Important problème : mise à jour iOS 10.2 et plages Focus Blue

Note du 25 janvier 2017 : la mise à jour iOS 10.2.1 corrige ce problème.

Compatibilité des plages braille Focus Blue de Freedom Scientific avec iOS 10.2 pour iPhone, iPad et iPod Touch.

État des lieux

Les 12 décembre, Apple a publié une mise à jour de iOS 10, le système d’exploitation pour l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch.

Cette mise à jour à provoqué un bug qui affecte l’utilisation des afficheurs braille Focus Blue.

Le problème

Si vous êtes déjà un utilisateur de la Focus Blue 14, 40 ou 80, et si votre afficheur est jumelé à votre appareil iOS et vous passerez d’iOS 10.1 à iOS 10.2. Vous pourrez continuer à utiliser votre afficheur braille normalement.

Si vous êtes un nouvel utilisateur d’une Focus Blue qui n’a pas encore été appairée avec votre appareil iOS, ou que vous avez supprimé l’appairage avec votre appareil iOS et que vous souhaitez les jumeler à nouveau, la mise à jour iOS 10.2 ne vous permettra pas de terminer le processus d’appairage et vous ne pourrez pas utiliser votre afficheur braille.

Que pouvez-vous faire ?

Si l’utilisation de la Focus Blue avec un appareil iOS est indispensable pour vous et que vous avez déjà effectué une opération de jumelage réussie, il est important de ne pas désapparier votre afficheur braille de votre appareil iOS lors de l’exécution de la mise à jour 10.2. Si vous devez utiliser votre PC avec votre afficheur braille sans passer par le branchement USB, nous vous suggérons de désactiver le BlueTooth à partir des paramètres iOS lorsque vous utiliserez votre PC avec votre Focus Blue.

Pour le moment, il est encore possible de rétrograder de la version 10.2 à 10.1, mais Apple ne permet généralement pas de procéder à cette bascule pendant longtemps après une mise à jour. Freedom Scientific a donc effectuer une demande auprès de Apple pour procéder au règlement du problème dans un court délai, mais également pour permettre une rétrogradation pendant un laps de temps plus long que celui habituellement accordé.

Pour rétrograder votre appareil iOS vous devrez utiliser iTunes et installer le fichier Apple IPSW approprié. Le support Apple Accessibility devrait vous y aider.

Ce que fait Freedom Scientific

En tant que fournisseur de lecteur d’écran (VoiceOver), Apple a un contrôle complet sur les pilotes qu’il développe, incluant tous les écrans braille y compris ceux de Freedom Scientific.

Freedom Scientific a communiqué avec Apple afin de souligner l’impact significatif que cette question a sur les utilisateurs d’afficheurs braille, et demandant une solution rapide avec un calendrier de résolution.

En résumé

Il y a un problème provenant de chez Apple avec la nouvelle mise à jour iOS 10.2 et les Focus Blue.
Si la plage est déjà connectée à un iPhone, iPad ou iPod Touch via le partenariat Bluetooth avant la mise à jour, il n’y aura pas de problème, il ne faut pas perdre ce partenariat.
Si c’est un nouvel utilisateur, avec IOS mis à jour, il n’est plus possible de créer le partenariat Bluetooth, donc il n’est plus possible d’utiliser la plage Focus. Il faut contacter Apple et rétrograder sur une version 10 précédente, jusqu’à ce que Apple.

Source :
http://www.freedomscientific.com/Support/TechnicalSupport/Bulletin/1625 (nouvelle fenêtre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.