Polaris : un appareil braille portable professionnel plein d’énergie

Dans le monde high-tech d’aujourd’hui, la diversification est le nerf de la guerre. Il en est de même pour les téléphones Galaxy, les appareils Apple ou même les ordinateurs Windows. Il existe un choix infini d’options, et le marché du braille n’est pas une exception. Alors que les frontières entre les téléphones, tablettes et ordinateurs sont de plus en plus floues, les produits braille traditionnels aussi se différencient de moins en moins des blocs-notes. Les appareils braille Android se prennent pour des plages brailles et les plages braille sont de plus en plus riches en applications.

De nouvelles plages braille sont présentées chaque année, à tous les prix. Leurs caractéristiques et interfaces sont différentes, et avec différents systèmes d’exploitation. En est-il de même de nos jours pour le bloc-notes traditionnel ? Si oui, comment est-ce défini, où se situe-t-il sur le marché actuel, et qui l’utilise aujourd’hui ?

Découvrez dans cet article comment la plage braille BrailleSense Polaris se mêle aux interfaces du bloc-notes traditionnel. Ceci, tout en permettant une connectivité moderne vers un éventail de services et d’applications. Nous verrons comment ce « mariage » peut améliorer le travail et l’efficacité d’une personne non-voyante en milieu professionnel.

Le bloc-note braille : un peu d’histoire

Les blocs-notes traditionnels ont été créés pour remplacer les appareils classiques dédiés aux voyants, comme le papier et stylo, la calculatrice ou le calendrier.

Effectivement, à leur conception, ils fournissaient aux personnes non-voyantes des assistants personnels digitaux avant même que ces derniers ne soient disponibles pour les voyants. Cependant, les avancées technologiques ont rapidement permis la création d’appareils de poche mille fois plus puissants que les premiers ordinateurs. A tel point que ces appareils sont devenus omniprésents et répandus dans notre société actuelle. Ils font désormais de l’ombre aux appareils adaptés réputés.

De ce fait, les consommateurs non-voyants ont rencontré des limites imposées par ces appareils dédiés aux aveugles. Ils étaient en effet souvent conçus par des équipes de développement restreintes et sous des systèmes d’exploitation obsolètes. L’accessibilité commençait à apparaître en natif sur les appareils et systèmes d’exploitation.

La question s’est alors posée

Si on peut obtenir autant d’applications sur des appareils usuels, pourquoi souhaite-t-on des appareils dédiés comme les blocs-notes ? 

Pour le travail quotidien et les tâches courantes comme la création de documents, la navigation internet et l’email, utiliser un écran tactile et/ou un appareil usuel avec une plage braille n’était pas évident ni efficace. On rencontrait également les soucis de jumelage entre 2 appareils, où il fallait 2 appareils à transporter avec soi tout le temps, etc…

Beaucoup pensaient alors que rien ne pouvait remplacer l’accessibilité, l’efficacité et la productivité de ces appareils dédiés aux aveugles de naissance. Cependant, il était nécessaire d’étendre les possibilités en termes d’applications et de services disponibles.

Il est donc devenu primordial d’offrir aux non-voyants les mêmes outils de travail accessibles qu’ils ont toujours réclamés. Il fallait donc leur proposer un environnement qui leur donne accès aux applications et services courants. Et ceci de manière à ce qu’ils soient utilisés efficacement et simultanément.

Qu’est ce que le BrailleSense Polaris ?

Le BrailleSense Polaris est une plage braille pour non-voyants. Il allie bloc-notes braille traditionnel avec les avantages des applications et services grand public. Conçu pour les aveugles braillistes, il s’appuie sur le système d’exploitation Android. Il propose également la suite bureautique sur mobile « Polaris office », avec une interface braille et vocale personnalisée.

Polaris possède des applications natives conçues pour l’étude et l’écriture du braille. Elles incluent les applications Office, email, navigateur web, contacts et calendrier, ainsi qu’un accès aux services Google et les applications grand public via le Google Play Store.

Ce lecteur d’écran mobile rend les applications Android plus intuitives à l’utilisation. Il offre effectivement une navigation améliorée et une mise en service plus efficace que d’utiliser Talkback et Braille Back avec Android. Ce système donne l’impression que ces applications Android sont similaires à ceux du bloc-notes traditionnel.

Alors, que peut-on faire avec tout cela ?

Voici les quelques avantages de Polaris qui vont vous permettre d’améliorer votre travail au quotidien :

  • Ouvrir directement des fichiers braille et texte ainsi que des documents Microsoft Word, PDF et EPUB.
  • Les lire dans votre alphabet braille en français, anglais ou combiné.
  • Faire une présentation PowerPoint, avec accès synchronisé en braille à partir du processeur Word.
  • Naviguer sur des tableurs en braille avec Excel Viewer.
  • Participer à des projets de groupe via Google docs, avec accès aux contenus de votre Google Drive à partir du gestionnaire de ficher Polaris, processeur Word, Media Player, ou Excel Viewer.
  • Participer à une vidéo-conférence via Zoom, Google Meet, ou Microsoft Teams.
  • Partager un tableur ou une présentation PowerPoint à partir du Polaris.
  • Créer et éditer des documents multilingues en braille abrégé.
  • Utiliser l’option bilingue Sense Dictionary pour améliorer vos compétences en langues et en dissertation.
  • Télécharger et lire des ouvrages électroniques Daisy de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) et autres librairies accessibles.
  • Scanner et lire les ouvrages via la caméra intégrée et une application OCR.

On peut en faire plus !

  • Utiliser le navigateur web dédié et l’email client pour rechercher et communiquer une information.
  • Envoyer des liens pour les rendez-vous virtuels, etc.
  • Gérer vos activités quotidiennes et vos contacts avec le Polaris Schedule et Address Managers.
  • Synchroniser les contacts avec votre compte Google.
  • Synchroniser les outils et programmes via Google Drive, Dropbox ou OneDrive.
  • Enregistrer des mémos ou conférences, ou un évènement personnel et familial avec l’enregistreur son stéréo haute qualité.
  • Jouer votre musique ou vidéo préférée via Youtube, Media Player ou une radio FM. Ainsi que Apple Music, Spotify, Netflix, etc…
  • Utiliser le braille et le vocal pour communiquer avec vos amis et votre famille via Twitter, WhatsApp, Facebook, etc.
  • Demander à l’application Amazon Alexa ou OK Google tout ce qui vous vient à l’esprit.
  • Diriger votre Polaris avec la voix.
  • Commander en ligne sur Amazon ou autre service avec application disponible.

Qu’est-ce que tout cela signifie, concrètement ?

  • S’asseoir confortablement à son bureau, rédiger ou éditer en braille, lire des emails, se connecter sur Twitter, ou prendre des notes sur son bloc-notes pour son travail.
  • S’installer sur sa chaise, un soir en écoutant une présentation sur Zoom. Lire des notes de réunion en Braille, poser des questions sur le tchat, ou une fois de plus se connecter sur les réseaux sociaux.
  • Présenter de manière confortable une réunion virtuelle, avec la possibilité de conduire efficacement et aisément l’entretien. Partager des informations visuelles pertinentes.
  • Lire des livres, travailler dans un train ou une salle d’attente, avec un outil qui se pose sur un genou. Lire et piloter l’appareil braille sans déranger ses voisins.
  • Naviguer rapidement en natif sur un système et applications Android en tapant la première lettre en braille. Pouvoir toujours suivre ses collègues en réunion sans être dérangé par la synthèse vocale.
  • Accéder facilement aux contacts multiprogrammes et calendrier en braille, peu importe où l’on se trouve.
  • Se faire plaisir à la maison ou sur la route, en musique, vidéos, livres ou podcasts.
  • Faire ses courses en ligne, gérer sa liste de courses partagées, etc…
  • Embarquer le braille intégral et/ou l’accès vocal dans son quotidien à la maison et au travail.

L’avantage Polaris

Les blocs-notes ont toujours permis aux non-voyants un accès intuitif à l’environnement et à la gestion quotidienne de leur vie et de leur travail, et qui les accompagnent partout. Cependant les blocs-notes d’aujourd’hui doivent être bien plus qu’un simple outil d’accès alternatif. La technologie d’aujourd’hui, liée aux accessibilités, doit combler l’écart entre non-voyants et voyants. Elle doit également faciliter leur travail intuitif et sans tracas à travers les plateformes et services communs utilisés par tous les professionnels.

Un bloc-notes moderne offre aux non-voyants un accès instantané et ergonomique en braille à toutes les applications et fichiers dont ils ont besoin pour qu’ils restent productifs et informés. Il offre une interface traditionnelle qui leur est familière et facile à appréhender, avec des caractéristiques dédiées aux non-voyants, ainsi qu’un accès aux applications et services grand public dans le monde du travail.

Alors qu’il est possible d’utiliser les plages braille avec des smartphones ou ordinateurs, elles ne sont pas aussi efficaces qu’une interface braille direct. Les PC Braille ou les plages Braille avec PC sont d’excellents outils de travail de bureau, mais peuvent être encombrants à transporter et /ou installer dans certaines circonstances. Polaris est le juste équilibre entre portabilité et productivité, qui va faciliter le travail entre collègues, la communication avec ses amis et sa famille, et la synchronisation à travers les plateformes et outils, tout en un, qui fonctionnent entièrement avec fonctions Braille et vocale.

Note : cet article est la traduction d’un document Hims « Polaris as a Portable Professional Powerhouse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.