Mise à jour des produits Vispero JAWS, ZoomText et Fusion version 2026 – Août 2026
Les paragraphes suivants décrivent ce qui change dans JAWS, ZoomText et Fusion 2026 entre la version de juin et cette mise à jour d’août 2026.
Améliorations dans JAWS 2026.2607.xx (août 2026)
Les paragraphes suivants décrivent ce qui change dans JAWS 2026 entre la version de juin et cette mise à jour d’août 2026.
Améliorations dans PowerPoint
Cette mise à jour améliore significativement l’utilisation de PowerPoint en facilitant la navigation dans les diapositives, la consultation et la modification du contenu de diaporamas, la compréhension du contenu et du formatage des diapositives et la production de présentations avec des messages plus précis et moins répétitifs. La liste des améliorations est conséquente et inclut :
- JAWS lit maintenant le contenu des diaporamas en mode Présentation lorsque vous appuyez sur F5.
- JAWS annonce maintenant « rectangle décoratif » quand vous tabulez jusqu’à un rectangle après l’ouverture d’une présentation PowerPoint.
- JAWS n’annonce plus que des objets sont décoratifs quand la case à cocher Marquer comme décoratif est décochée.
- En mode Lecture et en mode Diaporama, JAWS lit maintenant correctement les mots formatés et les listes imbriquées.
- Quand vous tabulez dans une diapositive, JAWS ne répète plus en permanence le nombre d’espaces réservés.
- Quand vous tabulez dans une diapositive, les annonces inutiles ont été retirées.
- Quand vous tabulez dans une diapositive, JAWS ne lit plus le texte de l’attribut Alt de l’objet précédent alors que le curseur se trouve sur un autre objet.
- Lorsque vous êtes en cours de modification d’un objet, JAWS annonce maintenant les liens correctement.
- En mode Diaporama, les puces n’ayant aucun contenu n’apparaissent plus.
- Si du contenu mathématique est présent sur une diapositive, JAWS vous l’indique, si bien que vous pouvez appuyer sur ENTRÉE pour afficher les équations dans l’Afficheur mathématique de JAWS.
- En affichage Diaporama, JAWS n’annonce plus « graphique » dans les diapositives qui ne contiennent que du texte.
Cette nouvelle adaptation à PowerPoint inclut aussi de nouveaux scripts actifs par défaut dans PowerPoint versions 16.0.20026 et plus récentes, avec une option pour retourner aux anciens scripts. Dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir besoin de repasser aux scripts précédents, dits « hérités », à moins qu’une fonctionnalité particulière soit nécessaire et indisponible dans les nouveaux scripts. pour utiliser les scripts hérités sous PowerPoint :
- Ouvrez PowerPoint, puis appuyez sur INSERT + V pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres rapides de JAWS.
- Dans la zone d’édition de recherche, tapez le mot « hérité » sans les guillemets.
- Appuyez sur la FLÈCHE BAS pour aller au paramètre « Scripts hérités » et appuyez sur la BARRE ESPACE pour cocher la case.
- Naviguez jusqu’au bouton OK et appuyez sur la BARRE ESPACE pour enregistrer le changement.
Remarque : Les versions de PowerPoint antérieures à la 16.0.20026 utilisent toujours les scripts hérités par défaut.
Aria et web
- Dans Google Chrome, JAWS place maintenant le curseur sur les éléments des menus de saisie automatique et les annonce.
- Lors de l’interaction avec des boutons qui développent ou réduisent une partie d’une page web, le curseur restent maintenant sur le bouton sélectionné, même si vous avez appuyé sur ENTRÉE ou sur la BARRE ESPACE.
- JAWS annonces de manière plus fiable le contenu inséré ou supprimé quand il fait partie d’un lien ou d’un bouton.
- JAWS indique maintenant les sous-menus dans les navigateurs basés sur Chromium quand le mode formulaire est actif.
- JAWS indique maintenant les liens, même s’ils sont liés à une case à cocher.
- Amélioration de la navigation sur certaines pages dans lesquelles JAWS n’annonçait pas les liens lorsque vous tabuliez.
- Vous pouvez maintenant interagir avec du contenu mathématique à l’intérieur de l’élément HTML Legend.
Braille
- Dans l’Explorateur, les informations correctes s’affichent maintenant en braille concernant le fichier sélectionné, notamment « modifié le », quand vous appuyez sur les FLÈCHES GAUCHE ou DROITE pour parcourir les détails.
- JAWS affiche maintenant les informations complètes sur la ligne et la colonne en braille dans un tableau quand une cellule s’étend sur plusieurs colonnes ou lignes.
- Le transcripteur braille Liblouis, utilisé dans JAWS et dans Fusion, a été mis à jour vers la version 3.38.0.
- Si le réglage de JAWS pour la saisie et l’affichage braille, dans certaines versions de JAWS comme en Néerlandais, a été réglé sur 6 points, le texte saisi sur une plage braille ne disparaît plus après l’appui sur la BARRE ESPACE.
- Dans cette version, nous avons ajouté la prise en charge des nouveaux afficheurs braille de Help Tech dont le myBraille.
- Dans cette version, nous avons mis à jour le pilote Eurobraille pour les appareils éponymes vers la version 1.0.2.3.
Divers
- l’API de JAWS, FSAPI, est maintenant prise en charge sur les systèmes Arm64 pour les développeurs qui créent des scripts faisant appel à des fonctions de JAWS.
- Amélioration de la navigation dans des tableaux dont les cellules s’étendent sur plusieurs lignes.
- Amélioration de la navigation dans des tableaux dont les cellules sont mises à jour automatiquement avec du nouveau contenu.
Quoi de neuf dans Fusion 2026 et dans ZoomText 2026 (août 2026) ?
Amélioration de la prise en charge des applications publiées dans les environnements avec des serveurs
Les applications publiées sont des logiciels virtuels, hébergés sur un serveur distant, que les utilisateurs peuvent exécuter comme s’ils étaient directement installés sur leur propre appareil local. Ces environnements sont souvent utilisés en entreprise.
Pour profiter de ces améliorations, cette mise à jour doit être déployée à la fois sur les ordinateurs serveurs et clients. Les améliorations concernent :
- Quand vous utilisez ZoomText comme une application publié à partir d’un serveur et que vous êtes connecté à une copie locale de ZoomText, seuls les paramètres locaux sont maintenant utilisés et enregistrés. Avec ce changement, les paramètres de l’utilisateur restent disponibles et à jour d’une session sur l’autre si vous démarrez la session sur le même ordinateur client. Antérieurement, ZoomText essayait de stocker les paramètres sur le serveur, sur lequel ils n’étaient pas persistants.
- Quand vous utilisez ZoomText comme une application publié sans exécuter de copie locale de ZoomText, une petite interface utilisateur s’affiche. Elle contient trois boutons : Afficher la barre d’outils, Exécuter en tant que client et Quitter. Antérieurement, si vous cliquiez sur Afficher la barre d’outils sur cette interface, cette dernière se fermait sans afficher la barre d’outils de ZoomText. Cela est maintenant corrigé. Si vous cliquez sur le bouton Afficher la barre d’outils, la barre d’outils s’affiche.
- Quand vous utilisez ZoomText comme une application publié à partir d’un serveur et que vous lancez une copie locale de ZoomText, la barre d’outils de ZoomText ne s’affichait pas. Cela a également été corrigé.
Versions dans d’autres langues
Des changements ont été apportés dans de nombreuses langues où l’interface s’affichait pour partie en anglais. Pour en savoir plus, consultez la documentation dans la langue qui vous intéresse ou en anglais.
Divers
- ZoomText prend maintenant en charge .NET 10.
Téléchargements
Rendez-vous dans la rubrique Support de la boutique en ligne Ceciaa. Choisissez votre produit dans la liste déroulante (JAWS, ZoomText ou Fusion), puis appuyez sur « Entrée ».
Le logiciel d’installation requiert une connexion Internet lors de l’exécution du programme. L’installeur hors-ligne peut être téléchargé depuis un ordinateur avec connexion Internet, puis déplacé (via une clef USB par exemple) sur un ordinateur sans connexion Internet. Attention, ce dernier programme est volumineux.

