Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugle

Le CIE : « Centre Indépendant d’Éducation de chiens guides d’Aveugles » est une école de chiens-guides labellisée basée à Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne. Retrouvez ci-dessous le communiqué qui nous a été transmis par le CIE.

Le communiqué du CIE

Notre centre a fêté sa 25ème année d’existence en 2019. Nous avons remis plus de 300 chiens-guides dans toute la France, en Belgique et en Grèce.

Aujourd’hui notre association se compose d’une équipe de 7 salariés : 4 éducateurs, 1 secrétaire, 1 chargé de développement et de communication et 1 directrice du centre de formation. Tous œuvrent pour offrir liberté, sécurité, autonomie et joie de vivre aux personnes déficientes visuelles.

Les objectifs du CIE

Au CIE nous avons 2 objectifs : le bien-être des personnes déficientes visuelles et de nos chiens. En effet, depuis 2016 nous avons pris le parti de n’utiliser que des méthodes douces et positives pour l’éducation canine afin de favoriser leur initiative et de renforcer leur envie de travailler pour nous.

Malgré un cheptel de plus en plus conséquent nous sommes restés fidèles à nos valeurs : nous n’utilisons pas de chenils ! Au CIE de l’âge de 2 mois jusqu’à leur remise à une personne déficiente visuelle, nos chiens sont toujours confiés à des familles d’accueil bénévoles qui ont pour mission principale de les choyer en leur offrant la chaleur d’un foyer.

Un processus de demande ouvert à tous les déficients visuels

En ce qui concerne les déficients visuels, là encore fidèles à nos valeurs, nous étudions toutes les demandes qui nous sont faites. Il n’y a pas de profil type. Nous cherchons avec le demandeur (acteur majeur de son projet) quelle est la solution qui lui conviendra le mieux. Notre processus de demande est accessible à tous. Chaque demande de chiens-guides est initiée par une discussion entre le demandeur et notre équipe, afin de connaître un maximum d’éléments sur les motivations et besoins que pourrait palier la présence d’un chien-guide aux côtés de la personne déficiente visuelle. Un questionnaire commun vient en complément afin de nous permettre d’avoir assez de données pour sélectionner le chien qui correspondra le mieux aux déplacements, cadre et mode de vie de l’utilisateur.

Nous étudions aussi les demandes de personnes souffrant de multi-handicaps, comme la surdi-cécité par exemple. Actuellement 4 équipes (maître / chien-guide) sourdes ou très mal-entendantes circulent avec un chien du CIE quotidiennement.

Objectif : accroître l’inclusion

Toujours dans le but d’accroître l’inclusion de tous, nous proposons depuis juillet 2018 une formation à l’accueil des personnes déficientes visuelles accompagnées ou non d’un chien-guide au sein des ERP (établissements recevant du public). Cette formation qualifiante basée sur des cas concrets et ponctués par des mises en situation permet de faire comprendre réellement ce qu’est la déficience visuelle et donne des clés pour l’aborder sans tabou et dans le respect de la personne. Elle ouvre droit à l’obtention d’un label « accescité » attestant la capacité professionnelle du personnel à accueillir une personne déficiente visuelle au sein de l’établissement.

Nous constatons également qu’en France aucune procédure d’évacuation ne prend en compte les déficients visuels et encore moins les chiens-guides, qui doivent être évacués comme les valides en cas d’alerte attentat ou incendie. Force est de constater qu’il est très difficile pour n’importe quelle personne déficiente visuelle d’évacuer en cas de grands mouvements de foules et d’agitations, sans parler du chien-guide qui se voit complètement perturbé dans son travail, si tant est qu’il ne soit pas tétanisé lui aussi. C’est pourquoi notre formation inclut un module dédié à l’évacuation. Nous avons réfléchi à des méthodes permettant de sécuriser à la fois la personne déficiente visuelle, mais aussi son chien-guide si elle en est accompagnée.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée sur notre site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.