Choisir son clavier lorsque l’on est malvoyant
La majorité des utilisateurs de PC ont affaire quotidiennement au clavier, périphérique essentiel permettant la saisie de texte et la navigation sur l’ordinateur.
Qu’il ait une connaissance approfondie ou non du clavier, chaque utilisateur sera amené à un moment ou un autre à visualiser les touches de son clavier. Il est donc évident que pour les personnes déficientes visuelles, la représentation des caractères du clavier n’est pas toujours évidente.
Cet article donne des pistes pour le choix de votre clavier adapté, en fonction de votre pathologie, de votre pratique de l’informatique et de votre budget.
Les claviers à caractères agrandis avec lettres gravées
Il s’agit de claviers avec une disposition de touches comparable aux claviers classiques, mais avec des caractères agrandis pour chaque touche du clavier. Les caractères occupent la totalité de la hauteur de la touche, et sont inscrits en lettrage épais. Cela représente une police d’une taille presque 4 fois plus importante que celle d’un clavier classique.
De plus, en choisissant votre clavier, vous ferez le choix du contraste adéquat :
- fond blanc écriture noire ;
- ou au contraire fond noir écriture blanche.
Une personne affectée par une forte luminosité pourra trouver apaisant un clavier où les caractères apparaissent sur fond noir.
Le modèle XL Print est un clavier de type léger, existant avec les 2 types de contraste, avec un toucher de touche de type léger (les touches sont peu saillantes, comme sur un clavier de portable).
Il permet également de connecter en USB une lampe Logiclight éclairant directement le clavier.
D’autres modèles comme le CHERRY VIGKeys reprennent les caractéristiques d’un clavier à caractères agrandis, avec cette fois des touches plus épaisses.
Les autocollants agrandis et contrastés pour clavier
Ces autocollants se présentent sous forme de jeu d’étiquettes autocollantes d’environ 200 pièces.
Ces jeux existent dans les 2 types de contraste vus précédemment.
Cette solution est moins durable que le choix d’un clavier aux caractères agrandis gravés, mais elle est aussi moins onéreuse.
Pour les utilisateurs d’ordinateur portable
Un clavier d’ordinateur portable comporte moins de place qu’un clavier périphérique, les touches sont souvent plus petites, certaines sont absentes, les espaces entre les différents blocs de touches inexistants. La réalisation de raccourcis clavier peut alors devenir plus compliquée.
Dans la mesure du possible, il faut privilégier les ordinateurs portables de grande taille (écran de 17 pouces), pour lesquels les claviers sont naturellement plus adaptés. Il est préférable par exemple d’avoir un pavé numérique séparé du pavé principal pour un meilleur confort.
Dans le cas où le clavier de l’ordinateur portable est plus « ramassé », nous pourrons, au choix :
- utiliser les jeux de vignettes autocollantes ;
- connecter à l’ordinateur portable un clavier aux caractères agrandis.