Mise à jour des produits Vispero 2022 JAWs, Fusion et ZoomText – Décembre 2021

Le jeudi 16 décembre, Vispero a publié une mise à jour de JAWS, ZoomText et Fusion. Voici les principaux changements apportés par rapport à la version initiale publiée fin octobre 2021.

Améliorations dans JAWS 2022.2112.24

Afficher l’horloge sur votre plage braille

Si vous utilisez un afficheur braille qui permet de configurer des cellules d’état, JAWS et Fusion peuvent maintenant y afficher l’heure provenant de l’horloge du système de votre ordinateur. Vous pouvez choisir de l’afficher au format 12 ou 24 heures. Vous avez le choix entre l’affichage heures et minutes ou minutes et secondes. Bien entendu, l’heure est mise à jour automatiquement. L’affichage de l’heure peut vous aider si vous devez surveiller vote temps de parole, en regardant l’heure comme le ferait un utilisateur voyant en lançant des coups d’œil à l’écran.

Pour activer ou désactiver l’affichage de l’heure dans les cellules d’état, appuyez sur INSERT + MAJ + F12 ou, sur un afficheur Focus, SHIFT GAUCHE + SHIFT DROITE + L (POINTS 1-2-3). Vous pouvez aussi cocher ou décocher la case Afficher l’heure dans les cellules d’état, qui se trouve dans le Centre des paramètres, dans le groupe Braille puis Affichage de l’heure dans les cellules d’état. Si les cellules d’état sont désactivées quand vous activez cette fonction, elles s’activent automatiquement, vous n’avez même pas besoin d’y penser. La case à cocher affecte toutes les applications.

Si la manière dont l’heure s’affiche ne vous convient pas, ouvrez le Centre des paramètres et recherchez le mot « format » (sans les guillemets) puis parcourez les deux résultats suivants :

  • Format 24 heures : Cochez cette case pour que les heures soient affichées au format 24 heures. Dans le monde anglophone, cette case n’est pas cochée, elle l’est par défaut en Français.
  • Choisissez d’afficher les heures et les minutes ou les minutes et les secondes. Par défaut, nous affichons les heures et les minutes.

Ces deux paramètres peuvent être configurés indépendamment dans chaque application. Vous pouvez afficher par exemple les heures et les minutes dans Word, mais préférer les minutes et les secondes dans PowerPoint.

Vous pouvez aussi préférer ne pas afficher l’heure continuellement dans les cellules d’état. Dans ce cas, si vous appuyez sur l’un des boutons curseur-éclair au-dessus des cellules d’état, l’heure s’affiche un bref instant dans un message flash, puis disparaît. Inversement, si l’heure s’affiche en permanence, le message flash contient alors ce qui s’afficherait dans les cellules d’état en l’absence de l’heure.

Remarque : sur certains afficheurs, les cellules d’état ne sont pas disponibles et les boutons curseur-éclair sont affectés à d’autres usages, ce qui ne permet pas d’utiliser les commandes que nous décrivons ci-dessus.

Autres changements

  • Lorsque vous lancez Teams, Zoom ou Skype, il peut être pratique de dissocier le synthétiseur de JAWS d’une part et le son de l’appel ou de la réunion d’autre part. JAWS et Fusion affichent maintenant une boîte de dialogue qui vous explique comment faire pour séparer les sons. Cette boîte contient une case à cocher qui permet de ne plus afficher ce message à l’avenir.
  • Si vous avez décidé d’utiliser la fonction de division du son, que nous avons évoqué au point précédent, il n’est pas possible d’utiliser la fonction qui permet de baisser les autres sons pendant que JAWS parle.
  • Si vous vous trouvez sur un lien dans un courriel ou une page web et que vous n’êtes pas sûr de ce lien, vous pouvez maintenant dire « Hey Sharky, dis-moi l’adresse » pour savoir rapidement la cible du lien.
  • Résolution d’un problème dans Word qui empêchait JAWS d’indiquer le nombre de mots lorsqu’on appuyait sur INSERT + PAGE SUIVANTE.
  • Résolution de plusieurs problèmes qui empêchaient JAWS de lire l’historique du presse-papiers (TOUCHE WINDOWS + V) ainsi que le panneau des Emojis (TOUCHE WINDOWS + POINT-VIRGULE) sous Windows 11.
  • Dans Google Sheets, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer la cellule précédente en même temps que la cellule actuelle lors de l’utilisation des commandes de navigation dans un tableau (ALT + CTRL + TOUCHES FLÉCHÉES).
  • Ajout d’une nouvelle option dans les Paramètres rapides pour Outlook 365, afin d’activer ou de désactiver les sons d’ouverture et de fermeture de l’auto-remplissage, lorsque vous tapez dans les champs d’en-tête d’un message comme «À» ou «CC».
  • Dans l’environnement Citrix, amélioration des performances de JAWS en navigation sous Excel et lors de Dire tout dans de longs documents.
  • JAWS dit maintenant « Sélection supprimée » lorsque vous effacez un bloc de texte à l’aide de la touche Supprime.
  • Après avoir supprimé une ligne sous Word, résolution d’un problème qui amenait JAWS, pendant la navigation, à ne lire que le premier caractère de chaque ligne.
  • Dans Firefox, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer un élément supplémentaire quand on se déplaçait avec TAB à l’intérieur d’un groupe de boutons radio.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à continuer d’annoncer « Astérisque » lorsqu’on appuyait sur RETOUR ARRIÈRE, même si le champ de mot de passe était vide.
  • Lors de la saisie de texte dans un document Word ou un message Outlook, résolution d’un problème qui amenait JAWS à lire certains mots comme si aucun espace ne les séparait. Ce problème a été observé dans plusieurs langues mais pas en anglais.
  • Dans Chrome, lorsque vous appuyez sur CTRL + ENTRÉE pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, puis que vous appuyez sur CTRL + TAB pour rendre ce nouvel onglet actif, résolution d’un problème qui amenait JAWS à continuer de lire la page initiale au lieu de lire le texte du nouvel onglet.
  • Dans Google Chat, ajout d’une nouvelle commande pour afficher le message le plus récent dans l’historique à la zone d’édition de l’historique. Cette commande, affectée à CTRL + FLÈCHE HAUT, sera disponible après une mise à jour de Chat.
  • Ajout de fonctionnalités pour Windows Terminal et PowerShell sous Windows 10 et 11 il reste des difficultés dans ce domaine et nous continuons à améliorer notre support, notamment si vous utilisez ALT + TAB pour quitter la fenêtre puis y revenir.

Amélioration dans Fusion 2022.2112.5

Nouvelle fonction de recherche à partir de la Barre d’accès rapide, également disponible dans ZoomText 2022

Grâce à la Barre d’accès rapide, vous pouvez maintenant rechercher des fonctionnalités, activer ou désactiver ces fonctionnalités, qu’elles concernent le grossissement ou le synthétiseur, ajouter des fonctionnalités que vous utilisez souvent à votre liste de raccourcis et lire un bref descriptif d’une fonctionnalité en particulier. Et avec Fusion, vous pouvez en plus créer des raccourcis propres à une application. Ils apparaîtront dans la Barre lorsque vous serez dans cette application.

Utiliser la recherche pour lancer un raccourci

La zone de recherche apparaît en haut de la Barre de recherche.

Pour sélectionner une fonctionnalité à partir de la recherche et l’exécuter, procédez comme suit :

  1. Allez à la zone de recherche et tapez-y un mot associé à la fonctionnalité que vous désirez exécuter et que vous recherchez. Les résultats de recherche apparaissent dans la Barre, dans une liste qui peut comporter jusqu’à 6 éléments. Si la recherche ne retourne aucun résultat, essayez de rechercher un autre mot.
    Note : Si vous voulez en savoir plus sur un raccourci présent dans la liste des résultats, sélectionnez le bouton Plus d’information afin d’afficher une brève description. Le bouton se trouve à côté du raccourci auquel il se rapporte dans la liste et vous le trouverez avec la souris ou en appuyant sur la FLÈCHE DROITE au clavier.
  2. Choisissez la fonctionnalité que vous voulez utiliser.

Raccourcis propres à une application dans Fusion

Dans Fusion, la liste est personnalisable application par application. Quand l’application devient active, la Barre d’accès rapide contient les éléments que vous avez souhaité voir s’y afficher

Pour créer une liste de raccourcis spécifique à une application, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l’application concernée et ouvrez la Barre d’accès rapide (VERROUILLAGE MAJUSCULE + CLIC DROIT).
  2. Choisissez le bouton Personnaliser puis Ajouter un raccourci.
  3. La fenêtre de personnalisation s’ouvre. Notez que, dans la liste des applications, le nom de l’application actuellement utilisée apparaît, suivi du mot Défaut, ex. : Microsoft Word (Défaut). Cela signifie que Word utilise actuellement les raccourcis par défaut de la Barre.
  4. Vous pouvez supprimer des raccourcis dont vous n’aurez pas besoin dans cette application et en ajouter de nouveaux. Notez qu’à ce moment-là, le mot Défaut disparaît puisque votre application n’utilise plus les raccourcis par défaut de la Barre, mais ceux que vous avez définis.
  5. Quand vous avez fini, appuyez sur Ok pour fermer la personnalisation. Votre liste de raccourcis personnalisée sera maintenant utilisée dans cette application.
    Note : Si vous sortez de l’application, la liste reprend son contenu par défaut.

Autres changements

  • Quand vous lancez Fusion, la Barre d’accès rapide apparaît maintenant sur le même écran que la Barre d’outils de Fusion si vous utilisez plusieurs moniteurs.
  • La barre s’affiche maintenant sur le bon moniteur si vous passez de plusieurs écrans à un seul.
  • Résolution d’un problème qui empêchait l’amélioration du curseur de rester sur l’élément sélectionné dans la Barre d’accès rapide.
  • Lorsque vous lancez Teams, Zoom ou Skype, il peut être pratique de dissocier le synthétiseur de JAWS d’une part et le son de l’appel ou de la réunion d’autre part. JAWS et Fusion affichent maintenant une boîte de dialogue qui vous explique comment faire pour séparer les sons. Cette boîte contient une case à cocher qui permet de ne plus afficher ce message à l’avenir.
  • Si vous vous trouvez sur un lien dans un courriel ou une page web et que vous n’êtes pas sûr de ce lien, vous pouvez maintenant dire « Hey Sharky, dis-moi l’adresse » pour savoir rapidement la cible du lien.

Améliorations dans ZoomText 2022.2112.10

Nouvelle fonction de recherche à partir de la Barre d’accès rapide, également disponible dans Fusion 2022

Grâce à la Barre d’accès rapide, vous pouvez maintenant rechercher des fonctionnalités, activer ou désactiver ces fonctionnalités, qu’elles concernent le grossissement ou le synthétiseur, ajouter des fonctionnalités que vous utilisez souvent à votre liste de raccourcis et lire un bref descriptif d’une fonctionnalité en particulier.

Utiliser la recherche pour lancer un raccourci

La zone de recherche apparaît en haut de la Barre de recherche.

Pour sélectionner une fonctionnalité à partir de la recherche et l’exécuter, procédez comme suit :

  1. Allez à la zone de recherche et tapez-y un mot associé à la fonctionnalité que vous désirez exécuter et que vous recherchez. Les résultats de recherche apparaissent dans la Barre, dans une liste qui peut comporter jusqu’à 6 éléments. Si la recherche ne retourne aucun résultat, essayez de rechercher un autre mot.
    Note : Si vous voulez en savoir plus sur un raccourci présent dans la liste des résultats, sélectionnez le bouton Plus d’information afin d’afficher une brève description. Le bouton se trouve à côté du raccourci auquel il se rapporte dans la liste et vous le trouverez avec la souris ou en appuyant sur la FLÈCHE DROITE au clavier.
  2. Choisissez la fonctionnalité que vous voulez utiliser.

Autres changements

  • Quand vous lancez ZoomText, la Barre d’accès rapide apparaît maintenant sur le même écran que la barre d’outils de ZoomText si vous utilisez plusieurs moniteurs.
  • La Barre s’affiche maintenant sur le bon moniteur si vous passez de plusieurs écrans à un seul.
  • Résolution d’un problème qui empêchait l’amélioration du curseur de rester sur l’élément sélectionné dans la Barre d’accès rapide.
  • Résolution d’un problème qui empêchait ZoomText de faire correctement son travail lorsque vous utilisiez l’extension Caret Browsing de Chrome.
  • Résolution d’un problème qui empêchait l’Enregistreur de ZoomText de reconnaître le texte copié.
  • Résolution d’un problème affectant le pointeur sous Edge, Chrome et Firefox.
  • Résolution d’un problème qui empêchait ZoomText de lire l’état lu ou non lu d’un message Outlook.
  • Résolution d’un problème qui empêchait l’écho par mot de fonctionner correctement lors de la navigation sous Excel.
  • Résolution d’un problème affectant l’écho de la souris dans les tableaux sous Edge, Chrome et Firefox.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.