SEEPH 2020 – Jour 2 – Handicap et Humour – 17 novembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2020, Ceciaa a décidé de vous proposer chaque jour un thème autour du handicap. Aujourd’hui, mardi 17 novembre, focus sur : Handicap et Humour, avec l’excellente série “Vestiaires” de France 2.

Vestiaires, la série télévisée libérée

Diffusée sur France 2 depuis novembre 2011, Vestiaires est une shortcom (comédie diffusées en épisodes courts) sur le handicap. 

Chaque samedi à 20h55, retrouvez Romy, Orson, Caro, Ramirez, Roland et Olivier.
Romy et Orson, deux nageurs handisport, y partagent leur vision du monde pleine d’humour et d’impertinence au sein du club et avec des invités inattendus et… très connus. Du tendre au burlesque, du poétique au politique, quels que soient les sujets abordés, ces héros s’avèrent au fil des saisons toujours aussi libres.

France 2 diffuse depuis septembre la saison 9 de la série. Les épisodes de chaque saisons sont visibles sur YouTube

Les personnages principaux de Vestiaires

Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et font partager leur vision du monde pleine d’humour et de dérision.

Orson (Alexandre Philip)

très attaché au Handisport en tant que clan, Orson Bichon a la trentaine. Atteint d’une agénésie de la main gauche, il est surnommé « Abraracourcix » par les membres de l’équipe (du nom d’un personnage de la bande dessinée Astérix).

Romy (Adda Abdelli)

Né en Algérie, Romy a l’incroyable privilège d’être le dernier poliomyélite de sa génération.

Romy assume pleinement son handicap. Il est sincère quand il avoue que ses vraies difficultés dans la vie viennent plutôt de ses pieds plats, de ses origines ou pire de sa taille.

Caro (Anaïs Fabre)

Caro est la première recrue féminine du club. Elle a fait un AVC pendant son enfance. Son bras droit manque de mobilité, elle souffre d’amnésie et ne perçoit plus le monde comme avant. Dans ce vestiaire, elle a le sentiment d’appartenir à un groupe.

Ramirez (Luc Rodriguez)

Ramirez est atteint d’infirmité motrice cérébrale (« IMC »). Son handicap se caractérise principalement par des problèmes d’élocution. Ramirez est donc quasiment incompréhensible de tous, sauf de ses collègues de natation.

Roland (Philippe Sivy)

Roland est le profil type du « handicapé par accident ». Valide quelques mois plus tôt, il est toujours un petit peu à côté de la plaque question handisport. Accidenté, il a bien conscience qu’il revient de loin et donc a des choses à prouver.

Olivier (Yanick Vabre)

Olivier le kiné n’aura de cesse de vouloir apporter estime de soi, bien être et sérénité à nos amis handicapés qui, bien évidemment, ne voient pas la vie comme lui !

Et les autres…

Au fil des saisons, le casting viendra s’enrichir avec Dimitri (Cyril Missonnier), sourd et aveugle ; William (Olivier Pleindoux), atteint d’une agénésie des deux jambes ; Delphine (Audrey Gbaguidi), aveugle et Jeff (Jimmy Conchou), le community manager du handiclub.

Les invités

De nombreuses personnalités sont venues se joindre ponctuellement au casting de Vestiaires : Clémentine Célarié, Pascal Légitimus, Philippe Croizon, David Smétanine, Josef Schovanec, Théo Curin, Bruno Salomé, Jib Pocthier, Aude Gogny-Goubert, Michel Cymes, Florent Manaudou, Elsa Lunghini, Brigitte Macron, Thierry Lhermitte…

D’autres humoristes du handicap

Quelques références à découvrir, à partager pour aborder la question du handicap avec humour.

J’en crois pas mes yeux !

Une websérie humoristique pour évoquer la question du handicap grâce à l’humour. Elle comporte trois séries : sur la déficience visuelle (série 1), les handicaps physiques et invisibles (série 2) sur les relations en entreprises entre salariés, handicapés ou non… (série 3).

Atypical

Comédie dramatique américaine « Atypical » sur Netflix, en huit épisodes, sortie en août 2017. Comédie familiale sur  le passage à l’âge adulte de Sam, un jeune avec autisme.

Atypical | Bande-annonce VF | Netflix France

La bande à ED / Jak et Geg

Bande dessinée : Ed est un jeune en situation de handicap moteur. Il vit dans une cité, entouré de sa bande de « bras cassés » qui cumule les handicaps.

On les suit dans leur quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d’humour.

Mon carnet de santé / Patfawl

Ce livre raconte graphiquement les tribulations d’un malade confronté à la dureté de la maladie et au milieu hospitalier.

Fauteuil en état de siège / Samanos Paul

Un livre qui aborde avec humour le quotidien d’une personne en fauteuil

Y’a pas de malaise ! 

10 histoires de savoir-vivre au travail entre personnes valides et personnes handicapées

Ce n’est pas toi que j’attendais

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Wheelcome

Itinéraires d’une jeune parisienne en fauteuil roulant, blog.

Handinary Stories

L’auteure de ce blog souhaite partager des anecdotes de son quotidien, passées, et futures…

A cloche-main

Un blog de trucs et astuces essentiellement pour les personnes hémiplégiques

Des spectacles

Spectacles proposés par des artistes en situation de handicap, pièces de théâtre sur le thème du handicap.

Pinterest : #Handilol

Handilol·Images humoristiques sur le thème du handicap

Personnalités et Humour

Jamel Debbouze : C’est l’une des personnalités préférées des Français, qui aiment sa générosité, sa simplicité, et son bagout incroyable. A l’âge de 15 ans, il est happé par un train et en perd l’usage. Ce membre inerte va chambouler sa vie dans le bon sens. Sur le point de devenir petit délinquant, son accident  l’oblige à « changer de voie ». Il tire ainsi parti de son handicap pour donner naissance à un personnage à l’allure comique dont la main est toujours dans une poche. L’humoriste connaît une belle carrière sur scène et au cinéma.

Mimie Mathy : Elle est notamment connue pour avoir fait partie du trio comique Les Filles avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, dans les années 1980 et 1990, et pour son rôle de Joséphine Delamarre dans la série Joséphine, ange gardien, produite depuis 1997. Elle fait également partie de la troupe des Enfoirés. Elle est atteinte d’achondroplasie, ce qui explique sa petite taille de 1,32 m.

Philippe Croizon : Philippe Croizon, né le 20 mars 1968 à Châtellerault, est un ancien ouvrier français devenu athlète après la perte de tous ses membres. Il joue le rôle d’un demandeur d’emploi dans la comédie Les Têtes de l’emploi, avec Franck Dubosc, sortie en novembre 2016. Il apparaît dans la série télévisée Vestiaires, sur France 2. Conférencier, il intervient en entreprise pour des prestations de sensibilisation de renforcement d’équipe à partir des notions de dépassement de soi et de force mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.