Theia : accès facile et accessible aux médicaments

 À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2021, l’association Valentin Haüy et Sanofi ont lancé Theia, la première application conçue pour que les personnes déficientes visuelles puissent prendre leurs médicaments avec plus d’autonomie et de sécurité.

Une appli gratuite et simple d’utilisation pour sécuriser la prise de médicaments par des personnes déficientes visuelles

En France, environ 1 700 000 personnes sont malvoyantes et 65 000 sont atteintes de cécité1, dont seulement 12% savent lire le braille. De ce fait, la sécurité de ces personnes lors de la prise de médicaments est un véritable enjeu de santé publique. Pour y répondre, Sanofi et l’association Valentin Haüy ont développé Theia®, une application mobile gratuite – qui n’est pas un dispositif médical – permettant à ces personnes de sécuriser la prise de leurs médicaments.

L’application Theia®, qui est disponible en France sur iOS dans un premier temps, et téléchargeable dès janvier 2022 sur Android, permet de scanner le code-barres ou le code DataMatrix de l’ensemble des médicaments disponibles en France à l’aide d’un téléphone mobile.

Simple d’utilisation, l’application affiche à l’écran et fournit simultanément la lecture par synthèse vocale du nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations à connaître sur le médicament, issues d’une base de référence reconnue sur les produits santé. Cependant, cette application n’a pas la vocation à se substituer à un avis, un diagnostic ou un traitement médical.

Les avantages de l’appli Theia® retenus par les testeurs déficients visuels

Les personnes atteintes de cécité ou malvoyantes, peuvent se trouver confrontées à différents types d’obstacles lors de la prise de médicaments, notamment :

  • la difficulté d’identifier facilement une boîte de médicament ;
  • l’impossibilité de vérifier la date d’expiration du médicament pour pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions ;
  • l’absence d’accès aux informations concernant le médicament.

Grâce à l’application Theia®, 100% accessible à tous, les personnes déficientes visuelles pourront désormais obtenir facilement les informations essentielles sur plus de 13 000 médicaments disponibles sur le marché français.

Sylvain Nivard, Président de Valentin Haüy est « particulièrement heureux de ce partenariat entre l’équipe du pôle accessibilité de l’association et l’équipe de Sanofi France. Cette application va permettre aux déficients visuels de prendre leurs médicaments en toute sécurité. Les entreprises qui, comme Sanofi France, assument leur responsabilité sociale en se préoccupant de leurs clients différents, sont encore trop rares. Theia® répond à notre souhait d’offrir toujours plus de services pour permettre l’autonomie au quotidien. »

« Cette application gratuite contribue de façon concrète au bon usage des médicaments et à l’autonomisation des patients aveugles ou malvoyants. Elle est en cohérence directe avec l’engagement de Sanofi pour une société plus inclusive » a déclaré Olivier Bogillot, Président de Sanofi France.

Theia® a été développée par Sanofi et le pôle accessibilité de l’association Valentin Haüy avec le support de trois partenaires : Vidal, pour les informations extraites de la fiche d’information patient des médicaments sur le marché français ; Cognizant pour le développement technique et Scandit pour la technologie du scan.

Vidéo de présentation de l’application Theia

Theia®, une application innovante pour les personnes déficientes visuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.