Mise à jour des produits Vispero 2022 JAWS, Fusion et ZoomText – Février 2022

Le 22 février 2022 à 15h00, Vispero a publié la mise à jour de ses produits JAWS, ZoomText et Fusion 2022. Cette mise à jour est gratuite pour tout possesseur d’une licence 2022. La mise à jour vous sera automatiquement proposée au prochain redémarrage de votre logiciel.

Vous trouverez sur le site web de CECIAA le descriptif des changements apportés et les liens de téléchargement. Notez que vous pouvez utiliser ces téléchargements pour installer par-dessus une version préexistante ou pour procéder à une primo-installation.

Améliorations dans JAWS 2022.2202.38 et Fusion 2022.2202.8

Changement du raccourci pour naviguer de phrase en phrase en disposition de clavier Desktop

Quand vous travaillez avec la disposition de clavier Desktop de JAWS à l’intérieur d’un document, il faut maintenant appuyer sur ALT + PLUS du pavé numérique pour aller à la phrase suivante et la lire et sur ALT + MOINS du pavé numérique pour passer à la phrase précédente et la lire. Cela permet aux combinaisons utilisées jusqu’ici, ALT + FLÈCHE HAUT et ALT + FLÈCHE BAS, de reprendre leur fonction native pour chaque application. Par exemple, dans Teams, ces combinaisons vous déplacent dans les conversations ouvertes. La commande pour lire la phrase actuelle, ALT + 5 du pavé numérique, reste inchangée.

Nouvelles voix et nouvelles langues Vocalizer Expressive disponibles

Vous trouvez toutes les voix et toutes les langues à l’emplacement habituel. Par exemple pour JAWS, il faut aller dans le menu options, puis le sous-menu Voix et ouvrir la boîte de dialogue Ajouter ou supprimer des voix. Vous disposez de 27 nouvelles voix et 6 nouvelles langues.

Ces nouvelles langues et voix ne seront disponibles qu’en version 2022 ou pour les versions ultérieures. Les autres langues et voix, qui fonctionnaient avec les version 2021, continueront à fonctionner en version 2022. Notez que les anciennes voix apparaissent avec le numéro de version 2.2 alors que les nouvelles apparaissent avec le numéro 21. Certaines voix ont une description « XML » qui fait partie de leur nom, ce qui est le choix de Cerence. Mais vous pouvez ignorer cet élément du nom qui n’a aucun impact sur la sonorité de la voix.

Autres changements

  • En réponse à une suggestion d’un utilisateur, il est maintenant possible d’appuyer sur INSERT + BARRE ESPACE, puis F4 pour quitter puis relancer JAWS automatiquement. Si vous disposez d’un micro, vous pouvez aussi utiliser la commande vocale « hey Sharky, redémarre le programme » pour relancer JAWS, ZoomText ou Fusion.
  • Nous avons modifié la commande ALT + TOUCHE WINDOWS + S dans Zoom, afin que la suppression ne soit effective que pour la session actuelle. Rappelons que cette commande permet de supprimer les alertes pendant les réunions ou les webinaires. Si vous quittez puis relancez JAWS, vous recevrez à nouveau les alertes. Si vous souhaitez vraiment supprimer définitivement les alertes, ouvrez les Paramètres rapides dans l’application Zoom (INSERT + V), puis activez ou désactivez l’option Annoncer les alertes.
  • Si vous appuyez sur INSERT + TAB dans les boîtes de dialogue Enregistrer sous et Ouvrir, JAWS est maintenant capable d’annoncer le chemin actuellement sélectionné. Si ce chemin ne vous convient pas, procédez comme à l’accoutumée pour le modifier.
  • Si vous avez choisi d’afficher l’horloge dans les cellules d’état de votre plage braille, les points 7 et 8 restent dorénavant inactifs, ce qui facilite la lecture.
  • En plus des améliorations lors de la lecture de documents Word et de messages dans Outlook, que nous avons mis en place dans la version initiale de 2022, nous introduisons maintenant des améliorations lors de la lecture de feuilles de calcul Excel.
  • Lors de la composition d’un message dans Gmail en mode d’affichage HTML de base, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer trop souvent « corps du message » lors de vos déplacements avec les TOUCHES FLÉCHÉES.
  • Résolution d’un problème dans Google Docs qui amenait JAWS, lorsque le support braille était activé, à ne plus signaler les tableaux lors de la navigation par paragraphe (CTRL + FLÈCHES HAUT ou BAS).
  • Résolution d’un problème dans Google Docs qui amenait JAWS, lorsque le support braille était activé, à ne plus signaler les nouvelles lignes lors de la navigation par caractère.
  • Dans Google Docs ainsi que dans les documents Word et lors de la composition sous Outlook, JAWS ne lit plus la totalité de la cellule active dans un tableau lorsque vous naviguez avec les TOUCHES FLÉCHÉES.
  • Lorsque vous naviguez dans les boîtes de dialogue de certaines applications web, résolution d’un problème qui amenait JAWS à lire parfois le titre de la boîte de dialogue au lieu de l’étiquette de l’élément actuel.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS d’indiquer correctement l’état sur une barre de progression indéterminée. Ces barres se rencontrent sur des pages web, elles indiquent que l’opération est en cours, mais ne précisent pas le temps de progression.
  • Résolution d’un problème qui empêchait JAWS, dans certaines situations, de traiter correctement la navigation par la première lettre dans la liste des liens (INSERT + F7).
  • Résolution d’un problème qui provoquait la fermeture de JAWS lorsqu’on appuyait sur ALT + TAB dans la zone de recherche du menu Démarrer de Windows 11.
  • Ajout des pilotes pour prendre en charge la plage Orbit Reader 40 de Orbit Research.
  • Lors de l’utilisation de l’Écho de la souris, JAWS (ni Fusion) n’annonce plus les espaces vides quand vous déplacez la souris sur le Bureau et indique seulement les icônes, à mesure que vous les rencontrez.
  • Amélioration de la prise en charge de Windows 11 SE, une version allégée de Windows installée sur des ordinateurs spéciaux et développée notamment pour les salles de classe.
  • Mise à jour des emojis existantes et ajout de certaines autres.

Améliorations dans ZoomText 2022.2202.36 et Fusion 2022.2202.8

  • Si vous utilisez plusieurs écrans, vous pouvez ajouter un délai quand vous basculez le pointeur de la souris d’un écran vers un autre. Ce délai est maintenant activé et défini à 0,25 secondes. Vous pouvez modifier ce temps d’attente grâce au paramètre Éviter que le pointeur ne passe la limite dans les Options des moniteurs supplémentaires.
  • Amélioration de la stabilité et des performances de µZoomText avec les applications suivantes :
    • Microsoft Edge
    • Microsoft Excel
    • Microsoft SQL Server Management Studio (SSMS)
    • Utilitaire de recherche de fichiers Agent Ransack
    • Antidote 11 et 10, logiciel d’assistance à l’écriture
  • ZoomText s’installe et s’exécute maintenant sur les appareils dotés de Windows 11 SE.
  • Résolution de plusieurs problèmes liés à l’amélioration du focus, notamment lors de la navigation dans des zones de liste déroulante sous Outlook 365/2016 et Word 365/2016.
  • Résolution d’un problème qui provoquait la fermeture de ZoomText lors de la navigation entre les contacts et les tâches dans Outlook 365/2016.
  • Résolution d’un problème concernant l’écho par mot qui ne fonctionnait pas correctement dans certains champs d’édition sous Firefox.
  • Résolution d’un problème affectant l’amélioration du curseur qui devenait distordu et qui ne suivait plus correctement la saisie sous Google Docs.
  • Résolution d’un problème qui empêchait l’AppReader de lire correctement les listes numérotées.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.