Mise à jour JAWS, ZoomText et Fusion 2021 – avril 2021

Améliorations dans ZoomText version 2021.2103.73

  • Amélioration générale de la stabilité et des performances du suivi du curseur dans Outlook 2016, Excel 2010 et Excel 2016.
  • Résolution d’un problème qui amenait ZoomText a annoncer inopinément le titre de la fenêtre active durant votre navigation.
  • Résolution de problèmes avec le lecteur d’arrière-plan.
  • Résolution de problèmes dans Chrome et Edge qui empêchaient la lecture de zones de texte de fonctionner convenablement.
  • Résolution d’un problème qui provoquait la fermeture de ZoomText quand on lançait le lecteur d’arrière-plan.
  • Résolution d’un problème qui bloquait l’affichage quand on voulait passer d’une fenêtre à une autre si les deux applications n’utilisaient pas le même réglage pour l’amélioration des couleurs.
  • Résolution d’un problème qui empêchait le suivi du curseur de fonctionner correctement dans Word après le déverrouillage de l’ordinateur.

Améliorations dans JAWS version 2021.2103.174

Assistant vocal

  • Par défaut, l’Assistant vocal écoute ce que vous dites et se réveille si vous prononcez le mot « sharky ». Cependant, afin de diminuer les situations dans lesquelles l’Assistant vocal se réveillait alors que vous ne l’aviez pas appelé, vous avez maintenant la possibilité de changer l’expression de réveil et d’utiliser « et sharky » à la place. Pour faire ce changement, ouvrez le menu Utilitaires de JAWS, choisissez Assistant vocal, puis Paramètres. Nous vous recommandons fortement de le faire. Vous arrivez dans le Centre des paramètres, dans le groupe des paramètres de l’Assistant.
  • Il n’est plus nécessaire de dire « activer » ou « désactiver » pour des commandes comme l’ombre de l’écran, le synthétiseur sur demande ou le curseur virtuel. Il suffit maintenant de dire la commande. JAWS détecte son état actuel et active l’état opposé. Par exemple, dites « sharky, ombre de l’écran ».
  • Si vous voulez modifier le débit de la voix, vous avez simplement à dire « sharky, débit de la voix » suivi d’un nombre en pourcentage. Par exemple, dites « sharky, débit de la voix 50 » pour régler le débit à 50%.
  • Pour lancer le Dictionnaire de JAWS, vous n’avez maintenant qu’à dire « sharky, dictionnaire ».
  • L’Assistant vocal arrête d’écouter bien plus tôt qu’avant, ce qui peut permettre, dans certaines situations où quelqu’un commence à parler juste après que vous ayez fini de dire votre commande, d’éviter une mauvaise interprétation de votre dictée.
  • Si vous dictez une commande qui produit un retour vocal, cette commande est maintenant traitée correctement, même si votre synthétiseur est sur demande.

Marqueurs de position dans vos classeurs Excel

Vous pouvez maintenant poser des marqueurs de position pour marquer des cellules dans un classeur Excel comme vous le faites déjà dans Word. Les commandes suivantes sont disponibles :

  • Poser un marqueur sur la cellule actuelle, appuyez sur CTRL + TOUCHE WINDOWS + M.
  • Aller à la cellule marquée dans le classeur actuelle, appuyez sur ALT + TOUCHE WINDOWS + M. Si la cellule marquée n’appartient pas à la feuille de calcul, déplacez-vous d’abord dans la bonne feuille en appuyant par exemple sur CTRL + PAGE SUIVANTE ou CTRL + PAGE PRÉCÉDENTE.
  • Afficher la liste de toutes les cellules marquées dans le classeur, appuyez sur CTRL + ALT + TOUCHE WINDOWS + M.
  • Sélectionner toutes les cellules entre la cellule marquée et votre position, appuyez sur INSERT + BARRE ESPACE, M.

Microsoft Teams

  • Nous avons mis à jour la commande de JAWS INSERT + W pour qu’elle propose la liste de toutes les nouvelles commandes disponibles dans Teams.
  • Résolution de problèmes qui amenaient parfois une double annonce de certains messages dans la fenêtre de conversation.
  • Si vous appuyez sur CTRL + POINT-VIRGULE pour afficher la liste de toutes les commandes de Teams, JAWS vous rappelle maintenant que vous pouvez aussi utiliser la commande plus standard INSERT + W pour accéder à ces informations.
  • Nous avons supprimé la commande ALT + T, puisqu’il est désormais possible d’utiliser la commande de Teams INSERT + GUILLEMET pour amener le curseur dans l’arborescence Équipes et canaux.

Prise en charge des commentaires et d’autres commandes de révision dans Google Docs

Dans Google Docs, JAWS (et Fusion) indique maintenant les éléments suivants durant votre navigation [1] :

  • Texte incluant des commentaires. Quand JAWS vous dit que vous êtes sur une partie de texte qui a un commentaire, appuyez sur ALT + MAJ + APOSTROPHE pour lire le commentaire associé ainsi que les éventuelles réponses. Appuyez deux fois sur la commande pour activer le curseur virtuel et ouvrir la page des détails. Appuyez sur ÉCHAPPE pour refermer cette page.
  • Texte ajouté ou supprimé.
  • Texte surligné ou mis en évidence d’une manière ou d’une autre, comme le fait qu’une partie de texte soit actuellement modifiée par un autre utilisateur. JAWS indique ce marquage.

Si vous ne voulez pas recevoir d’information pour l’une ou l’autre de ces options, ouvrez le Centre des paramètres et désactivez Annoncer les commentaires, Annoncer le texte inséré, Annoncer le texte supprimé ou Annoncer le texte marqué. Toutes ces options se trouvent dans le groupe Vérification, lui-même à l’intérieur du groupe Traitement du texte.

Nouvelle option sur la ligne de commande pour installer sans services externes

À partir de cette version d’avril de JAWS, ZoomText et Fusion, lors d’une primo-installation, les administrateurs système, réseau ou les professionnels des technologies de l’information peuvent ajouter l’option /DisableExternalServices à la ligne de commande pour désactiver toutes les caractéristiques de nos logiciels qui font appel à une connexion à Internet. Voici un exemple de ligne de commande :
c:\\ProgrammeD’Installation.exe /DisableExternalServices

Une fois JAWS installé avec ce paramètre, les fonctionnalités qui ne sont pas disponibles incluent Research It, Outil de support FS, Assistant vocal, envoi de rapports d’erreurs, Tandem, Image intelligente et collecte anonyme de données. Notez que l’accès distant reste disponible. Cette installation sans services ayant accès à Internet est très importante pour les organisations sécurisées comme les banques, les hôpitaux, les administrations centrales et les agences gouvernementales.

Pour en savoir plus sur les options d’installation, exécutez votre pack d’installation en ajoutant /Help sur la ligne de commande.

Autres changements

  • Lorsque vous rejoignez une réunion Zoom et qu’on vous demande d’entrer votre nom, résolution d’un problème qui vous empêchait de lire ce qui se trouvait déjà dans la zone de saisie si la résolution de l’écran était supérieure à 100%, ce qui est banal sur la plupart des systèmes. Cela a conduit certains utilisateurs à entrer leur nom une seconde fois et à avoir des lectures multiples par la suite.
  • Dans Excel, résolution d’un problème qui amenait JAWS à annoncer l’entrée dans un tableau lors de l’appui sur F2 pour modifier le contenu d’une cellule.
  • Lors de la navigation dans une feuille de calcul Excel à l’aide de la souris avec JAWS et surtout Fusion, le contenu de la cellule est maintenant annoncé en premier, suivi des coordonnées de la cellule considérée.
  • Dans Microsoft Word, lorsque vous rencontrez du texte qui se trouve être à la fois un titre et un lien, résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas indiquer le lien.
  • Résolution d’un problème dans Outlook où JAWS affichait parfois un message d’erreur lors de l’appui sur la touche ALT + MAJ + L à partir du corps d’un message pour obtenir la liste des mots mal orthographiés.
  • Résolution d’un problème qui amenait JAWS à ne pas relire correctement un message Gmail lorsque le curseur se trouvait sur un passage faisant parti d’un lien.
  • À partir de la version d’avril 2021 de JAWS et de Fusion, la détection des erreurs de grammaire dans le Centre des paramètres est activée pour toutes les applications sauf Word et Outlook. Ceci nous permet d’annoncer automatiquement les fautes de grammaire dans les éditeurs web comme Google Docs.
  • Nous avons revu la description des commandes Ajouter le texte sélectionné au presse-papiers (INSERT + TOUCHE WINDOWS + C) et Afficher le texte du presse-papiers (INSERT + BARRE ESPACE, C) dans la recherche de commandes JAWS (INSERT + BARRE ESPACE, J) afin de bien mettre en évidence qu’elles sont spécialement utiles pour copier et coller du texte sans maintien de la mise en forme.
  • Résolution d’un problème, dans l’invite de commandes Windows, qui empêchait, lors de l’utilisation de résolutions élevées, de sélectionner du texte.
  • Suppression de l’option qui permettait de personnaliser les listes de messages de Mozilla Thunderbird, ceci découlant de changements opérés dans la façon de présenter les vues de liste dans cette application.
  • La langue turque est maintenant disponible pour une primo-installation.

Améliorations dans Fusion version 2021.2103.12

Voir ci-dessus.

Téléchargements

Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».

Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.


[1] Il est possible que ces fonctionnalités ne soit pas disponibles dans certaines langues ou régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.