Nouveautés de ZoomText 11 – avril 2017

L’objectif de cette version 11 est de rendre ZoomText plus rapide et plus agréable à utiliser.

Les barres d’outils et les raccourcis clavier ont été simplifiés, les fonctionnalités de base ont été unifiées, l’interface de ZoomText est entièrement accessible avec la souris ou le clavier.

Liste des nouveautés de ZoomText 11

  • Nouvelle barre d’outils moderne : ZoomText a une nouvelle barre d’outils avec un look renouvelé qui incarne la modernité.
    L’affichage est simplifié et modernisé pour faciliter l’apprentissage la performance et offrir un fonctionnement beaucoup plus fluide. Vous pouvez accéder et utiliser toute la barre d’outils avec la souris ou le clavier, la parcourir et l’explorer.
  • Nouvelles touches de commande : ZoomText 11 dispose d’un nouveau système de « touches de commande » plus faciles à apprendre. Ces touches de commandes éliminent également les conflits et les problèmes de compatibilité qui existaient dans les versions précédentes de ZoomText. Ne vous inquiétez pas, la transition d’une version précédente de ZoomText est rapide et facile.
  • Nouvelle fonctionnalité « Zoom 1x » : vous permet de basculer instantanément entre les vues agrandies et 1x, sans activer ou désactiver le niveau d’agrandissement du zoom. Et lorsque vous basculez vers le niveau de l’agrandissement 1x, toutes les autres fonctions de ZoomText restent disponibles.
  • Nouvelle fonctionnalité « Lissage géométrique » : avec le lissage géométrique, ZoomText corrige les limites la fonction xFont en conservant un lissage parfait des bordures de texte.
    Amélioration du zoom sur les documents PDF qui deviennent parfaits.
  • Nouvelle approche de AppReader : lecture automatique plus efficace et plus flexible en combinant les outils de lecture de ZoomText dans le nouvel « AppReader ». Avec le nouvel AppReader, vous pouvez directement lire dans une application, ou passer à la volée à une vue de texte à contraste élevé afin de faciliter une meilleure lecture visuelle. Vous pouvez également repérer et lire les blocs de texte en cliquant et en faisant glisser la souris pour scinder le texte.
  • Nouvel outil de recherche unifié : l’outil de recherche vous permet de rechercher et de parcourir des documents, des pages Web et des e-mails pour trouver instantanément n’importe quel mot ou expression que vous recherchez. Vous pouvez effectuer une recherche dans tout le texte ou seulement dans des éléments spécifiques comme des titres, des formulaires, des liens et des images. C’est très simple, vous tapez et l’outil de recherche trouve.
  • Inversion intelligente : voir les photos comme dans Internet Explorer 11. Grâce à la nouvelle fonction d’inversion intelligente de ZoomText, les photos sont affichées dans leurs couleurs naturelles lorsque les options Inverser la brillance et Inverser les couleurs sont actives. Ce n’est pas une illusion, c’est L’inversion intelligente.
  • Interopérabilité de ZoomText et JAWS : à partir des versions de ZoomText 11 et JAWS 18, ZoomText et JAWS sont maintenant officiellement compatibles, offrant ainsi la meilleure combinaison de la parole et le grossissement disponible. Vous apprécierez le mode de fonctionnement beaucoup plus fluide lors de l’utilisation conjointe des deux programmes.
    ZoomText suit maintenant visuellement la progression de la fonction Dire tout de JAWS et les mouvements du curseur virtuel. Maintenant, les deux « meilleurs dans la catégorie » offrent la « meilleure combinaison » possible.

Conclusions de l’évaluation du CERTAM du 14 avril 2017

ZoomText est certainement un des logiciels d’agrandissement les plus complets actuellement disponibles sur le marché. Fort de plusieurs années de développement, Aisquared a su intégrer l’essentiel des fonctions attendues par les personnes malvoyantes pour rendre accessible un écran d’ordinateur. On a apprécié ses fortes capacités d’agrandissement, les nombreuses possibilités d’adaptation des couleurs d’affichage, l’aide pour le repérage des éléments mobiles comme le pointeur souris ou le curseur de saisie et l’étendue des vues d’agrandissement possible. À condition de l’installer sur un poste suffisamment « musclé », le fonctionnement reste relativement fluide quels que soient les réglages utilisés. L’utilisation d’une Webcam ou d’une caméra en guise de téléagrandisseur connectable au PC, particulièrement pratique en mode écran multiple, ou encore la possibilité de créer un fichier audio en voix de synthèse à partir d’un texte stocké dans le presse-papier nous semblent des fonctionnalités annexes particulièrement intéressantes.

L’utilisation de tablettes tactiles sous Windows 8.1 et Windows 10 est possible grâce à des gestuelles spécifiques, même si pour les saisies textuelles la connexion d’un clavier physique reste une solution beaucoup plus rapide et efficace.

Sans prétendre aux performances des lecteurs d’écran dédiés aux utilisateurs non-voyants, la version Magnifier / Reader de ZoomText apporte un confort supplémentaire en permettant une lecture efficace des saisies et des textes affichés à l’écran. Pour les personnes plus exigeantes en terme de performances de vocalisation, ZoomText 11.2 garantie une interopérabilité avec la dernière version du lecteur d’écran Jaws.

En théorie, et à condition de conserver une acuité visuelle suffisante pour une lecture sur écran, ZoomText est une solution très polyvalente. Ses possibilités de configurations ou de scripts par applications en font d’ailleurs souvent un choix privilégié pour les adaptations de postes de travail.

Toutefois pour des utilisateurs dont les besoins d’adaptation sont plus faibles et aux ressources financières plus limitées, les options d’ergonomie et la loupe intégrées au système d’exploitation de Windows 10 pourront être une solution probablement suffisante pour rendre leur poste informatique accessible.

Voir la fiche d’évaluation complète sur le site du CERTAM.

Gamme ZoomText

JAWS

Accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.