Zoom sur Research It, une fonction méconnue de JAWS

Écoutez le podcast consacré à Research It sur notre blog !

Research It, qu’est-ce que c’est ?

À un moment ou à un autre, nous avons tous pesté contre la difficulté d’accéder à un site web, plus ou moins inaccessible. Cela fait partie de notre quotidien. Justement, Research It ça sert à ça. Et dans cette nouvelle version de JAWS, Research It prend un coup de jeune et intègre plein de nouvelles sources de consultation. Tour d’horizon et explication des nouveautés Research It.

Research It, pour qui, pour quoi ?

Research It est une fonctionnalité de JAWS qui s’adresse en priorité aux particuliers cherchant à obtenir des informations sur Internet. En effet, pour les professionnels, ça peut fonctionner, mais en général, les requêtes Internet sont filtrées par l’anti-virus ou le proxy et la plupart des demandes de Research It n’aboutissent pas quand on est sur un réseau local d’entreprise.

Toutes les informations qui suivent sont expliquées différemment dans l’aide de JAWS. Vous pouvez consulter le livret Research It.

Le principal avantage de Research It, c’est qu’il fait la recherche pour vous. Par exemple, si vous voulez écouter une radio, vous utilisez Research It. Vous n’allez plus sur le site de la radio, vous n’avez pas à essayer de localiser le bouton ou le lien permettant d’écouter le direct. Cela simplifie grandement la navigation.

Détail des fonctionnalités Research It

Avec Research It, vous pouvez :

  • Rechercher un mot dans Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
  • Consulter les dernières actualités CECIAA.
  • Convertir une devise monétaire dans une autre.
  • Obtenir les prévisions météorologiques pour une ville donnée.
  • Connaître le programme de soirée des chaînes de la TNT.
  • Écouter en direct l’une des radios compatibles (une dizaine actuellement).
  • Rechercher un produit sur Amazon.fr.
  • Rechercher un particulier ou un professionnel avec 118218.
  • Suivre un colis en temps réel (actuellement, nous proposons ce suivi pour Colissimo et pour UPS).
  • Enfin, consulter un mot dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

La plupart de ces nouvelles fonctionnalités viennent d’être ajoutées dans cette version. Nous pensons que Research It est un outil intéressant parce qu’il est intégré à JAWS et qu’il n’y a rien d’autre à installer que JAWS.

Pour finir, voici un récapitulatif de la marche à suivre pour utiliser Research It, sachant que vous pouvez vous reporter à l’aide de JAWS comme nous l’avons indiqué plus haut dans cet article :

1. Appuyez sur l’une des combinaisons de touches suivantes pour ouvrir Research It :

a. INSERT + BARRE ESPACE, puis R ;

b. ou TOUCHE WINDOWS + CTRL + INSERT + R.

2. Dans la boîte de dialogue, vous arrivez dans une zone de liste déroulante et d’édition nommée Mot ou expression. Si votre recherche nécessite l’entrée d’informations, c’est ici que vous devez les taper. Comme Research It se rappelle de vos précédentes recherches, vous pouvez utiliser vos FLÈCHES HAUT ou BAS pour reprendre une ancienne recherche. Notez que certaines recherches, comme la consultation des programmes de la TNT, ne nécessitent pas l’entrée de données, dans ce cas il faut laisser cette zone vide. Si vous voulez suivre notre exemple, tapez, sans les guillemets, l’expression suivante : « CECIAA, Bagnolet ». En clair, il faut taper CECIAA tout en majuscule, suivi d’une virgule, d’un espace et du nom de la commune Bagnolet.

3. Appuyez sur la touche TAB. Vous êtes maintenant dans la vue de liste des différentes sources de consultation offertes par JAWS. Appuyez sur vos FLÈCHES HAUT ou BAS pour en sélectionner une. Dans cet exemple, nous allons choisir la Recherche d’un professionnel –  118218. Si vous voulez lancer la recherche immédiatement, appuyez sur la touche ENTRÉE. Là encore, pour notre exemple, nous vous proposons de continuer avec vous l’exploration de la boîte de dialogue. N’appuyez donc pas tout de suite sur ENTRÉE.

4. Appuyez sur TAB. Vous êtes maintenant dans une zone d’édition en lecture seule, dont JAWS vous lit la première ligne, qui décrit succinctement l’objet et le fonctionnement de la source de consultation choisie. Lisez entièrement cette description pour être renseigné(e) sur le fonctionnement de cette source. Si besoin, n’hésitez pas à revenir en arrière en appuyant sur les touches MAJ + TAB pour vérifier votre saisie. Courage, notre visite se termine.

5. Appuyez sur TAB et vous arrivez sur le bouton OK. Vous pouvez valider sur ce bouton pour lancer votre consultation. Appuyez maintenant sur ENTRÉE.
Note : Si vous appuyez sur TAB au lieu d’appuyer sur ENTRÉE, vous verrez que la boîte de dialogue contient d’autres options. Ces éléments n’étant pas indispensables, nous vous laissons lire la rubrique Research It dans l’aide de JAWS pour en prendre connaissance.

6. Patientez quelques secondes, le temps que JAWS effectue la consultation. La fenêtre du Visionneur de résultats de JAWS s’ouvre et contient le résultat de notre recherche. À aucun moment, vous n’avez utilisé directement l’interface du site 118218.

7. Dans le Visionneur de résultats, vous pouvez trouver des titres, des liens, etc. et vous naviguez comme si vous étiez sur Internet. C’est nettement plus simple que d’utiliser le site 118218 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.