Produits adaptés handicapRessources handicap

Comment bien choisir son téléphone quand on est aveugle ou malvoyant

Le secteur des téléphones adaptés accessibles pour les déficients visuels se développe depuis plusieurs années. Ils représentent aujourd’hui une alternative non négligeable aux téléphones tactiles qui prolifèrent dans le secteur de la téléphonie. Même si les téléphones tactiles du marché proposent tous des lecteurs d’écran.

Toutefois, vous êtes nombreux à ne pas vouloir utiliser des téléphones tactiles, et rechercher des téléphones dotés d’un clavier numérique et plus simple d’utilisation. Dans cet article nous nous proposons de vous aider à choisir votre téléphone adapté.

Tous ces téléphones sont dotés d’une synthèse vocale et de la reconnaissance vocale pour appeler un numéro ou rédiger un message ou un e-mail. Cette reconnaissance vocale est plus ou moins performante, selon le téléphone que vous choisirez. Les synthèses vocales sont performantes et de qualité.

Des téléphones simples d’utilisation

Parmi les téléphones adaptés, vous pouvez opter pour un téléphone avec des fonctions de base telles que la téléphonie, l’envoi de SMS, l’accès au répertoire.

MiniVision2+

A ce titre vous pouvez choisir le Minivision 2+. Son grand clavier doté de touches espacées rend ce téléphone très facilement utilisable par les personnes déficientes visuelles. On notera également les trois points en relief sur les touches décrocher et raccrocher ce qui permet de les repérer aisément.

Pour les personnes malvoyantes, il est possible de personnaliser les contrastes de couleurs, la taille et le type de polices. Il est également possible de personnaliser le type d’affichage en optant pour un mode texte, icônes ou texte et icônes.

Enfin, la reconnaissance vocale non embarquée permet d’appeler un contact, d’envoyer un message, etc. Bien entendu, qui dit non embarquée dit obligatoirement accès à internet en WiFi ou données cellulaires pour pouvoir l’utiliser.

BlindShell Classic 2

Parmi ces téléphones simplifiés, on peut également opter pour le Blindshell Classic 2. Ce téléphone qui permet de téléphoner, d’envoyer des messages et des e-mails, peut également être commandé à la voix. Vous pouvez ainsi appeler un contact, envoyer un message, un e-mail, etc. Son clavier à grosses touches vous permettra aisément de circuler dans les menus, de composer un numéro de téléphone et de mettre des applications en favoris. En effet, le blindshell Classic2 vous permet d’entrer dans le monde des smartphones grâce à plus d’une cinquantaine d’applications téléchargeables simplement et gratuitement depuis le magasin du fabricant. Vous pourrez ainsi accéder à WhatsApp, Messenger, ou Éole. Son lecteur d’écran inclus rend la navigation Internet et d’autres applications plus accessibles.

Ce téléphone vous donne également la possibilité de personnaliser votre affichage.

Des téléphones intelligents plus évolués

Si vous souhaitez utiliser un téléphone pour d’autres fonctions plus évoluées, il vous faudra choisir parmi notre gamme de smartphone.

SmartVision3

Vous pourrez opter pour le Smartvision3 de la société Kapsys. Ce téléphone entièrement vocalisé, vous propose trois interfaces : le tactile, la commande vocale et le clavier.

Son clavier permet aux personnes déficientes visuelles d’accéder aux fonctions de base telles que la téléphonie, l’envoi de message ou d’e-mail. Il permet également d’utiliser les applications Android du Playstore (magasin des applications de Google), si elles sont accessibles.

Le smartvision3 est disponible en deux versions : Initium et Omni. La différence de prix se justifie par la présence d’accessoires et d’applications inclus.

VoxiOne

Si vous êtes intéressés par des smartphones, il existe une autre alternative, le VoxiOne.

Ce téléphone tactile est proposé avec un guide-doigts qui permet aux personnes non-voyantes de se déplacer sur l’écran. Il est fourni avec un abonnement gratuit d’un an au service Voxiweb qui propose un internet plus accessible.

Attention, un petit bémol : ce téléphone, qui est le plus cher, ne permet pas d’installer des applications du système Android. Vous êtes dans un environnement simplifié dont vous ne pouvez pas sortir.

Parmi ces applications, on note :

  • un lecteur de codes barres très accessible ;
  • un OCR très performant.

M-Line

Il existe également une montre-téléphone accessible, la M-Line. Ce produit est basé sur la reconnaissance vocale et fonctionne sous Android. Il suppose un minimum de connaissance Android si vous souhaitez utiliser la navigation tactile. Les fonctions vocales vous permettent d’appeler un numéro, d’enregistrer un contact, d’ouvrir une application, etc.

Conclusion

Pour conclure, pour choisir un téléphone adapté accessible, vous devez vous baser sur vos besoins.

Si vous cherchez simplement un téléphone, vous vous orienterez vers les téléphones simplifiés de type Blindshell Classic2 ou Minivision 2+. Si vous souhaitez un smartphone, vous pourrez choisir entre les Smartvision3 ou le VoxiOne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.