Le Crédit agricole lance sa première carte bancaire parlante
La carte de paiement Serenipay, proposée depuis fin janvier par le Crédit agricole de Normandie-Seine, permet aux personnes souffrant de déficiences visuelles une plus grande autonomie pour régler leurs achats en entendant via leur téléphone le montant saisi par le commerçant sur son terminal.
Quand une idée est bonne, on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt. Avec cette carte de paiement parlante, c’est le cas.
Sébastien Brispot, adjoint à la direction marketing
Une CB vocalisée via une application
Il s’agit d’une CB (carte bancaire) capable de communiquer oralement, via une application installée sur son smartphone, le montant d’un achat saisi par un commerçant sur son terminal de paiement.
C’est un simple système Bluetooth qui permet à la carte de se connecter au téléphone. Il a fallu du temps pour développer et sécuriser cette technologie avec notre filiale de Crédit agricole Payment Services et la fintech HandSome, qui développe des produits destinés à faciliter la vie des personnes en situation de handicap.
Sébastien Brispot
Conseiller bancaire dans l’agence de Louviers (Eure), Marouan Talbi est heureux de pouvoir proposer ce moyen de paiement au même prix qu’une CB traditionnelle. Mais, surtout, d’être un des premiers à l’utiliser. Car le jeune homme de 25 ans souffre d’un kératocône, une déformation de la cornée. Selon lui, cette assistance vocale peut offrir davantage d’autonomie à ceux qui souffrent de déficiences visuelles très prononcées ou qui sont totalement aveugles.
Limiter les erreurs de prix pour les déficients visuels
D’autant que, d’après des chiffres fournis par Hand- Some, 89 % d’entre eux ont déjà été victimes d’une erreur de prix — volontaire ou pas — à l’achat.
C’est un peu comme avoir un ami qui vérifie pour vous sans avoir à déranger quelqu’un pour vous accompagner faire les courses. Je n’active pas toujours le système. Ça dépend de la somme et de l’endroit.
Marouan Talbi
Même si Serenipay fonctionne aussi sans contact, il faut l’introduire dans le terminal pour la faire parler.
Généralisation progressive à la France entière
Ce système devrait s’étendre rapidement à l’ensemble de la France. «Les premiers retours sont très positifs, assure Sébastien Brispot. Et d’autres caisses régionales du Crédit agricole le proposent déjà ou vont le faire très prochainement.