Comparatif de plages braille avec fonctions améliorées

Depuis de nombreuses années, les plages braille proposées par les différents fabricants offrent des fonctions améliorées.

Les plages braille dont nous parlerons ici ne se contentent pas de proposer un mode terminal pour afficher le contenu des revues d’écran, mais offrent des fonctions améliorées pour une utilisation autonome non liées à un ordinateur ou un téléphone mobile. Nous vous proposons ici un tour d’horizon de ces plages brailles sous la forme d’un comparatif dans lequel nous aborderons leurs caractéristiques et certaines de leurs fonctionnalités. Ce comparatif est établi à un moment précis, les choses peuvent donc évoluer comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Taille

Les constructeurs proposent généralement plusieurs versions de leur plage :

  • Ainsi, Vispero propose sa Focus V5 en 14, 40 et 80 caractères.
  • Humanware et Eurobraille proposent respectivement la Brailliantbi x et le B.note en 20 et 40 caractères.
  • Visiobraille propose sa plage Vario Ultra en 20 et 40 caractères également.

Les plages brailles de 14 à 20 caractères sont destinées à un usage mobile et se connectent à un iPhone ou un téléphone Android.

Les plages braille 40 caractères sont destinées à être connectées à un ordinateur et seront prioritairement utilisées en mode terminal compatible avec les revues d’écran telles que Jaws, NVDA et VoiceOver.

Toutefois 2 plages brailles aux fonctions améliorées font exception à la règle : La Mantis Q40 de Humanware et la Qbraille XL 40 de Hims. Ces plages braille dotées pourtant de fonctions de bloc-notes ne sont disponibles qu’en 40 caractères.

Clavier et touches de navigation

Clavier

La plupart de ces plages braille sont dotées d’un clavier Perkins avec des touches plus ou moins larges ou resserrées. Ainsi, le clavier des Vario Ultra est plus petit, avec des petites touches plus resserrées, alors que ceux des plages Focus, Brailliantbi x et B.note proposent des touches plus larges et plus écartées.

Par ailleurs, certaines de ces plages offrent un clavier azerty comme la Mantis Q40 d’Humanware ou un clavier hybride comme la Qbraille XL 40. Cette dernière dispose d’un clavier braille étendu avec les touches fonctionnelles du clavier azerty (ctrl, alt, echap, F1, etc). Il s’avère parfois difficile d’effectuer un raccourci de type Ctrl-C en raison de l’écartement des touches.

Précisons également que le clavier de la Mantis Q40 peut être transformé en clavier braille grâce à l’appui sur une simple touche. Dans ce cas précis, le clavier Perkins sera basé sur les touches Q, S, D, F, J, K, L, M.

Certaines de ces plages braille améliorées proposent un mode unimanuel. C’est le cas pour la Qbraille xl 40, les Vario Ultra 20 et 40 et les B.note 20 et 40. Les deux plages d’eurobraille disposent même de 4 modes unimanuels ce qui permet une personnalisation en fonction des besoins.

Touches de navigation

Les touches de navigation peuvent se situer en façade pour être utilisées avec les pouces comme pour la Mantis Q40 et les Brailliantbi 20X et 40 X pour Humanware, la Focus de Vispero, ou sur le dessus comme les Vario Ultra 20 et 40 de Baum, la Qbraille XL 40 de hims.

Une mention spéciale pour les B.note 20 et 40 d’Eurobraille qui permettent de se déplacer et surtout de faire défiler le texte à l’aide des curseurs routines. En effet, un appui léger sur les curseurs routines (à l’exception du premier à gauche), permettent d’avancer alors qu’un appui léger sur le premier curseur routine permet de reculer dans le texte. Un appui fort sur n’importe quel curseur routine permet de déplacer le curseur à l’endroit souhaité. Il est également possible d’avancer ou de reculer dans le texte avec de pavé de navigation personnalisables.

Stockage et mémoire interne

Pour pouvoir fonctionner en toute autonomie, ces plages disposent d’espace de stockage interne et de mémoire externe.

Ici, il nous faut souligner que les plages braille Focus V5 et Qbraille xl 40 ont besoin respectivement d’une carte Microsd et d’une clé USB pour pouvoir utiliser le bloc-notes intégré.

La Brailliantbi 40X et la Vario Ultra 40 disposent de 32 GO de mémoire interne, la Mantis Q40 et la Brailliantbi 20x sont dotés de 16 Go de mémoire interne, la B.note d’Eurobraille dispose quant à elle de 64 GO de mémoire interne. En revanche, cette dernière ne dispose pas de mémoire externe ce qui signifie que les transferts de fichiers se font uniquement via Bluetooth.

La Brailliantbi 20x et la Mantis Q40 offrent quant à elle un port USB et un emplacement pour une carte SD.

Ajoutons pour terminer sur cet aspect que ces plages braille peuvent dans leur ensemble être utilisées comme un périphérique de stockage lorsqu’elles sont connectées à un ordinateur. Il en est ainsi pour les Brailliantbi x, la Mantis Q40 d’Humanware, ainsi que les Vario Ultra de Visiobraille.

En ce qui concerne la Focus, elle peut être utilisée comme un périphérique de stockage mais dans ce cas, elle ne doit pas être utilisée en mode terminal avec les lecteurs d’écran.

Seule exception à la règle, la B.note qui n’est pas détectée comme un périphérique de stockage lorsqu’elle est connectée à un ordinateur pour fonctionner en mode terminal.

Connexion à plusieurs appareils

Toutes ces plages braille peuvent être connectées à plusieurs appareils. Pour les Vario Ultra de Visiobraille, elles sont limitées à 4 appareils en Bluetooth et 1 en USB.

Toutes les autres plages citées dans ce document peuvent être connectées à 5 appareils Bluetooth (6 pour la Qbraille xl 40), et un appareil USB.

Soulignons pour en terminer avec la connectivité, que seules 2 de ces plages braille offrent une connexion Wifi pour effectuer des mises à jour : Il s’agit de la Mantis et des Brailliantbi X d’Humanware. la B.note d’Eurobraille propose également le Wifi mais à ce jour, il n’est pas utilisé. En ce qui concerne Humanware, le Wifi permet également de se connecter à des services en ligne qui malheureusement ne sont pas proposés en France.

Audio

Certaines de ces plages braille sont dotées d’une synthèse vocale pour la lecture de documents. C’est le cas des B.note qui peuvent être utilisées pour lire des documents en audio par le biais de la synthèse vocale intégrée. Pour cette plage l’Audio est uniquement disponible avec une prise casque. On regrettera que le haut-parleur ne soit pas intégré.

Les Brailliantbi x d’Humanware proposeront lors de mise à jour cette fonctionnalité disponible au casque et sur haut-parleur (mono pour la 20x et stéréo pour la 40x).

Fonctionnalités

Ces plages braille offrent de nombreuses fonctionnalités que nous aborderons partiellement ici. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les différentes fiches produits de ces plages sur notre site ainsi que notre comparatif sur la chaîne youtube de CECIAA.

Des plages braille compatible avec de nombreux fichiers

Ces plages braille vous permettent de récupérer plusieurs types de fichiers.

A l’exception de la Focus V5 qui ne peut lire que des fichiers txt et brf, toutes les autres plages vous permettent d’accéder à des fichiers Docx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXT. Certaines comme les B.note 20 et 40 sont compatibles avec des fichiers ODT et Epub.

Si vous souhaitez lire des fichiers Xls ou XLSX vous pourrez utiliser les plages braille Vario Ultra 20 et 40 de Visiobraille. Attention, les fichiers Excel et PDF ne pourront être modifiés.

Une seule de ces plages braille permet l’exportation de fichier vers un périphérique connecté, la Focus V5. Il est en effet possible d’exporter un fichier dans Word lorsqu’il est ou vert ou dans le champ d’édition d’un message sur l’iPhone par exemple.

Soulignons que parmi toutes ces plages braille, seules 3 proposent une compatibilité avec le format Daisy. Il s’agit de la Qbraille XL 40 de Hims, compatible avec le Daisy texte, et les plages Brailliantbi x ainsi que la Mantis Q40 de Humanware, compatible avec le Daisy texte et prochainement le Daisy Audio. Cette compatibilité permet aux lecteurs de pouvoir se déplacer dans un ouvrage en déterminant le niveau de navigation. Il est ainsi possible de se déplacer d’un chapitre à l’autre par l’appui sur une simple touche.

Certaines de ces plages braille vous permettent d’ouvrir plusieurs documents simultanément. Les Vario Ultra peuvent ainsi ouvrir autant de documents simultanément que le permet sa mémoire interne. On peut ainsi ouvrir au moins 8 documents, voir 10 en fonction de leur taille.

La B.note permet quant à elle d’ouvrir 5 documents à la fois.

Les autres plages ne permettent l’ouverture que d’un seul document.

Enregistrement de fichiers

Tous les bloc-notes proposés par ces plages braille permettent évidemment d’enregistrer les fichiers. Si la compatibilité des fichiers est large en ce qui concerne la lecture, il en va tout autrement pour les formats d’enregistrements. Ils se limitent aux format texte et braille. Il ne faut donc pas s’attendre à une mise en page élaborée. Les Focus V5 de Vispero proposent ces deux types de fichiers.

Les B.note, les Brailliantbi et la Mantis Q40 proposent uniquement des fichiers textes.

Une mention spéciale pour la Vario Ultra qui en plus du format texte propose également le format RTF.

Calculatrice

A l’exception de la Focus V5, toutes ces plages vous permettent d’accéder à une calculatrice. Il s’agit de calculatrice classique à l’exception de la B.note qui offre une classique scientifique avec deux modes de saisie.

Ces plages braille ont d’autres fonctionnalités que nous n’aborderons pas ici. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les différentes fiches produits sur notre site et à nous contacter pour obtenir davantage de précisions.

Autonomie

Ces plages braille sont toutes dotées d’une bonne autonomie qui se situe entre 12 heures pour les Vario Ultra et les Brailliantbi x et 20 heures pour la Focus. Elles peuvent toutes se recharger avec un bloc secteur ou depuis un ordinateur à l’aide du câble fourni. Elles se rechargent en 3 heures environ. Mention spéciale pour la B.note qui offre une recharge rapide avec son port USB type C Power Delivery. Ainsi, il est possible de recharger 30% de la batterie en 25 minutes, et 80% en 1 heure 30.

Seule la Mantis Q40 propose une batterie amovible remplaçable par l’utilisateur.

Tableau comparatif

Plage brailleFocus V5Brailliant BI Xb.noteVarioUltraMantis Q40QBraille XL 40
FabricantVispero (Freedom Scientific)HumanwareeurobrailleVisiobraille (Baum)HumanwareHims
14OuiNonNonNonNonNon
20NonOuiOuiOuiNonNon
40OuiOuiOuiOuiOuiOui
80OuiNonNonNonNonNon
ClavierPerkins Perkins Perkins Perkins Azerty (commutable braille)Hybride (braille étendu)
Mode unimanuelNonNonOui – PersonnalisableOuiNonOui
Touches de navigationEn façadeEn façadeAvec les curseurs routineAu-dessusEn façadeAu-dessus
Stockage interneAucune, SD obligatoire32 Go (40X)64 Go32 Go (40 cellules)16 GoAucune, SD ou USB obligatoire
Mémoire externeOuiOuiNonOuiOuiOui
PortsUSB et SD (20X)USB et SD
Utilisation en périphérique de   stockageOui mais sans lecture d’écranOuiNonOuiOuiNon
Nombre de connexions5 en Bluetooth et 1 en USB5 en Bluetooth et 1 en USB5 en Bluetooth et 1 en USB4 en Bluetooth et 1 en USB5 en Bluetooth et 1 en USB6 en Bluetooth et 1 en USB
WiFiNonOuiA venirNonOuiNon
Synthèse vocaleNonA venirOui sur écouteurs uniquementNonNonNon
Compatibilités fichiersTXT, BRFDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXTDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXT, ODT, ePubDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXT, ODT, ePubDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXTDocx, Doc, HTML, RTF, PDF, BRF, TXT
Compatibilité DAISYNonDAISY texteNonNonDAISY texte (DAISY audio à venir)DAISY texte
Documents simultanés115Dans la limite de la mémoire11
Visionneuse (sans modif)Excel
Enregistrement de fichiersFichiers TexteFichiers TexteFichiers Texte et RTFFichiers Texte
Export de fichierOuiNonNonNonNonNon
CalculatriceNonOui – ScientifiqueOuiOuiOuiOui
Autonomie20 h12 h14 h12 h15 h
Batterie amovibleNonNonNonNonOuiNon
Mention spécialeNavigation grâce aux touches curseur-éclairÉditeur multi-documentsClavier braille possible sur FDSQ/JKLMClavier hybride
PrixDe 1 375,00 à 9 990,00 €De 1 249,00 à 4 849,00 €De 2 449,00 à 4 499,  €De 3 890,00 à 5 490,00 €4 949,00 €3 950,00 €

Pour conclure

En conclusion, toutes ces plages braille offrent des fonctions améliorées de type bloc-notes très intéressantes. Il est tout à fait possible de les utiliser de façon autonome ou connecté à un ordinateur ou un téléphone mobile. Certaines sont dotées de fonctions spéciales (agenda, horloge, paramétrage de la résistance de points).

Pour la B.note, nous soulignerons que c’est la seule plage braille compatible avec le logiciel Esysuite d’Eurobraille. Si vous souhaitez accéder au braille musical ou mathématique, c’est donc vers cette plage braille que vous vous orienterez.

Si vous souhaitez pouvoir accéder à des ouvrages Daisy texte vous pourrez choisir entre les Brailliantbi x, la Mantis Q40 et la Qbraille XL 40.

Pour visionner des fichiers Excel vous choisirez les Vario Ultra.

Enfin, si vous souhaitez avant tout connecter votre plage braille à un ordinateur et bénéficier de fonctions d’exportation de fichiers, vous opterez pour les Focus V5.

Vous choisirez donc votre plage braille en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.