Mise à jour Dolphin SuperNova 20.03 – Septembre 2021

Dolphin nous annonce que la mise à jour SuperNova 20.03 sera déployée au cours des 2 prochaines semaines. Gratuite pour les clients SuperNova avec la version 20 ou avec un SMA actif, cette mise à jour de SuperNova améliore l’accessibilité aux documents imprimés pour les personnes malvoyantes et malvoyantes.

SuperNova 20.03 introduit de nouvelles options pour numériser et lire, permettant aux personnes malvoyantes d’annoter indépendamment du texte imprimé et des PDF inaccessibles. La mise à jour 20.03 inclut également des améliorations de la clarté des images d’une caméra dans Connect and View, la prise en charge de la loupe vidéo VISULEX Maki, ainsi qu’une multitude de correctifs et d’améliorations supplémentaires.

Les nouveautés de SuperNova 20.03

Annoter du texte numérisé et les PDF inaccessibles

SuperNova 20.03 permet aux personnes malvoyantes de remplir indépendamment des feuilles de calcul et des formulaires numérisés, même s’ils n’ont pas été fournis dans un format accessible.

Avec cette dernière mise à jour, les utilisateurs peuvent numériser et lire des documents imprimés et des fichiers PDF inaccessibles, les ouvrir dans Doc Reader et les annoter avec des notes de texte, des surlignages, des soulignements et plus encore.

Ajout d’annotations

Une fois le texte numérisé ouvert dans Doc Reader, une annotation peut être ajoutée en ouvrant le bouton déroulant « Document » puis en choisissant le bouton « Ajouter une annotation ».

Après l’ajout d’une annotation, les utilisateurs peuvent :

  • Modifiez le type d’annotation. Les options incluent  : Note de texte, Surlignage, Contour carré ou circulaire, Ligne.
  • Modifiez la couleur de l’annotation.
  • Redimensionnement et positionnement de l’annotation exactement là où vous en avez besoin à l’aide de la souris ou de l’écran tactile.

Les utilisateurs peuvent également modifier les annotations existantes en appuyant simplement deux fois ou en double-cliquant dessus.

Partage de documents annotés

En plus d’ajouter des annotations, SuperNova 20.03 facilite le partage d’un document annoté avec un enseignant ou un collègue. Une fois les annotations ajoutées, la liste déroulante « Document » dans le lecteur de documents propose des options pour :

Exportez le document au format PDF. L’exportation inclura toutes les annotations qui ont été ajoutées, prêtes à être partagées par e-mail ou imprimées.
Copiez le document dans le presse-papiers. Cette option capture une image du document, y compris toutes les annotations. Cette image peut ensuite être collée dans un document Word ou un e-mail.

Paramètres pour améliorer la clarté des images d’un appareil photo

SuperNova 20.03 inclut de nouveaux paramètres dans Connect and View pour améliorer la clarté du texte d’une caméra. Ces nouvelles options incluent :

Couleurs à contraste élevé améliorées. Rend le texte et les images beaucoup plus clairs lorsqu’un schéma de couleurs à contraste élevé est utilisé dans Connect and View.
Image gelée automatiquement. Détecte quand le texte et les images d’une caméra ne bougent pas et gèle automatiquement l’image. Cela permet de réduire les scintillements visuels qui peuvent parfois apparaître lors de la visualisation de texte à partir d’une caméra de documents.
Les paramètres « Couleurs à contraste élevé améliorées » et « Image figée automatiquement » sont activés par défaut. Ils peuvent être configurés à tout moment dans la boîte de dialogue Paramètres de connexion et d’affichage.

Prise en charge de la loupe vidéo VISULEX Maki

La loupe vidéo VISULEX Maki peut désormais être utilisée en combinaison avec Connect et View dans SuperNova. Cela offre tous les avantages d’une loupe vidéo de haute qualité avec la flexibilité de SuperNova pour afficher et améliorer le texte d’une caméra.
En utilisant SuperNova et le VISULEX Maki ensemble, les utilisateurs peuvent :

  • Basculer entre le zoom optique et numérique pour une vue plus claire des documents imprimés et de la visualisation à distance
    • Le zoom optique offre un grossissement de la plus haute qualité dans une zone de visualisation fixe.
    • Avec le zoom numérique, les utilisateurs peuvent zoomer davantage et se déplacer dans la zone agrandie sans avoir à déplacer la caméra.
  • Faire pivoter l’image, appliquez un jeu de couleurs et copiez l’image dans le Presse-papiers.
  • Scanner le texte de l’appareil photo pour l’écouter lu à haute voix dans le lecteur de documents (Remarque : le scan et la lecture sont disponibles dans les éditions de SuperNova qui contiennent de la parole).

Le VISULEX Maki rejoint la longue liste de loupes vidéo et de caméras de documents spécialisées pouvant être utilisées avec SuperNova Connect et View. Lisez une liste complète des loupes vidéo et des caméras de documents prises en charge.

Numériser et lire

L’emplacement par défaut dans lequel le texte numérisé doit être enregistré a été modifié en « Mes documents\SuperNova\Scanner et lire ». Veuillez noter que le dossier de sortie du texte numérisé est configurable à partir de la boîte de dialogue Paramètres de numérisation et de lecture.

Corrections et améliorations supplémentaires

Braille

  • Le pilote utilisé dans SuperNova pour se connecter à un afficheur braille Brailliant a été renommé « Afficheurs braille Humanware ». Ce pilote peut également être utilisé pour se connecter à d’autres écrans Humanware, y compris le Mantis Q40.

Curseur Dolphin

  • Correction de l’utilisation du curseur Dolphin pour lire le texte dans les boîtes de dialogue Windows un caractère à la fois. Le curseur Dauphin ne revient plus au début de la ligne lorsque le caractère final est atteint.

Google Chrome

  • La touche de navigation rapide « E » peut maintenant être utilisée pour déplacer le focus vers des zones d’édition « tournables » (par exemple, des zones d’édition qui peuvent être saisies ou ajustées à l’aide d’un bouton).
  • Le discours annonce désormais correctement lorsque la valeur dans une zone d’édition « tournable » est modifiée.
  • Correction de l’utilisation du site Web gmail.com dans Google Chrome. Les e-mails dans la boîte de réception sont désormais détectés et annoncés par le discours lorsque SuperNova est en mode direct. Le discours annonce également désormais toutes les informations disponibles sur chaque élément de la boîte de réception, y compris l’expéditeur, la ligne d’objet, la date d’envoi et plus encore.
  • Lors de l’utilisation du site gmail.com dans Google Chrome, le discours n’annonce plus les tableaux qui ne sont pas visibles lors de la rédaction d’un email.
  • Correction de l’utilisation de l’application Web Gmail dans Google Chrome. Après avoir sélectionné le bouton « Composer », le focus passe désormais correctement à l’éditeur d’e-mails.

Google Chrome et Firefox

  • Un correctif a été appliqué pour la lecture des tableaux sur les pages Web. Les cellules du tableau qui commencent par un symbole (par exemple, €, £, $) sont désormais annoncées comme prévu.

Firefox

  • Lors de la rédaction d’un nouvel e-mail sur le site Web gmail.com dans Firefox, le discours n’annonce plus de « ligne vide » à chaque fois qu’un caractère est tapé.
  • Correction pour garantir que toutes les options de la boîte de dialogue « Bibliothèque de signets » dans Firefox sont annoncées par le discours.
  • Les options de la boîte de dialogue « Personnaliser la barre d’outils » dans Firefox sont désormais correctement annoncées par le discours.
  • Correction pour s’assurer que la liste « Historique » dans Firefox continue d’être annoncée par le discours après le défilement de la liste.

Microsoft Edge

  • Les éléments de la liste « Favoris » dans Microsoft Edge ne sont plus annoncés plusieurs fois.
  • Le bouton « Plus d’options » dans les favoris Microsoft Edge est maintenant annoncé par le discours comme prévu.

Microsoft Outlook 365

  • Les options de la boîte de dialogue « Rechercher » dans Microsoft Outlook sont désormais annoncées comme prévu.
  • Le discours n’annonce plus tout le texte dans la zone d’édition « Recherche avancée » dans Outlook 365 chaque fois qu’un caractère est tapé.
  • Correction pour garantir que la liste des e-mails dans la boîte de réception est annoncée comme prévu sur tous les ordinateurs. Ce problème n’a affecté qu’un petit nombre d’utilisateurs.
  • Lorsque la touche de raccourci « Action d’application personnalisée 1 » de SuperNova est enfoncée sur un e-mail reçu dans Microsoft Outlook, le discours annonce désormais les champs « À » et « Cc » ainsi que les champs « De » et « Sujet » .

Microsoft Teams

  • Les messages de discussion dans Microsoft Teams sont désormais annoncés comme prévu. Ce problème n’affectait que les utilisateurs qui avaient appliqué le profil « Loupe et parole avec clavier ».

Lire à partir d’ici

  • Le discours ne s’interrompt plus si les utilisateurs accèdent à la première ou à la dernière ligne d’un document ou d’une page Web pendant que « Lire à partir d’ici » parle.

Numériser et lire

  • Si des modifications sont apportées aux paramètres de numérisation et de lecture avant qu’un document n’ait été numérisé, les modifications sont désormais enregistrées comme prévu.

SuperNova Entreprise

  • Les administrateurs réseau peuvent désormais activer et désactiver les rappels du contrat de maintenance logicielle à l’aide de l’outil de configuration d’entreprise.

Paramètres SuperNova

  • Les majuscules sont désormais annoncées correctement lorsque la hauteur de ton du synthétiseur est réglée au maximum et que le paramètre « Augmenter la hauteur des majuscules orthographiés » est activé.

SuperNova Updater

  • Correction d’un problème intermittent où l’option « Vérifier les mises à jour » dans le menu Aide ne fonctionnait pas correctement pour un petit nombre d’utilisateurs.

Panneau de configuration de Windows 10

  • La liste contextuelle « Ajouter une voix » dans le panneau de configuration de Windows 10 est maintenant détectée et annoncée par le discours comme prévu.

Explorateur Windows 10

  • Correction pour garantir que le discours annonce les fichiers et les dossiers dans l’Explorateur Windows lorsque d’autres applications Microsoft sont également en cours d’exécution.
  • La fonction « Rechercher » du curseur Dolphin (accessible en appuyant sur F3) fonctionne désormais correctement dans la boîte de dialogue « Propriétés » de l’Explorateur Windows.
  • Lors de la saisie de texte dans la zone de recherche de l’Explorateur Windows, le discours ne répète plus le type d’objet à chaque fois qu’un caractère est tapé.
  • Les fichiers et dossiers en hébreu sont désormais annoncés comme prévu dans l’Explorateur Windows.

Menu Démarrer de Windows 10

  • Lors de la saisie de texte dans la barre de recherche du menu Démarrer, le discours annonce désormais le premier résultat de recherche au fur et à mesure que l’utilisateur tape.

Barre d’état système de Windows 10

  • Le discours annonce désormais correctement la langue du clavier dans la barre d’état système.

Télécharger les dernières versions de SuperNova

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez « SuperNova » dans la liste déroulante , puis appuyez sur « Entrée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.