La canne blanche de mobilité Ambutech : la canne de locomotion la plus utilisée par les aveugles

Par Mathieu ROBY

Préambule sur la canne de mobilité pour aveugle

J’attire votre attention sur le fait que la canne Ambutech fait partie des outils d’aide au déplacement. Au même titre que la canne rétractable, la canne électronique (UltraCane), un boitier Tom Pouce ou un Rango de GoSense, ou encore un chien guide, l’utilisateur en situation de handicap visuel doit maîtriser les techniques dites de locomotion. Vous devez avoir reçu une formation en locomotion par une structure spécialisée dans ce domaine ou par un instructeur en locomotion. Lors de cette formation, il vous sera enseigné diverses méthodes pour vous déplacer en toute autonomie quels que soient la situation et l’environnement (intérieur, extérieur, zones urbaine et rurale, transports en commun…). Lors de ces cours, vous allez acquérir les techniques de canne contribuant à analyser et à anticiper les trous dans la chaussée, montées et descentes de trottoir et d’escalier… Il sera aussi question d’apprendre à traverser des voies de circulation en toute sérénité, sans prise de risque pour votre vie.

De nombreuses organisations associatives dispensent des enseignements à la locomotion. Ils se réalisent sur plusieurs mois, selon les besoins du bénéficiaire. Ils sont prodigués par des professeurs en locomotion agréés par un diplôme d’état, qui travaillent au sein de ces structures associatives. Mais certains instructeurs en locomotion proposent leurs services en libéral. Cela peut être intéressant si vous désirez gagner rapidement de l’autonomie dans vos déplacements.

Présentation de la canne blanche de locomotion Ambutech

La canne de locomotion de marque canadienne Ambutech est disponible en deux matériaux : aluminium ou graphite.

Quelle que soit la version choisie, elle est d’une solidité à toute épreuve. C’est pour cette raison qu’elle est appréciée par les déficients visuels. Avec un poids d’environ 220 g (le poids varie selon la taille et le modèle), elle fait partie des cannes de locomotion les plus fines du marché. De plus, la dernière section de la canne est recouverte d’un ruban blanc réfléchissant. Cela permet aux non-voyants et aux malvoyants d’être bien visibles la nuit auprès des usagers de la route (cyclistes, trottinettes, motards, voitures…).

La canne blanche Ambutech version aluminium

La version aluminium de la canne Ambutech sera un peu plus lourde. Certaines personnes estiment qu’elle procure un meilleur maintien en main. La dureté de l’aluminium lui donne une très bonne résistance aux impacts. La canne blanche en aluminium reste moins onéreuse que la canne en graphite. Elle pourra intéresser les clients ayant un petit budget.

La canne blanche Ambutech en version graphite

La version graphite de la canne Ambutech est très résistante. Son revêtement en carbone lui procure une grande endurance aux tensions et aux chocs. La légèreté du carbone contribue à réaliser de longs trajets sans ressentir des douleurs musculaires au niveau des membres supérieurs.

Un mécanisme simple à manipuler

Les cannes blanches Ambutech disposent de jointures robustes en aluminium accompagnées d’un système à double-élastique lui permettant d’être aisément assemblées et désassemblées. En moins de 10 secondes, vous êtes prêts à partir. Le mécanisme d’emboîtement des jointures a été pensé pour communiquer les diverses aspérités tactiles de votre environnement. D’autre part, le système permettant à la canne de se déplier et de se replier a été prévu pour ne pas se blesser. L’époque où vous preniez le risque de vous couper lorsque vous dépliiez votre canne est révolue !

Une poignée ergonomique

Les poignées des cannes Ambutech ont été étudiées pour être agréables à manipuler. Design, en caoutchouc noir, elles permettent une bonne adhérence des doigts quelles que soient les conditions météorologiques (neige, pluie…).

Au-dessus de la poignée, vous trouverez une dragonne permettant de bien maintenir les segments de la canne une fois repliée. La dragonne vise à ne pas égarer votre canne blanche si vous la lâchiez par mégarde.

Des embouts de qualité

Les cannes Ambutech sont équipées d’embouts tournants ronds, en forme de sphère, en plastique résistant à l’usure. Les embouts sont montés sur un mécanisme comprenant un roulement à bille en acier inoxydable. Le diamètre de l’embout est de 5 cm. Cela permet une bonne analyse des obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap visuel.

Bon à savoir : les embouts et les élastiques peuvent être remplacés par l’utilisateur. Vous trouverez sur notre site internet la possibilité d’acheter un nouvel embout pour votre canne Ambutech.

Les cannes Ambutech sont proposées en diverses dimensions

Vous retrouverez les cannes Ambutech en 6 tailles (115 cm, 120 cm, 125 cm, 130 cm, 135 cm et 140 cm). Quelle que soit votre taille, vous trouverez une canne Ambutech à votre convenance.

Préconisation pour choisir la taille de votre canne Ambutech

Si vous êtes déjà un utilisateur de canne blanche, choisissez la longueur actuelle de votre canne pour commander votre canne. Si votre taille de canne tombe entre les tailles proposées, par exemple si votre canne est de 122 cm alors commandez la taille juste supérieure (125 cm). Nous vous recommandons de choisir une canne de taille supérieure plutôt que de commander une canne trop courte.

Si vous n’avez pas de canne blanche, il est important de vous assurer que vous commandez la longueur correcte en fonction de votre taille. A titre informatif, pour obtenir la mesure correcte pour commander votre canne, mesurez à partir du sol jusqu’au centre de votre sternum. N’hésitez pas à vous faire aider d’une tiers personne pour prendre cette mesure.

Si vous bénéficiez d’une formation aux techniques de locomotion, votre instructeur en locomotion vous communiquera la taille de la canne qu’il vous faut.

Diverses modalités de prise en charge

La canne rétractable est éligible au remboursement de la sécurité sociale. A cet effet, vous pouvez choisir l’option feuille de soin lors de l’achat de celle-ci. Une feuille de remboursement vous sera envoyée par courrier. Notez que pour être remboursé par l’assurance maladie, il vous faudra bien entendu une prescription médicale.

Vous pouvez l’inclure dans un dossier de financement MDPH si vous percevez la PCH ou l’intégrer dans l’aménagement de votre poste de travail si vous êtes titulaire de la RQTH.

Conclusion de la présentation de la canne blanche de mobilité Ambutech

Les cannes de mobilité Ambutech sont de très bons produits. Légères, résistantes, elles vous accompagneront lors de vos déplacements comme canne blanche principale. Que vous soyez non-voyant ou malvoyant, les cannes Ambutech peuvent être utilisées aussi bien comme canne blanche que comme canne de signalement. Remarque : le terme « canne de signalement » est souvent utiliser par un public malvoyant, recherchant un moyen de rendre visible leur situation de handicap visuel auprès des passant valides et usagers de la route. Pour des raisons de sécurité, ou si la personne en situation de handicap a besoin d’aide, il est important que son handicap soit signalé aux individus qui l’entourent.

J’utilise au quotidien une canne Ambutech et j’en suis très satisfait. J’apprécie sa robustesse, sa légèreté. Jamais obsolète, hormis un accident qui endommagerait votre canne, il est fort probable que vous soyez amené à changer son embout au bout de quelques années de services.

Enfin, si vous êtes un grand utilisateur de cannes blanches, que vous effectuez de longs trajets à pied, je vous conseillerais d’investir dans une canne blanche Ambutech en graphite. D’autre part, les cannes de mobilité Ambutech sont compatibles avec le détecteur d’obstacle Rango de Gosense.

Vous retrouverez toutes les informations sur les cannes de mobilité Ambutech sur notre site internet, www.ceciaa.com. Nous restons à votre disposition par téléphone au 01 43 62 14 62 et par courriel à : service.commercial@ceciaa.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.