Comparatif de l’accessibilité des applications GPS

La CFPSAA a réalisé un comparatif des applications GPS sur smartphone, publié sur leur bulletin de février 2015.

Introduction

A l’heure actuelle, l’offre des solutions d’aide à la navigation et/ou à la localisation sur Smartphone ne cesse de croître. Mais ces applications sont-elles vraiment accessibles aux déficients visuels utilisant un lecteur d’écran. Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi de comparer quelques-unes des solutions les plus plébiscitées par les déficients visuels. Les applications testées peuvent éventuellement fonctionner avec des matériels et systèmes d’exploitation antérieur ou supérieur.

Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les critères suivants :

  • version du logiciel GPS,
  • type de GPS (localisation ou recherche d’itinéraire),
  • modèle du smartphone utilisé,
  • système d’exploitation,
  • lecteur d’écran ou zoom,
  • application embarquée ou lien d’information,
  • catégorie de l’application (gratuite ou payante),
  • note d’intuitivité et d’accessibilité sur cinq,
  • commentaire.

Vous trouverez dans ce comparatif une rubrique pour les smartphones ANDROID et une autre pour les IPHONES.

Afin de vous aider à comprendre la différence entre une application de localisation et de guidage voici ci-après deux exemples concrets.
Logiciel de localisation : vous êtes sur une plage et vous souhaitez vous promener. Une application de localisation vous permettra entre autre de mettre un point d’intérêt afin de pouvoir vous géo localiser et de revenir ensuite à ce point.
Logiciel de guidage : quant à lui, il vous permettra de connaître l’itinéraire à suivre pour vous rendre à une adresse.

Ces tests ont été réalisés en mode piéton par :

  • Salima ARIF-KERBOUAI d’HANDICAPZERO,
  • Christophe GARNIER de la NMCGA,
  • Christian LAINÉ de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France

Tableau comparatif

Comparatif de l’accessibilité des applications GPS
MAPS KAPTEN TELORION ARIADNE GPS BLINDSQUARE NAVIGON EUROPE PLAN VIAOPTA NAV
Plateforme Android Android Android iOS iOS iOS iOS iOS
Version du logiciel GPS 8.3.1 2.0.4 2.0 2.42 2.8 1.0
Type de GPS Recherche d’itinéraire Navigation, localisation, recherche d’itinéraire. Localisation, rrecherche d’itinéraire Localisation Localisation Recherche d’itinéraire Recherche d’itinéraire Recherche d’itinéraire
Modèle du Smartphone NEXUS 5 Smartvision Samsung S3 IPHONE 5s IPHONE 5 IPHONE 5 IPHONE 5s IPHONE 5s
Système d’exploitation ANDROID 4.4.4 Android 4.0 Android 4.2.2 IOS 8.1 IOS 8.1 IOS 8.1 IOS 8.1 IOS 8.1
Lecteur d’écran TALKBACK Smartvision Telorion Vox VOICEOVER VOICEOVER VOICEOVER VOICEOVER VOICEOVER
Application embarquée ou lien
d’information
Application embarquée Application embarquée Application embarquée Lien informatif Lien informatif Lien informatif Application embarquée Lien informatif
Gratuit/ Payant Gratuit Gratuit Gratuit Payant Payant Payant Gratuit Gratuit
Note 4/5 4/5 4/5 5/5 5/5 3/5 4/5 5/5

Commentaires

Maps

Cette application est bien accessible, on peut facilement saisir un itinéraire ou le dicter vocalement. D’autre part, une fois celui-ci indiqué il nous est possible de consulter celui qui nous est proposé. Il est juste dommage que les indications vocales soit données avec la même synthèse vocale que TALKBACK.

Kapten

« Cette application est parfaitement accessible et très intuitive. Les instructions de saisie sont clairement énoncées pour une utilisation simplifiée du produit; exemple : «  »saisir l’adresse dans le format ville/rue/numéro de rue » ». En cours de navigation, possibilité de recalculer l’itinéraire à tout moment, de changer de mode de navigation. Description détaillée des croisements de rue, et possibilité de recourir au mot clé «  »où suis-je » » en cas de doute.
En navigation libre, Kapten annonce les adresses utiles durant le trajet (K-tags), (enseignes de magasins, médecins)… avec la possibilité de les enregistrer.
Possibilité de consulter son itinéraire de chez soi : description détaillée du trajet ; durée, distance approximative…
GPS de localisation : Possibilité de consulter virtuellement le plan de son quartier en se déplaçant à l’aide des flèches du clavier.
Attention : les transports en commun ne sont pas gérés par cet appareil. »

Telorion

« CE GPS très simple d’utilisation permet les actions suivantes :

  • Préparation d’un itinéraire à l’avance, qu’il est possible d’enregistrer ;
  • Saisie vocale et/ou au clavier des adresses de départ et d’arrivée ;
  • Possibilité d’enregistrer des adresses favorites et de les retrouver très facilement ;
  • Durant la Navigation :
  • accroche rapide des satellites,
  • vibration et annonce vocale à chaque croisement de rue ;
  • annonce vocale des noms et des numéros de rue, au fur et à mesure de la navigation, avec possibilité de paramétrer la fréquence de celle-ci.

NB : le re-calcul d’itinéraire ne se fait pas automatiquement, il faut activer l’option « actualiser itinéraire ». »

Ariadne GPS

Ariadne GPS est très accessible, on peut facilement ajouter des lieux en favoris et être alerté par des sons lorsque l’on s’en approche. Pratique pour, par exemple, mettre en favoris des arrêts de bus ou un point GPS sur une grande plage pour retrouver la sortie. Ariadne GPS utilise les heures de la montre pour indiquer la direction. Souvent il est très précis.

BlindSquare

Cette application, totalement accessible, développée avec des personnes déficientes visuelles permet de connaître sa position ainsi que les points d’intérêts tels que des commerces à proximités. De plus, il est possible de faire la liaison avec une application tel que PLAN afin de calculer un itinéraire vers un point d’intérêt. Les informations vocales sont données via une autre synthèse que celle utilisée avec VOICEOVER.

Navigon Europe

« Navigon est moyennement accessible. On peut facilement indiquer un itinéraire. Lors de la navigation plusieurs informations sont bien lisibles :
– distance restante,
– temps d’arrivée etc…
Toutefois, il est possible d’afficher à l’avance l’itinéraire qui sera effectué. Ceci n’est hélas pas accessible avec VOICEOVER. L’autre problème également rencontré est lors de la première installation ou de la mise à jour des cartes. On se trouve dans le map manager qui nous propose celles que l’on peut télécharger. Il est impossible avec VOICEOVER de choisir les cartes des pays à mettre à jour étant donné que l’affichage est sans cesse réactualisé.
Certes, nous avons tout de même la possibilité de toutes les sélectionner et d’atteindre le bouton de téléchargement mais nous n’avons pas connaissance de la progression. »

Plan

« Cette application est dans l’ensemble accessible. On peut facilement indiquer un itinéraire. Lors de la navigation plusieurs informations sont bien lisibles :

  • distance restante,
  • temps d’arrivée etc…

Il est possible d’afficher à l’avance l’itinéraire qui sera effectué. Même en dehors de l’application grâce à SIRI, on peut dicter l’adresse ce qui a pour effet de lancer plan directement. Par contre lorsque l’on rentre l’adresse, il n’est pas indiqué dans quel ordre il faut le faire. Exemple : numéro rue ville, rue ville numéro, ou uniquement numéro et rue si l’on se trouve dans la ville sur laquelle on recherche. »

ViaOpta Nav

« Cette application est très accessible. On peut facilement indiquer un itinéraire. Par contre il n’est pas indiqué dans quel ordre entrer les informations tels que :

  • numéro,
  • rue,
  • ville etc…

C’est la meilleure application GPS piéton car elle indique lorsque l’on se trompe d’itinéraire et propose un re-calcul de ce dernier. On peut facilement voir les étapes du trajet à effectuer. Par contre pour démarrer la navigation, il faut au préalable afficher les étapes de l’itinéraire. »

Conclusions

Dans les différentes applications testées, on peut se rendre compte que celles qui sont déjà implémentées dans le smartphone tels que PLAN sont accessibles. Toutefois, il est regrettable que certaines applications payantes, telles que NAVIGON ne prennent que partiellement en compte l’utilisation du lecteur d’écran sur les smartphones. Nous espérons qu’à l’avenir, la note attribuée à une application GPS, proposée en téléchargement sur le Google Playstore, ou sur l’APPS STORE, prendra en compte les critères d’accessibilité de la solution.

Liste de discussion de la CFPSAA

Pour vous abonner à la lettre de la CFPSAA, envoyez un message à cfpsaa-subscribe@yahoogroupes.fr.
Pour vous désabonner de cette lettre, envoyez un message à cfpsaa-unsubscribe@yahoogroupes.fr à partir de l’adresse inscrite.

Acheter un GPS piéton vocalisé adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.