La Saison des Tourteaux, un documentaire inédit en partenariat avec Ceciaa
Un documentaire de Benoist MARTIN. Ceciaa est partenaire de ce documentaire.
Qu’est-ce que la beauté quand on est malvoyant profond, et que l’on vit à Étretat : territoire de plus en plus réduit à une image plus qu’à une expérience réelle de son paysage ?
Christophe est malvoyant profond de naissance et pêche à pied depuis ses six ans. Sur l’Estran, juste derrière l’image d’une falaise que les impressionnistes ont contribué à magnifier, chaque rocher et chaque trou ont pour lui une histoire propre, et sont liés à une part de la sienne.
Le documentaire de Benoist MARTIN se déroule sur le temps d’une saison de pêche, la saison des tourteaux, pendant quelques semaines entre avril et juin, durant lesquelles peu ou prou en même temps que les crabes, arrivent les touristes à Etretat. L’histoire de Christophe se joue et se rejoue à chaque pêche, et avec elle, un peu de la nôtre.
Appréhender l’environnement d’une manière plus sensible
Nous découvrons avec lui une autre histoire que celle de l’« ancien village de pêcheur » que l’on veut bien raconter aux touristes. Avec elle c’est la possibilité d’appréhender l’environnement d’une manière plus sensible qui se dessine, ainsi qu’une philosophie de « la vie bonne » où la transmission, le partage, la convivialité, résistent encore et confinent au sublime.
L’ensemble du documentaire a été tourné avec une petite caméra étanche GoPro, afin de pouvoir cheminer avec Christophe dans cet environnement particulier, et produire une expérience filmique plus immersive. Il ouvre trois angles d’appropriation pour les spectateurs :
- Une face cachée du site d’exception que constitue Etretat, dont les falaises et le paysage sont liées à 150 ans d’histoire de l’art, et qui aujourd’hui attire environ 1,5 millions de visiteurs chaque année découverte par une partie méconnue, l’Estran, juste derrière la falaise.
- La pêche à pied, tradition sur le littoral français que Christophe ici est le dernier à pratiquer, qui est constitutive de son histoire, et qu’il pratique avec une philosophie remarquable.
- Le handicap, qui est ici appréhendé à travers les richesses qu’il a développées.
« La beauté, moi quand je vais à la pêche à pied, je la tiens entre mes mains, je sais la taille des falaises quand l’ombre point, et que j’attrape un tourteau. Et je me fais une image… ».
Christophe
Voir le documentaire
LA SAISON DES TOURTEAUX, documentaire de 52′, de Benoist MARTIN.
Une coproduction Tell Me Films / Pays des Miroirs, avec la participation de France Télévisions.
Avec le soutien de
- la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM ;
- la SACEM pour la musique originale ;
- la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images ;
- CECIAA ;
- la Fondation Valentin Haüy ;
- la PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA ;
- Normandie Fraîcheur Mer ;
- Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie ;
- Crédit Agricole Normandie.
Diffusions
- Le mercredi 5 août dans « L’Heure D » sur France 3 National à 23h15.
- En Replay sur France 3.
- Festivals et projections en entreprise dans le cadre des Missions Handicap.
- Lire l’article de Télérama « Sur France 3, “L’heure D”, une oasis documentaire« .
Dernière mise à jour : 03/08/2020