Écrire avec la parole : la dictée vocale

La reconnaissance vocale (ou dictée vocale) est un procédé informatique qui permet d’analyser la voix humaine captée au moyen d’un microphone pour la transcrire sous la forme d’un texte exploitable par une machine.

Historiquement, cette technologie est dédiée uniquement à certains professionnels. Mais, depuis 20 ans, elle s’est petit à petit démocratisée pour être maintenant présente gratuitement dans tous les smartphones, ordinateurs et certains objets connectés.

Le savoir-faire Ceciaa

Ceciaa a suivi cette évolution depuis 2002. La reconnaissance vocale s’avère en effet être un outil de compensation très puissant pour les personnes qui ont des difficultés à taper au clavier, à utiliser la souris, à écrire. Elle permet de dicter du texte, mais aussi de piloter l’environnement informatique à la voix (ex : « ouvrir Outlook », « fermer la fenêtre », « supprimer la ligne », etc.).

De l’évaluation du besoin à la formation

Nous intervenons donc dans le cadre d’aménagement de poste de travail pour les professionnels ou les scolaires. Nous proposons une gamme de prestations, de l’évaluation à la formation, en passant par l’installation et le suivi, afin que la mise en place de l’outil soit la plus efficiente possible.

Étant donné que chaque situation est différente et complexe, nous évaluons systématiquement le besoin de l’utilisateur :

  • Quelles sont les difficultés et quel est le contexte d’utilisation ?
  • L’utilisateur est-il dans un espace partagé ?
  • Quel microphone est le mieux adapté en fonction de la mobilité de l‘utilisateur, de son itinérance, de l’usage prolongé, des douleurs, etc. ?
  • L’environnement informatique est-il compatible avec l’outil et l’utilisation qui en sera faite ?
  • Quelle durée de formation est nécessaire pour un usage opérationnel de l’outil dans son environnement de travail ?

L’évaluation est alors réalisée par le biais d’entretiens, de tests avec l’utilisateur final. Et lorsque cela s’avère nécessaire, une analyse du travail est effectuée par un de nos ergonomes.

Dragon, champion incontesté

Dans la plupart des aménagements, concernant la reconnaissance vocale, nous préconisons le logiciel Dragon de Nuance, pour PC. Il s’agit en effet sans conteste du logiciel le plus performant, encore aujourd’hui. De fait, Dragon est un logiciel apprenant qui va s’adapter à la prononciation et au style d’écriture de l’utilisateur. Il permet effectivement l’ajout de vocabulaire métier ou de noms propres. Dans sa version professionnelle, il permet aussi de créer des commandes vocales personnalisées pour automatiser des tâches répétitives et coûteuses pour l’utilisateur. Utilisé avec un microphone à réduction de bruit, il est également capable de comprendre votre voix même dans un environnement bruyant

Développement de passerelles avec d’autres logiciels

Pour rendre accessible la reconnaissance vocale aux personnes aveugles ou mal-voyantes, Ceciaa a également développé deux passerelles avec le logiciel Dragon :

  • ZoomVoice, qui permet une utilisation facilitée de Dragon avec le logiciel de grossissement ZoomText ;
  • JAWS Dictée, son homologue avec le lecteur d’écran JAWS.

La reconnaissance vocale, outil pour faciliter l’écriture et l’accès à l’ordinateur 

Dans la suite de cet article nous parlerons exclusivement de Dragon. Nous vous présenterons ses avantages et ses limites, selon les besoins utilisateurs. Des témoignages utilisateurs viennent également compléter notre article.

La reconnaissance vocale et le handicap moteur

Quand la frappe au clavier est difficile, voire impossible, la reconnaissance vocale permet alors d’écrire du texte rapidement à la voix.

Lorsque des difficultés d’élocution peu importantes sont présentes, une phase d’adaptation de Dragon à la prononciation de l’utilisateur est nécessaire et peut se faire dans le cadre d’une formation. Toutefois, si les difficultés d’élocution sont très importantes, la performance de la reconnaisse vocale peut être très limitée. Nous vous recommandons de faire des tests avec Dragon avant tout achat.

En plus de la dictée, il est possible de piloter son ordinateur à la voix, ce qui réduit l’usage de la souris. En général, il est nécessaire de créer des commandes vocales personnalisées pour exécuter certaines tâches non prévues par Dragon. Un pilotage exclusivement à la voix est difficile et ne permet pas à l’utilisateur d’être aussi rapide qu’avec une souris.

Témoignage de Damien

« Personnellement, mon intégration professionnelle a été largement facilitée grâce à Dragon »

« Personne handicapée moteur de naissance, j’utilise le logiciel Dragon depuis plus de 15 ans au quotidien dans mon activité professionnelle. Je suis attaché territorial, occupant actuellement des fonctions de documentaliste juridique, au sein d’une direction des ressources humaines d’une grande collectivité.

Dragon m’est très utile car il me permet d’éviter la frappe au clavier qui serait très fatigante pour moi. L’utilisation de Dragon est incontestablement un gain de temps.

En 15 ans d’utilisation quotidienne du logiciel, j’ai pu constater une très nette amélioration dans le processus de reconnaissance vocale. C’est pourquoi j’ai même décidé d’installer Dragon sur mon ordinateur personnel, à mon domicile.

Grâce à Dragon vous pouvez dicter de très longs textes, répondre à des courriels, vous rendre sur Internet, et même réaliser des tableaux Excel, même si c’est plus compliqué.  »

Attention à la puissance de votre machine

«  Attention toutefois, le logiciel étant très gourmand en ce qui concerne la mémoire de votre ordinateur, il faut donc une machine puissante. Ce logiciel assez spécifique est également relativement fragile et peut donc parfois se bloquer.

Globalement, je ne peux que recommander d’utiliser le logiciel Dragon. Il reste, je pense, encore assez méconnu du grand public, alors que chaque utilisateur d’un ordinateur pourrait trouver un intérêt à son utilisation. Personnellement, mon intégration professionnelle a été largement facilitée grâce à Dragon. »

La reconnaissance vocale et le handicap visuel

Lorsqu’une personne perd la vue en cours de vie, il n’est pas aisé pour elle de taper au clavier sans voir les touches ou de naviguer sans la souris. Bien que nous recommandions toujours un apprentissage du clavier, l’usage d’un outil de reconnaissance vocale associé à un logiciel de grossissement et de synthèse vocale peut simplifier l’utilisation de l’ordinateur. Il est nécessaire de corriger son texte après l’avoir dicté. Dragon peut faire des erreurs avec les homophones ou faire des fautes d’accord dans certaines phrases complexes.

Témoignage de Dominique, directeur de théâtre

« La combinaison Dragon avec JAWS est vraiment très intéressante car elle permet la dictée, la relecture et la correction du texte de façon très aisée. »

« Il y a plus de 20 ans que je ne peux plus lire et que j’utilise JAWS pour écrire. Depuis longtemps je rêvais de pouvoir dicter mes textes à l’ordinateur. J’avais essayé plusieurs logiciels mais je n’étais pas convaincu. Cette fois-ci, la combinaison Dragon avec JAWS est vraiment très intéressante car elle permet la dictée, la relecture et la correction du texte de façon très aisée (à l’inverse, la correction avec SIRI sur l’iPhone reste laborieuse).

La prise en main de Dragon est rapide et son utilisation simple. Il m’a fallu très peu de temps pour comprendre le système. Il reste une seule ombre au tableau. L’orthographe de Dragon n’est pas parfaite. Il confond souvent les homophones, par exemple « et » et « est » ou « de » et « deux ». J’ai donc décidé d’adapter ma méthode de travail à l’usage des textes. Pour de longues prises de notes professionnelles ou personnelles, des courriers administratifs simples, ou des courriers à des proches qui connaissent bien mon problème de vue, je passe par Dragon et fait une correction orthographique rapide. Pour des textes plus importants, plus officiels, je frappe au clavier à l’ancienne. Je vais moins vite, mais j’ai le temps de réfléchir en écrivant et je sécurise mon orthographe.

Ainsi, en mélangeant l’usage des deux systèmes, je gagne beaucoup de temps et d’énergie. »

Consulter les fiches produit Dragon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.