L’outil collaboratif Microsoft Teams

À quoi ça sert ?

Microsoft Teams© est un outil collaboratif qui facilite le travail en équipe et le télétravail. Il permet de communiquer avec ses collègues à distance via le tchat, les appels audios ou vidéos. Ses outils de gestion de projet offrent la possibilité d’organiser des réunions d’équipe à distance et de partager des fichiers, même volumineux.

Et pour les salariés en situation de handicap ?

Teams est de plus en plus déployé dans les entreprises. Toutefois, appréhender cet outil via un logiciel d’assistance comme un lecteur d’écran, un logiciel de grossissement ou de reconnaissance vocale n’est pas aisé.

C’est pourquoi, Ceciaa propose une formation Teams personnalisée via un logiciel d’assistance : JAWS, NVDA, ZoomText Niveau 1, Fusion, Dragon.

Pour plus d’information sur le contenu de la formation, consultez le plan de formation.

Scripts JAWS

Des scripts JAWS sont proposés gratuitement pour une utilisation simplifiée de Teams. Ils sont développés par Doug Lee , développeur non-voyant américain, et traduits en français par nos soins.

Les scripts apportent :

  • des raccourcis simplifiés pour naviguer entre les zones de l’application.
  • un raccourci pour atteindre le premier onglet de l’écran et basculer facilement d’un onglet à l’autre.
  • un raccourci pour connaitre sa position plus précisément dans l’interface : par exemple savoir que vous êtes dans l’outils équipe, et connaitre le nom de l’équipe et du canal courant.
  • la liste des boutons disponibles.

Comment travailler en équipe avec un collaborateur mal-voyant ?

Certaines fonctionnalités de Teams ne sont pas accessibles. Par exemple, travailler directement sur un fichier dans l’interface de Teams, visionner une présentation pendant une réunion. Il est donc impératif d’interroger l’organisation du travail en équipe pour que le salarié mal-voyant puisse collaborer avec Teams avec le plus d’autonomie et d’efficacité possible.

Nous proposons d’accompagner les entreprises sur cette question par le biais d’une sensibilisation pour les responsables, chefs de projets et collaborateurs. Nous débutons par une présentation de l’usage de Teams avec un logiciel d’assistance qui est suivie d’un échange sur les bonnes pratiques à adopter au sein de l’équipe.

Cette sensibilisation peut se faire conjointement à la journée de formation du collaborateur mal-voyant.

Quid des autres applications Office 365 ?

Teams fait partie du pack Office 365 et s’interface notamment avec Outlook pour la gestion des réunions, OneDrive et SharePoint pour la gestion des fichiers.

Lors d’une réunion, une présentation PowerPoint est régulièrement utilisée pour soutenir le discours.

Nous proposons des formations complémentaires sur chacun de ces outils via les logiciels d’assistance (JAWS, NVDA, ZoomText, Supernova, Dragon). Pour plus d’information sur le contenu de ces modules complémentaires, consultez le plan de formation ainsi que le catalogue de nos formations professionnelles.

Logo Datadock

Ceciaa est référencé par Datadock, une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.
Pour en savoir plus, consulter l’article du blog « Ceciaa obtient le référencement Datadock pour ses formations« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.