L’accessibilité du nouvel Infos-Mail

Depuis le n°141, expédié le 21 août 2014, l’Infos-Mail a changé. Changé d’allure, changé de contenu, changé de fonctionnement.

Vous avez eu la gentillesse de nous faire part de vos remarques, notamment en matière d’accessibilité. Sachez que nous les avons bien prises en compte. Vous trouverez ici les manipulations à, éventuellement, effectuer pour vous permettre de gagner en confort de navigation.

Pourquoi ce changement ?

Parce que les technologies du web évoluent, et que nous devons suivre ces évolutions.

Parce que votre manière de lire a également évolué, et que nous souhaitons coller au plus près de vos aspirations.

Qu’est ce qui a changé ?

Sur la forme, d’abord. Un sommaire, quelques mots de présentation, et la possibilité d’en savoir plus, article par article.

Cette nouvelle organisation vous permet de parcourir plus facilement l’Infos-Mail, d’approfondir les sujets qui vous intéressent, et de passer rapidement sur les autres.

Et sur le fond : des lettres plus thématiques, des coups de coeur plus réguliers, et la part belle aux promotions.

Et l’accessibilité, dans tout ça ?

Ce nouvel Infos-Mail répond à la norme d’accessibilité telle que définie dans les « Critère Accessiweb 5.8 ».

Alors, pourquoi certains d’entre vous rencontrent-ils des problèmes de lecture ?

Parce que les clients de messagerie, sur lequel vous recevez vos emails, interprètent le codage des courriels reçus, et parfois cette interprétation ne permet pas à vos outils de lecture d’écran (JAWS, NVDA, ZoomText…) de naviguer correctement dans l’Infos-Mail.

C’est le cas, par exemple, si vous utilisez une version d’Outlook postérieure à 2003 avec une version de JAWS antérieure à la 14. Il ne s’agit ici que d’un cas que nous avons identifié, mais il est possible d’en rencontrer d’autres.

Vous l’avez compris, le problème n’est pas simple : il existe de multiples versions des divers outils de revue d’écran en activité et de non moins nombreux clients de messagerie, que l’on parle de logiciels ou de webmails… Et d’ailleurs, ce problème n’est pas limité à l’Infos-Mail. Vous rencontrez sans doute les mêmes problèmes avec beaucoup de lettres d’information.

Que faire, alors ?

La plupart des newsletters proposent un lien pour être lues dans un navigateur Web, c’est la solution la plus simple car vos outils d’accessibilité seront alors en terrain connu et vous ne rencontrerez que très rarement des problèmes.

Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas suivre le lien proposé, ou bien si la newsletter ne propose pas de lien alternatif, il est possible d’ouvrir le courriel dans votre navigateur sans avoir à passer par le lien fourni. Pour Outlook, vous trouverez ci-après les manipulations à effectuer.

Outlook 2013 et Outlook 2010

Ruban Message, puis cliquer sur :

  • déplacer ;
  • actions ;
  • afficher dans le navigateur.

Outlook 2007

Ruban Message, puis cliquer sur :

  • actions ;
  • autres actions ;
  • afficher dans le navigateur.

Et donc, chez CECIAA, vous ne changez rien ?

Nous réfléchissons à un nouveau codage pour vous proposer un Infos-Mail lisible quel que soit votre client de messagerie, si cela est possible. Mais cela peut nous prendre un peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.