[Vidéo] Comment personnaliser les vues de liste avec JAWS ?

Dans pas mal de logiciel, les informations sont affichées dans ce que JAWS appelle une vue de liste. C’était le cas dans l’Explorateur de Windows XP, mais on trouve aussi cela dans de nombreux logiciels. Il y a par exemple beaucoup de vue de liste dans le logiciel de gestion de cabinet de kinésithérapie Kiné Pratik.

Le plus de JAWS : réordonner la vue de liste et annoncer ou non les titres des colonnes avant le contenu de la colonne.

La vue de liste est affichée à l’écran. Les informations sont présentées en colonne, chaque colonne ayant un titre. L’ordre d’apparition à l’écran n’est pas forcément celui qui convient à la synthèse vocale ou en braille. Donc, JAWS permet de réorganiser les colonnes de façon à obtenir exactement l’ordre souhaité.

Concernant les titres, il est possible de les ignorer, ce qui est le comportement par défaut, mais aussi de les annoncer. Ainsi, si certaines colonnes comportent des chiffres ou des dates, on peut entendre un titre « date de dernière venue » suivi d’une date, puis le nombre de séances prescrites, ensuite le nombre de séances déjà effectuées, etc. ; sans l’annonce des titres, il faut mémoriser l’ordre dans lequel les chiffres sont donnés, c’est possible aussi mais c’est plus sportif.

Il y a d’autres fonctions annexes, décrites dans le podcast ainsi que dans l’aide de JAWS sur les vues de liste.

Comment personnaliser les vues de liste avec JAWS ?

Comment personnaliser les vues de liste avec JAWS ?

Pour aller plus loin

Pour vous abonner directement à la chaîne YouTube Ceciaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.