Ressources handicap

Lunettes à réalité augmentée eSight, le retour à l’autonomie

Commercialisées depuis février 2017 par Ceciaa, les lunettes eSight sont des dispositifs d’aide pour les personnes malvoyantes. Ces appareils de haute technologie grossissent tout ce que l’utilisateur regarde afin d’optimiser l’efficacité de sa vision résiduelle. Entretien avec Emmanuel, notre commercial basse-vision.

Qu’est-ce que l’eSight ?

L’eSight est un système de compensation visuelle. C’est le premier, et le seul à ce jour, qui peut être utilisé dans toutes les situations de la vie quotidienne. Tel un appareil auditif qui s’utilise toute la journée, l’eSight est un système qui va accompagner la personne malvoyante tout au long de ses activités.

Là où une vidéoloupe ou un téléagrandisseur sont limités à une utilisation ponctuelle ou fixe, où un monoculaire présente un champ restreint de vision, l’eSight peut se porter en continu. Il permet de voir et de reconnaître aussi bien les visages que le contenu de son assiette, son environnement immédiat ou plus lointain, les photos, la télévision… Connectable en HDMI à un écran de téléviseur ou d’ordinateur, cet appareil ouvre le champ des possibles. Il peut remplacer à lui seul tous les autres appareils de grossissement.

Comment fonctionne l’eSight ?

L’eSight se présente comme un bandeau escamotable qui vient se placer devant les yeux. Il est relié par un fil à une télécommande, sur laquelle se trouvent les commandes (grossissement, contraste, luminosité…). Le choix d’une télécommande filaire s’explique par les quantités considérables de données traitées par le système. Une connexion Bluetooth aurait demandé une batterie plus importante, alourdissant l’appareil en volume et en poids.

Une technologie de pointe

Une caméra HD à haute vitesse de 21,5 MP située sur les lunettes capte l’image de l’environnement du porteur. Particularité technologique : l’eSight est dotée d’une lentille liquide qui agit comme le cristallin de l’œil. Cette lentille liquide, tout comme le cristallin oculaire, est capable de modifier sa courbure. Elle permet à une image nette de se former. Il en résulte un passage de la vision de près à la vision moyenne ou de loin (et vice-versa) quasi-instantané.

Crédit photo : par Original téléversé par Ygavet sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 1.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19219477

L’image captée par la caméra est envoyée sur 2 écrans OLED*. 1 écran par œil. Un algorithme d’affichage supprime le décalage de temps entre l’acquisition de l’image et la restitution sur écran. Ceci évite ainsi les nausées inhérentes à ce type de technologie lors des mouvements (pour par exemple tourner la tête). Problème que l’on retrouve sur d’autres systèmes de réalité virtuelle.

Il est possible d’intégrer aux lunettes une correction optique.

L’eSight, c’est pour qui ?

Le système eSight s’adresse à tous les malvoyants de tous âges. Le plus jeune patient équipé par Ceciaa est un enfant de 6 ans 1/2. La plus âgée une dame de 97 ans. La cécité est exclue du champ d’utilisation de l’eSight. Il est également nécessaire d’avoir une bonne capacité à utiliser la technologie.

Les meilleurs candidats

Les meilleurs résultats sont en général obtenus avec des personnes qui souffrent de perte de vision centrale (DMLA, maladie de Stargartd…). Idéalement, il faut une vision résiduelle de 1/10e au moins. L’angle de vision résiduel est également une donnée importante : plus il est important, meilleur sera le résultat.
Il nous est cependant arrivé d’obtenir de bons résultats dans d’autres pathologies, comme la rétinite pigmentaire.

En règle générale, plus l’on est âgé, plus l’utilisation de l’eSight est difficile. Mais cela dépend également de beaucoup d’autres facteurs tels que la compréhension du fonctionnement de la technologie, la capacité à appréhender le phénomène d’apprentissage, la manipulation de la télécommande, les outils de compensation précédemment utilisés… Dans l’ensemble cela reste un outil accessible à un grand nombre de personnes.

Il faut tester !

Le résultat dépend également des attentes de chacun. Un utilisateur peut regretter de ne pouvoir conduire avec l’eSight (c’est formellement exclu), par conséquent l’appareillage ne pourra peut-être pas lui convenir. En revanche l’autonomie sera retrouvée dans la quasi totalité des autres activités de la vie quotidienne, ce qui correspondra aux attentes de la majorité des utilisateurs :

  • enfants : enjeux scolaires, autonomie, intégration dans une école standard, inclusion
    Voir notre article Témoignage : Enzo, 14 ans, utilise les lunettes eSight.
  • adultes actifs : travailler, rester dans l’emploi, ou en retrouver
  • personnes âgées : retrouver l’autonomie à leur domicile, pendant leurs loisirs.

Cet outil présente un intérêt à la fois social, médical et économique (retour à l’emploi), il améliore la qualité de vie.

Selon l’acuité visuelle de départ, il sera peut-être nécessaire de l’essayer : consulter la liste des opticiens partenaires.

A 11 900,00 €*, soyons francs : l’eSight, c’est onéreux. Des conseils ?

Pour ce qui concerne le règlement, Ceciaa propose des facilités de paiement avec un étalement des échéances, nous contacter.

D’après notre expériences et les clients déjà équipés, il peut être possible d’obtenir des financements de divers organismes : Maisons du Handicap (via la prestation de compensation du handicap), AGEFIPH, employeurs, mutuelles, conseil généraux…

Note : au 1er mai 2019, le prix de l’eSight a baissé et ces lunettes sont désormais proposées au prix de 7 995,00 €.

Le mot de la fin

En plus de 20 ans de travail dans la base-vision, jamais je n’avais vu l’obtention d’un tel résultat : un patient qui passe de 1/10 à 8/10 en vision statique, c’est une vraie révolution. Pour les cas où cela fonctionne, c’est spectaculaire.
Emmanuel, commercial basse-vision chez Ceciaa

En savoir plus sur l’eSight

* Une diode OLED (ou DELO en français) est une composant électronique qui permet de produire de la lumière. La technologie OLED est utilisée pour l’affichage des écrans plats. Source : Wikipedia.

2 réflexions sur “Lunettes à réalité augmentée eSight, le retour à l’autonomie

  • Superbe invention. J’attends qu’une seule chose, un modèle qui serait homologué pour pouvoir conduire avec et je l’achete direct… je suis mal voyant de naissance (cataracte congénitale, je suis pratiquement borgne et 3 dixième avec correction) j’ai toujours voulu tenir un volant, en faire mon métier même mais tout a été gaché à mes 18 ans. J’ai jamais su quoi faire d’autre de ma vie… ca serait une belle revanche.

    Répondre
  • Bonjour, mon mari a eu une AOCR sur l oeil gauche en juillet 2018, conséquence d.un avc. Cet œil ne voit plus rien’ la rétine centrale est détruite. Sur l œil droit, il ne reste que 2/10ieme et uniquement en vision périphérique, la rétine centrale ayant été détruite par une attaque de microbes en 2010. J.aimerais savoir si vos lunettes peuvent lui apporter plus de vue pour l œil droit , merci pour votre réponse. Cordialement
    C

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.