Améliorations dans JAWS, ZoomText et Fusion 2021 beta 2 – septembre 2021

Attention : cet article concerne la BETA des logiciels Jaws, ZoomText et Fusion version 2021, au 29/09/20.

Voici la liste des modifications apportées à JAWS, ZoomText et Fusion 2021 entre la beta 1 et la beta 2, sortie le mercredi 23 septembre 2020. Notez que les retours d’utilisateurs ont été nombreux et que seuls les changements les plus significatifs sont mentionnés ci-après.

Améliorations dans JAWS 2021 beta publique N° 2, 2021.2009.52

Lecture des messages dans Outlook 365

Lorsque vous ouvrez un message depuis la boîte de réception sous Outlook version 365, JAWS (et Fusion) lit immédiatement le contenu du message, sans lire ni le titre de la fenêtre, ni les en-têtes. Actuellement, la lecture automatique ne se produit pas si vous basculez vers une autre fenêtre puis que vous revenez dans celle de votre message avec ALT + TAB. De même, la lecture automatique ne fonctionne pas non plus si vous appuyez sur ENTRÉE dans la liste des messages alors que le message en question est déjà ouvert.

Si vous voulez personnaliser la façon dont JAWS lit les messages, ouvrez les Paramètres rapides (INSERT + V) depuis Outlook, recherchez « message » sans les guillemets et modifiez les options disponibles. Vous pouvez aussi descendre et explorer le groupe Lecture. Les éléments personnalisables sont les suivants :

  • En-têtes avec le corps du message : Activez cette option si vous voulez que JAWS et Fusion vous lisent l’adresse de l’expéditeur et l’objet du message lorsque celui-ci s’ouvre ou qu’il devient actif.
  • Lecture automatique du message : désactivez cette option si vous voulez empêcher la lecture automatique à l’ouverture d’un message.
  • Dire automatiquement le titre de la fenêtre pour les messages en lecture seule : activez cette option si vous voulez entendre le titre du message lorsque ce dernier s’ouvre ou devient actif.

Autres changements dans JAWS

  • Ajout d’une nouvelle option nommée Défilement par paragraphe dans le Centre des paramètres et dans les Paramètres rapides, désactivée par défaut. Lorsqu’elle est activée, JAWS envoie le paragraphe entier à votre afficheur braille, au lieu de n’envoyer que la ligne contenant le curseur dans les pages web et les documents. Cela peut vous aider à améliorer votre vitesse de lecture car votre plage braille reste pleine jusqu’à la fin du paragraphe. L’inconvénient, c’est que vous ne voyez plus les fins de ligne. Avec cette option, si vous continuez à faire défiler quand vous atteignez la fin du paragraphe, vous passez au texte du paragraphe suivant.
  • Pendant une réunion Zoom, vous pouvez maintenant appuyer sur CTRL + MAJ + T pour savoir qui parle actuellement. Zoom a récemment décidé d’affecter cette commande au raccourci de clavier CTRL + E aigu, mais ce raccourci est déjà utilisé pour une autre fonctionnalité de JAWS.
  • Concernant l’Assistant vocal de JAWS, vous pouvez maintenant spécifier si vous comptez utiliser le mot de réveil de la fonctionnalité en appuyant deux fois rapidement sur la combinaison INSERT + ALT + BARRE ESPACE.
  • Dans l’applet Son du Panneau de configuration, résolution d’un problème qui empêchait JAWS de lire correctement les informations dans les vues de liste sur la page Lecture et sur la page Enregistrement.
  • Résolution d’un problème concernant la fonctionnalité Importer et Exporter les paramètres, qui ne fonctionnait pas correctement lorsque des redirections de dossiers avaient été mises en place sous Windows.
  • Le paramètre par défaut pour la lecture des graphiques est maintenant sur Graphiques étiquetés car il n’est plus si important de lire les graphiques sans étiquettes. Si vous rencontrez une situation dans laquelle vous avez besoin de lire les graphiques sans étiquette, ou si vous ne voulez pas du tout entendre parler des graphiques, ouvrez le Centre des paramètres, recherchez « Verbosité des graphiques » sans les guillemets et faites votre choix dans les paramètres disponibles.
  • JAWS ne désactive plus automatiquement le paramètre « Afficher les animations dans les fenêtres » pendant son exécution.
  • Ajout de cinq voix japonaises supplémentaires à l’utilitaire Ajouter ou supprimer des voix. Rappelons que cet utilitaire vous permet d’écouter un échantillon de chaque voix disponible et de la télécharger pour l’utiliser avec nos produits.
  • Lorsqu’on supprime par mot dans Office 365 en appuyant sur CTRL + SUPPRIME ou sur CTRL + RETOUR ARRIÈRE, résolution d’un problème qui amenait JAWS à être trop bavard.
  • Résolution d’un problème avec les utilisateurs de certaines versions de tests de Windows distribuées par le système Insider qui amenait Outlook avec JAWS à devenir inutilisable si le système restait inutilisé pendant longtemps.
  • Résolution d’un problème d’un utilisateur qui avait plus de 200 entrées dans un fichier de définition de touches de raccourci, ce qui n’était pas pris en charge par JAWS. Nous avons augmenté le nombre de lignes traitées.
  • JAWS et Fusion 2021 s’arrêtent désormais de lire lorsque vous appuyez sur la TOUCHE WINDOWS pour ouvrir le menu Démarrer.
  • Résolution d’un problème lors de l’entrée dans l’éditeur de configuration de Thunderbird avec JAWS ou Fusion.

Améliorations dans ZoomText 2021 beta publique N° 2, 2021.2009.37 et dans Fusion 2021 beta publique N° 2, 2021.2009.16

  • Lorsque vous installez ZoomText 2021 ou Fusion 2021, vous pouvez maintenant, comme avec JAWS, migrer vos paramètres d’une version plus ancienne, par exemple Fusion 2020 ou ZoomText 2019. Ces paramètres incluent le niveau du grossissement, le pointeur, le curseur, la couleur, et l’amélioration de la souris. Cela inclut aussi tous les réglages personnalisés dans vos applications.
  • Résolution de plusieurs problèmes dans Outlook 2016 et Outlook 365.
    • Le suivi de la surbrillance et son amélioration fonctionnent maintenant correctement lors de la sélection de noms dans la boîte de dialogue Contact.
    • L’amélioration du curseur n’est plus visible pendant la sélection de texte dans un message.
    • L’amélioration du curseur est maintenant visible quand vous naviguez sur un lien dans un message.
    • Résolution de divers problèmes concernant l’amélioration du curseur lors de la navigation dans plusieurs volets dans Outlook 2016.
  • L’Assistant vocal est maintenant disponible dans l’Assistant de démarrage, grâce à une case à cocher. Si vous la décochez, cet assistant ne sera plus disponible.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.