Solutions de lecture pour les seniors

Les plus de 60 ans ont aujourd’hui la possibilité de compenser leurs déficiences visuelles pour pratiquer pleinement leurs activités préférées. De nombreuses solutions adaptées existent afin de pallier la baisse de la vision (DMLA, glaucome, cataracte, rétinopathie, autres pathologies…).

Les appareils électroniques

Il en existe de toutes les tailles, pour tous les usages. Les modèles sont plus ou moins polyvalents et plus ou moins nomades selon leur taille. De la loupe électronique  au lecteur de livres audios, en passant par le vidéoagrandisseur…

14 jours à l’essai chez vous

Tous ces matériels peuvent être commandés en ligne et vous disposez alors de 14 jours d’essai en situation. Si le produit ne convient pas, il est alors possible de le renvoyer et d’en obtenir le remboursement.

Les téléagrandisseurs (ou vidéoagrandisseurs)

Les vidéoagrandisseurs sont des appareils munis d’une caméra, qui permettent de visualiser n’importe quel document sur un écran (fourni ou non, selon les modèles). De multiples fonctionnalités peuvent être disponibles, certains proposent même les fonctions OCR et synthèse vocale qui permettent la lecture automatique du document présenté.

Parmi ces appareils, découvrez l’un des plus complets : le ClearView C HD Speech. Un téléagrandisseur haute définition parlant conçu pour améliorer le confort de lecture.

clearview-c-speech

Consulter la rubrique « Vidéoagrandisseurs » sur le site de Ceciaa.

Les vidéoloupes (ou loupes électroniques)

La loupe électronique est un appareil de poche nomade qui permet de consulter n’importe où des documents, des étiquettes, des instructions. Leur écran réduit limite leur usage à de brèves périodes de temps. Pour de longues séances de lecture, on leur préfèrera un téléagrandisseur.

Consulter la rubrique « Vidéoloupes » sur le site de Ceciaa.

Les lunettes basse-vision

L’idée est simple : connecter des aides visuelles portatives aux dernières technologies d’assistance pour les personnes déficientes visuelles (guidage, caméras, senseurs, systèmes d’exploitation allégés…).

En intégrant des fonctionnalités telles que celles des machines à lire ou téléagrandisseurs, plusieurs fabricants proposent désormais des appareils portables, sous forme de lunettes connectées, qui permettent d’accéder à une aide visuelle dans de nombreuses situations

Consulter la rubrique « Lunettes basse-vision à réalité augmentée » sur le site de Ceciaa.

Les lecteurs de livres parlants

La norme DAISY permet aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants…) d’avoir accès à la lecture, via un enregistrement audio et stucturé de ces documents (livres…), permettant une navigation aisée par page, chapitres, insertion de signets, via un lecteur dédié.

Pour vous aider à choisir, consulter notre comparatif des lecteurs DAISY portables.

Découvrir les lecteurs DAISY sur la boutique en ligne CECIAA.

Les loupes optiques (non électroniques)

Les loupes classiques à main peuvent se présenter avec ou sans éclairage. Légères et précises, elles s’utilisent à tout âge et peuvent s’adapter à de grandes variétés de situations.

Consulter la rubrique « Loupe optique » sur le site de Ceciaa.

Les logiciels de grossissement de caractères

Ces applications permettent aux seniors déficients visuels de continuer à utiliser l’informatique.

Consulter la rubrique « Logiciels de grossissement de caractères » sur le site de Ceciaa.

Consultez nos comparatifs

Les appareils de la vie quotidienne

La gamme de produits adaptés pour les seniors déficients visuels propose des solutions d’étiquetage en audio, braille ou relief, d’éclairage basse-vision, d’aménagement de la cuisine ou de la salle de bain, des produits parlants ou gros caractères pour faciliter l’autonomie de tous les jours.

Consulter la rubrique « À la maison » sur le site de Ceciaa.

Contacts

Pour toute question la basse-vision, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.