pour aller dans la barre d’outils de ZoomText ou de Fusion, cliquer sur une icône et revenir là où vous étiez dans votre application. Et puis, vous n’avez pas à mémoriser des tas de raccourcis clavier pour réaliser vos opérations courantes.

Pour lancer la barre d’accès rapide BAR), procédez comme suit :

Barre d'accès rapide (BAR) JAWS et Fusion
  • Appuyez sur VERROUILLAGE MAJUSCULE + CLIC DROIT
  • Appuyez sur VERROUILLAGE MAJUSCULE + BARRE ESPACE + Q (ce raccourci fonctionne aussi pour Fusion en disposition de clavier Laptop)
  • Appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE + Q (si vous utilisez Fusion en disposition de clavier Desktop)
  • Cliquez sur le raccourci Barre d’accès rapide, qui se trouve sur la droite de la barre d’outils de ZoomText ou de Fusion.
Barre d'accès rapide JAWS et Fusion ouverte

Une fois lancée, la BAR apparaît à l’écran comme une barre d’icônes verticale située à proximité de votre pointeur de souris. Si vous sélectionnez la flèche qui se trouve au bas de la barre, cette dernière se transforme en une fenêtre contenant à la fois les icônes et une description en texte.

Bouton Personnaliser

De plus, elle comprend un bouton Personnaliser qui permet d’ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez ajouter ou supprimer vos fonctions préférées. Vous pouvez même les réorganiser dans la liste pour les placer exactement dans l’ordre que vous souhaitez. Pour cela, pointez sur une fonction de la liste, cliquez à l’aide du bouton droit et cliquez sur Monter ou Descendre.

Ajouter des raccourcis

Remarque : Vous pouvez placer au maximum huit icônes sur la barre. Une fois que vous en avez huit, vous devez en supprimer pour en placer d’autres. Référez-vous à la section Supprimer un raccourci pour en savoir plus.

Pour ajouter un raccourci, procédez comme suit :

1 : Étendez la BAR, cliquez sur le bouton Personnaliser et sur le bouton Ajouter un raccourci.

2 : Parcourez la liste des fonctions disponibles dans la boîte de dialogue Ajouter un raccourci, choisissez celle que vous voulez ajouter et cliquez sur OK. La fonction apparaît maintenant sur la BAR.

Supprimer des raccourcis

Procédez comme suis pour supprimer un raccourci de la barre :

  1. Étendez la BAR et cliquez sur le bouton Personnaliser.
  2. Dans la boîte de dialogue de personnalisation, faites l’une des choses suivantes :
    • Étendez la BAR, cliquez sur le bouton Personnaliser et sur le bouton Ajouter un raccourci.
    • Cliquez sur l’icône Supprimer (qui se trouve à droite du nom du raccourci) pour enlever ce raccourci de la liste ou
    • Cliquez à l’aide du bouton droit et choisissez Supprimer.
  3. Quand vous avez terminé, cliquez sur OK.

Autre changement

Également résolu un problème propre à ZoomText qui amenait l’AppReader à ne pas s’initialiser et à refuser de lire sur le second écran.

Améliorations dans JAWS version 2021.2105.53 et Fusion version 2021.2105.8

Dans Outlook, navigation dans les conversations présentes dans un mail sous Outlook

Il est courant qu’un message de courrier dans Outlook reçoive une première réponse, puis une deuxième et ainsi de suite, avec plusieurs destinataires, particulièrement dans le cadre professionnel ou scolaire. Pour améliorer la navigation dans ces messages souvent longs et difficiles à parcourir, nous avons imaginé une commande qui passe d’un élément de réponse à un autre, ce qui vous permet de localiser facilement les différentes parties du message, en sautant tous les en-têtes. Cette commande a été affectée aux raccourcis N et MAJ + N. Dans un courriel ouvert, cette commande vous fait parcourir les différents messages.

Quand vous naviguez avec cette commande, JAWS (ou Fusion) lit l’expéditeur du message, la date à laquelle il a été envoyé et la première ligne du message. Ces éléments devraient vous permettre de déterminer si c’est le message que vous recherchez. Si ce n’est pas le bon, continuez à exécuter la commande. Quand vous lisez une partie particulière d’un courriel, les raccourcis ALT + ET COMMERCIAL et ALT + É annonce maintenant l’expéditeur et la date du message sur lequel vous êtes descendu. Si vous voulez entendre ces informations pour le courriel en général, appuyez d’abord sur CTRL + ORIGINE pour retourner au début du courriel.

Si vous possédez un afficheur braille Focus, vous pouvez utiliser les molettes, ou les boutons qui les remplacent sur le dessus de l’appareil (les boutons à bascule et les touches Mode), pour naviguer par message à l’intérieur d’un courriel. Appuyez sur la touche Mode pour choisir Message. Si vous avez un modèle avec une molette, enfoncez-la vers l’intérieur de la plage. Ensuite, utilisez la Touche à bascule située juste en-dessous de la touche Mode pour passer de message en message, dans un sens comme dans l’autre, en fonction de la partie de la touche que vous appuyez. Pour que l’option Message apparaisse, il faut être dans un message ouvert sous Outlook.

Note : Cette fonctionnalité ne reconnaît pour le moment que les réponses et les transferts d’Outlook. Nous espérons pouvoir l’étendre à d’autre sources de message comme Gmail ou iOS. Actuellement, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en lecture, pas lors de la rédaction d’un courriel.

Améliorations de l’Assistant vocal

Dans la version initiale de 2021, nous avons introduit la fonction de l’Assistant vocal, une nouvelle façon de donner des commandes à JAWS sous Windows 10. L’Assistant vocal permet d’effectuer rapidement des opérations avec JAWS, en lui parlant, tout simplement, au lieu de mémoriser de nombreuses combinaisons de touches. Depuis son lancement, nous avons reçu de nombreuses demandes d’utilisateurs, pour augmenter le nombre de commandes accessible vocalement et améliorer la productivité.

Voici quelques-unes des fonctionnalités de JAWS maintenant accessibles vocalement :

  • Sélectionner du texte, notamment en utilisant notre système de sélection avec le marqueur temporaire, n’a jamais été aussi simple. Placez le curseur là où doit commencer votre sélection et dites : « Hey Sharky, marqueur de position ». Puis, naviguez là où se termine la sélection et dites : « Hey Sharky, terminer la sélection ». Et c’est fait ! Le texte entre vos deux positions est surligné. Vous pouvez le vérifier en demandant à JAWS de lire le texte sélectionné avec INSERT + MAJ + FLÈCHE BAS. Cette méthode de sélection fonctionne dans des documents, dans des courriels et sur le web.
  • Utiliser l’historique vocal sans mémoriser aucune commande, c’est possible. Essayez l’une des commandes suivantes :
    • « Hey Sharky, affiche l’historique vocal ».
    • « Hey Sharky, historique vocal dans le presse-papiers ».
    • « Hey Sharky, effacer l’historique vocal ».
  • Échanger des données avec votre service informatique n’a jamais été aussi simple. Ne vous a-t-on jamais demandé quelle est la version de ce logiciel que vous utilisez ou de votre système d’exploitation ? Jugez plutôt :
    • « Hey Sharky, virtualise la version ».
    • « Hey Sharky, infos de version dans le presse-papiers ».
  • Demander à JAWS de virtualiser le contenu d’une commande ou d’une fenêtre et même copier le contenu dans le presse-papiers, ce n’est pas compliqué. Par exemple, ouvrez la boîte de dialogue À propos de JAWS, puis essayez l’une des commandes suivantes :
    • « Hey Sharky, virtualise la fenêtre ».
    • « Hey Sharky, fenêtre dans le presse-papiers ».
    • « Hey Sharky, virtualise la commande ».
    • « Hey Sharky, copie la commande dans le presse-papiers ».
  • Utiliser l’Assistant vocal pour parcourir les titres, les tableaux et les graphiques lors de la navigation dans vos documents Word et vos messages Outlook, c’est facile. Voyez les exemples ci-dessous :
    • « Hey Sharky, liste des titres ».
    • « Hey Sharky, tableau suivant ».
    • « Hey Sharky, graphique suivant ».
  • Passer à la prochaine erreur dans un document ou un message Outlook, c’est un jeu d’enfant :
    • « Hey Sharky, prochaine faute d’orthographe ».
    • « Hey Sharky, erreur de grammaire ».
  • Si vous lisez dans Outlook un mail contenant plusieurs messages avec des réponses ou des transferts, vous pouvez dire : « Hey Sharky, message suivant » (ou message précédent) pour vous déplacer rapidement à l’intérieur de ce courriel.
  • Vous pouvez maintenant activer ou désactiver la visionneuse braille ou texte en disant : « Hey Sharky, visionneuse braille » (ou texte). Si vous répétez la commande, vous désactivez la fonction.
  • Si vous dites : « Hey Sharky, tandem », vous ouvrez la boîte de dialogue permettant de donner l’accès à votre ordinateur. Le curseur se trouve dans la zone de saisie de l’ID de réunion, vous n’avez pus qu’à le saisir.
  • Changez de profil vocal à la volée en disant : « Hey Sharky, profil vocal ».
  • Pour activer un élément dans la zone de notification, dites : « Hey Sharky, zone de notification ».
  • Pour réentendre la dernière notification, dites : « Hey Sharky, notification ».
  • Si vous utilisez un PC portable, dites : « Hey Sharky, batterie » et JAWS vous indique si le chargeur est connecté et le niveau actuel de votre batterie.
  • Sur une page web, si vous voulez renommer un élément, dites : « Hey Sharky, étiquette personnalisée ».

Autres changements

  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’annoncer la progression du téléchargement d’un fichier dans Microsoft Edge basé sur Chromium.
  • Résolution d’un problème qui empêchait le texte d’un lien dans un message Gmail d’être annoncé si ce lien s’étendait sur plusieurs lignes.
  • Lors de la sélection d’un lien ou d’un bouton sur une page web, si ce choix provoque l’ouverture d’une boîte de dialogue modale comme un calendrier, résolution d’un problème qui amenait JAWS à lire tout le contenu de la boîte d’un seul coup, dès que le curseur arrivait dans cette boîte de dialogue.
  • JAWS indique maintenant quand vous entrez dans une zone de texte marquée comme une suggestion dans Google Docs et quand vous en sortez.
  • Dans la Recherche de commande, amélioration de la description de la commande de pose d’un marqueur temporaire, CTRL + TOUCHE WINDOWS + M, pour mieux exposer comment fonctionne la sélection de texte.
  • Ajout, dans la Recherche de commandes, de la commande INSERT + BARRE ESPACE, puis CTRL + H, qui copie le contenu de l’historique vocal dans le presse-papiers.
  • Toujours dans la recherche de commande, amélioration de la description de la commande d’annonce de la barre d’adresse, INSERT + A.
  • Si vous lancez le Gestionnaire des touches de navigation rapide depuis un message Outlook, la nouvelle touche de navigation rapide N, pour se déplacer de message en message à l’intérieur d’un courriel ouvert, apparaît maintenant afin que vous puissiez la réassigner à une autre touche si besoin. Le Gestionnaire des touches de navigation rapide se trouve dans la boîte de dialogue Exécuter un utilitaire de JAWS (INSERT + F2).
  • Résolution d’un problème qui amenait les touches de navigation rapide dans un message ouvert sous Outlook à ne plus fonctionner, à moins de déplacer le curseur dans une autre fenêtre puis de le ramener dans le message.
  • Lors de la sélection de texte dans Outlook par exemple pour le copier, résolution d’un problème qui empêchait la sélection de fonctionner et qui aboutissait à la copie de texte ne se trouvant pas dans la sélection. Ceci se produisait surtout quand le message contenait des listes.
  • Mise à jour de l’aide contextuelle de JAWS pour Excel (INSERT + H) qui reflète maintenant les changements récents intervenus dans les raccourcis de JAWS pour ce logiciel.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.