Cannes blanches des Eaux Bleues – 100% fabrication française, en ESAT

Note importante : au 17/12/2020, l’ESAT des Eaux Bleues a unitéralement décidé de cesser son partenariat avec CECIAA. Vous trouverez d’autres cannes blanches de locomotion pour aveugle à cette adresse sur notre boutique en ligne.

En partenariat avec l’atelier d’aide par le travail du domaine des Eaux Bleues (Liverdun – 54), Ceciaa propose depuis 2012 des cannes blanches (pour aveugles) et des cannes jaunes (pour malvoyants), fabriquées sur-mesure à la commande par l’atelier des Eaux Bleues.

De conception 100% française, réalisées par des déficients visuels, les cannes sont fabriquées dans des ateliers ESAT à Liverdun. Découvrez les spécificités de ces cannes de déplacement.

Caractéristiques communes à toutes les cannes des Eaux Bleues

Plusieurs modèles de cannes sont proposés (nous les verrons plus loin), mais ils présentent tous des attributs communs :

  • dragonne souple et bague chromée coulissante et/ou poignée ergonomique ;
  • centre de gravité optimisé ;
  • tubulure inversée : l’eau ne rentre pas ;
  • revêtement scotch light pour une meilleure visibilité ;
  • large gamme d’embouts ressort pour toutes les techniques de déplacement, assurant la souplesse au toucher ;
  • réalisation dans un alliage d’aluminium extrudé extra léger ;
  • diamètre extérieur de 12,7 mm ;
  • longueur de 80 à 160 cm (de 5 cm en 5 cm), en 5 éléments ou 4 élément entre 80 et 100 cm ;
  • disponibilité en cannes blanches pour les personnes aveugles, ou en cannes jaunes pour les personnes malvoyantes.

Les cannes classiques se présentent en 2 modèles : canne française ou canne canadienne. Le premier modèle est entièrement démontable par l’utilisateur, et pas le second.

Les cannes blanches ou jaunes françaises

Les cannes françaises sont pliables, entièrement démontables et réparables. Elles sont basées sur les caractéristiques suivantes :

  • élastique central double brin : accès et changement facile par l’utilisateur, via un bouchon vissé en tête de canne ;
  • nombreux choix de poignées type golf caoutchouc (voir plus loin) ;
  • dragonne souple, avec bague chromée de serrage ;
  • dernier segment rouge et blanc.

L’atelier des Eaux Bleues décline les cannes françaises en plusieurs versions, pour correspondre à chaque besoin utilisateur.

La canne française à poignée droite ou coudée

La poignée coudée présente l’avantage de favoriser une meilleure préhension, elle respecte l’anatomie de la main et de l’articulation du poignet. La fatigue du poignet est atténuée, et l’impulsion donnée au balayage est moins importante.

Deux types de poignées droites sont disponibles : cylindriques ou avec méplat. La poignée avec méplat se présente en coloris noir, et améliore le confort. Les poignées cylindriques droites sont disponibles en 11 coloris, dont 5 bicolores, 3 unies, 1 unie avec méplat et 2 « flashies », pour les enfants.

La canne française CaneFlex : pliable ET réglable en hauteur

Mise au point, dans les ateliers de Liverdun, CaneFlex est la toute dernière-née des Eaux Bleues. Elle est à la fois pliable et réglable en hauteur ! Cette canne a été étudiée principalement pour les enfants en période de croissance et pour les instructeurs en locomotion, qui pourront l’adapter à leurs besoins. Pour régler rapidement la hauteur du coulisseau, elle utilise un système identique aux bâtons de marche nordique. Basée sur la canne française, elle reprend toutes ses meilleures innovations.

Elle existe en deux versions : à poignée coudée ou à poignée droite. Ce modèle est le plus onéreux de la gamme des Eaux Bleues, à des tarifs allant de 70 à 96 € la canne, selon la poignée et le type d’embout choisis.

Les autres modèles de canne française

Idéale comme canne de signalement, la canne pliante sans poignée présente un élastique à un seul brin, à accès direct, et 2 emplacements possibles pour la dragonne (en extrémité ou en travers du tube haut). Ce modèle est également le moins onéreux.

De caractéristique identique à la canne sans poignée, la canne pliante avec poignée réduite diffère par une poignée courte pour améliorer la prise en main. Il est ainsi possible de modifier la tension de l’élastique central en exerçant une traction supplémentaire sur l’un des 2 brins de la dragonne. Le bouchon non vissé de la canne est amovible.

Les cannes blanches ou jaunes canadiennes

Toujours de conception 100% française, les cannes blanches ou jaunes dites « canadiennes » ne sont pas démontables.

Historiquement la première canne au catalogue des Eaux Bleues, elle reste une excellente proposition pour les primo-accédants à la locomotion. Elle présente exactement les mêmes qualités que sa « cousine » française, hormis le fait que l’on ne peut pas accéder et changer l’élastique central.

Deux types de poignées droites sont disponibles : cylindriques ou avec méplat. La poignée avec méplat se présente en coloris noir, et améliore le confort. Les poignées cylindriques sont disponibles en 11 coloris, dont 2 « flashies », pour les enfants.

Le suivi et le SAV de cette canne sont assurés depuis plus de 20 ans par les ateliers des Eaux Bleues !

Les poignées

Les poignées sont compatibles sur l’ensemble de la gamme des Eaux Bleues, un bouchon est adapté sur les versions françaises, en extrémité, afin de garantir l’accès à l’élastique.

Toutes les poignées de canne sont de type « golf « , majoritairement en caoutchouc. Elles sont cylindriques et possèdent soit des picots, soit des rainures garantissant un confort et une qualité au toucher limitant la transpiration. Les poignées présentent une longueur de 24 cm et un diamètre de 2,4 cm, à l’exception de la poignée noire qui possède un méplat pour améliorer le confort en main, et présente une taille de 25 cm.

Coloris de poignée au choix

  • Uni gris, uni bleu, uni vert, uni rose, uni orange, uni jaune, bicolore noir et rose, bicolore noire et rouge, bicolore noir et bleu, flashy vert, flashy orange.

Les embouts

Interchangeables, en polyamide, munis d’un crochet de raccordement à l’élastique central, les embouts des Eaux Bleues s’adaptent à toutes leurs cannes.

Attention, la longueur totale de la canne peut être légèrement modifiée d’un embout à l’autre. Pour chaque embout, trois indications sont données : le poids, le diamètre et la longueur de celui-ci, une fois adapté sur la canne (= uniquement la partie apparente de l’embout).

Comment choisir sa taille de canne blanche

Si vous êtes déjà un utilisateur de canne blanche, choisissez la longueur actuelle de votre canne pour commander votre canne. Si votre taille de canne tombe entre les tailles proposées, par exemple si votre canne est de 122 cm alors commandez la taille juste supérieure (125 cm). Nous vous recommandons de choisir une canne de taille supérieure plutôt que de commander une canne trop courte.

Si vous n’avez pas de canne blanche, il est important de vous assurer que vous commandez la longueur correcte en fonction de votre taille. A titre informatif, pour obtenir la mesure correcte pour commander votre canne, mesurez à partir du sol jusqu’au centre de votre sternum. N’hésitez pas à vous faire aider pour prendre cette mesure.

Dernière mise à jour : 18/12/2020

2 thoughts on “Cannes blanches des Eaux Bleues – 100% fabrication française, en ESAT

  • 23 août 2019 à 11 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,

    Nous recherchons pour notre client une canne blanche sur mesure.
    Pliable avec boule tournante à roulement et embout ressort d’une
    longueur de 1,75 cm.

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Cordialement,

    Nathalie BAZIZI
    Responsable magasin
    NOUVELLE AQUITAINE MEDICAL
    05 53 74 18 78

    Répondre
    • 2 septembre 2019 à 11 h 46 min
      Permalink

      Bonjour, votre demande a été transmise à notre commercial.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.