Nouvelle prestation Défi*ergo : Bilan de compétences adapté

Défi*ergo, le pôle ergonomie de Ceciaa, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, effectue des interventions centrées sur le bénéficiaire et avec la collaboration de celui-ci. En prenant en compte sa pathologie, sa situation de travail et ses besoins, Défi*ergo accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre d’un aménagement personnalisé, adapté et pérenne dans le temps.

Défi*ergo propose depuis fin 2020 un bilan de compétences adapté aux personnes en situation de handicap.

Un bilan de compétences : Quesaco ?

Le bilan de compétences est souvent lié à une mobilité professionnelle : promotion, licenciement, reclassement, reconversion, envie de changement, évolution d’une situation, handicap… Il permet de faire le point sur la situation professionnelle, d’identifier ses atouts et ses freins. Le bilan de compétences est donc particulièrement indiqué pour gérer sa carrière et identifier les projets les plus adaptés à chacun.

Le bilan de compétences est une démarche individuelle qui permet de

  • Analyser et valoriser les compétences professionnelles et personnelles acquises.
  • Identifier les aptitudes, les besoins, les valeurs et les motivations.
  • Mettre en avant les atouts, les freins, les conditions de réussite.
  • Analyser finement les spécificités de la déficience visuelle et ses répercussions.
  • Mieux comprendre le marché de l’emploi et l’environnement.

En permettant de mieux se connaître soi-même, la démarche permet d’ouvrir le champ des possibles et de définir un ou plusieurs projets professionnels cohérents et viables (emploi, formation, VAE, création d’entreprise), ainsi qu’un plan d’actions concrètes.

Public concerné 

  • Salariés du secteur privé (en CDI ou CDD), salariés du secteur public, intérimaires, demandeurs d’emploi en situation de handicap visuel 
  • Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser pleinement les outils (tests, interviews, documents) 

Bilan de compétences : notre méthodologie

Un bilan de compétences se déroule en 24 heures, réparties sur une durée de plusieurs semaines. Les séances peuvent avoir lieu dans nos locaux et/ou en visio-conférence. 

Afin de se concentrer sur la situation de chaque bénéficiaire, nous avons fait le choix de pratiquer les bilans de compétences entièrement en séances individuelles.  En plus des entretiens individuels, le bénéficiaire sera amené à passer des tests d’intérêts et de personnalité pour lesquels nos conseillères sont certifiées ; ainsi qu’à réaliser des recherches documentaires et des rencontres professionnelles. 

Un bilan de compétences s’articule toujours autour de trois phases, dont la durée est variable selon les besoins de chacun :

  • Phase préliminaire
  • Phase d’investigation
  • Phase de conclusion

Afin de se concentrer sur la situation de chaque bénéficiaire, nous avons fait le choix de pratiquer les bilans de compétences entièrement en séances individuelles.  En plus des entretiens individuels, le bénéficiaire sera amené à passer des tests d’intérêts et de personnalité pour lesquels nos conseillères sont certifiées ; ainsi qu’à réaliser des recherches documentaires et des rencontres professionnelles. 

Un bilan de compétences s’articule toujours autour de trois phases, dont la durée est variable selon les besoins de chacun. 

Moyens pédagogiques

  • Remise au bénéficiaire d’un classeur « Carnet de bord » comme support de toute la démarche.
  • Passation de tests fiables et validés, permettant au bénéficiaire de mieux se connaître : IRMR 3, HEXA 3D, Motiva, SOSIE.​

Actions complémentaires

En amont du bilan de compétences, en fonction des situations et des besoins évalués, Défi*Ergo proposera des actions complémentaires :

Pourquoi faire un bilan de compétences dans notre organisme ?

Les points forts de l’équipe Défi*ergo

  • Nos conseillères sont psychologues du travail et ergonomes spécialisées en Basse Vision.
  • 11 ans d’expérience dans la réalisation d’aménagements de postes de travail auprès de personnes en situation de handicap visuel => excellente connaissance de multiples situations et des projets envisageables.
  • Chez DEFI*ERGO, vous n’aurez pas une liste restreinte de projets « convenant » aux personnes déficientes visuelles, mais une véritable prise en compte en premier lieu de vos intérêts et motivations, suivie d’une analyse de la faisabilité des projets en lien avec les capacités fonctionnelles réelles.
  • CECIAA est reconnu comme un acteur majeur du Handicap visuel depuis sa création en 1990.
  • Expertise d’une équipe pluridisciplinaire à votre service

L’accessibilité

  • Réflexion permanente sur l’accessibilité des outils : en cas de besoin exprimé ou détecté, toute l’équipe recherchera les adaptations possibles.
  • Accessibilité des locaux : ascenseur vocalisé, éclairage adapté.
  • Accessibilité des outils : supports en caractères agrandis, logiciels d’agrandissement des caractères, logiciels de vocalisation des informations écrites, écran adapté, clavier à grands caractères blancs sur fond noir, supports braille et/ou plage braille.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.