Dernière ligne droite pour participer à la collecte du centre de bien-être Béo !
Dans notre monde hyper sollicitant et stressant, le centre Béo sera un havre de paix, où chaque personne sera accueillie et choyée, pour faire face au surmenage.
Céline Jesset y proposera un accompagnement complet avec la libération des douleurs et tensions physiques. En plus du bien-être émotionnel, et de la paix de l’esprit, elle y associera ses chiens et chats médiateurs.
Présentation du centre Béo
Le centre Béo se situe 18 rue de Toulon à Alfortville. Céline Jesset est en cours d’acquisition de la maison.
Elle y proposera dans un premier temps :
- De l’accompagnement personnalisé pour la gestion du stress et le bien-être. Céline s’appuie sur ses compétences en kinésithérapie, en toucher massage et en accueil des émotions avec l’assistance de chiens et chats médiateurs.
- Des ateliers prévention et éducation à la santé, en présentiel et en vidéo pour aider le plus grand nombre à grandir et vivre en bonne santé. Céline s’adressera aux enfants, femmes enceintes, jeunes parents, seniors. Ses ateliers seront facilement accessibles avec des gestes et des actions simples à mettre en place dans son quotidien. Elle diffusera également ses ateliers en vidéo.
- Un élevage de chats médiateurs. A partir de lignées sélectionnées de chats Sacrés de Birmanie, le centre Béo sera un lieu d’élevage et de préparation des chats pour leur mission d’assistants émotionnels.
Présentation de Céline JESSET, créatrice
Pour comprendre toute la dimension du centre Béo, il est indispensable de connaître sa créatrice Céline Jesset.
Céline Jesset est née en 1972 totalement aveugle. Après de multiples opérations, elle a récupéré une vision tubulaire sur un œil, de l’ordre de 1/10è.
Ce handicap ne l’a pas empêchée d’avancer dans la vie. En 1993, elle décroche son diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Elle exerce son métier avec passion depuis 30 ans.
Après avoir exercé pendant 27 ans en milieu hospitalier, elle s’est installée en libéral à Maisons-Alfort en 2021.
C’est en 2007 qu’elle a mis en place la médiation animale dans ses soins grâce à son premier chien-guide, Béo. En effet, elle a subi une perte importante de sa vision aux alentours de 35 ans, ce qui a justifié la présence de Béo. Elle partageait son temps en gériatrie et soins palliatifs. Elle a approfondi cette pratique dans les différents services où elle a exercé : pédiatrie, maternité, rééducation polyvalente.
Dans son cabinet de Maisons-Alfort, Céline Jesset continue d’utiliser la médiation animale comme soutien à ses soins de kinésithérapie et de bien-être. Elle est assistée de Neige, Golden Retriever et chien-guide, de la petite Ora et d’une équipe de chats « stagiaires » en formation. Quatre d’entre eux sont la base de l’élevage de chats médiateurs.
Aujourd’hui, elle franchit une autre étape dans l’entreprenariat : elle achète un pavillon à Alforville pour y installer son lieu de vie et donner vie à un projet qui lui tient à cœur.
Le financement du projet
L’achat du bien est entièrement financé par l’apport personnel de Céline à hauteur de 25% et un prêt bancaire pour les 75% restants. Elle emprunte seule une somme importante et a obtenu l’accord de financement de sa banque. Les démarches médicales avec l’assureur sont en cours.
Toutefois, cette maison est actuellement un logement à destination d’habitation. Elle va devenir un cabinet de kinésithérapie, avec différents espaces, et un élevage de chats médiateurs.
Les travaux d’aménagement sont importants, d’autant plus que Céline est en situation de handicap visuel. Elle doit s’entourer de professionnels à l’écoute de ses besoins, proches de son domicile pour obtenir une assistance rapide en cas de besoin. Les aménagements pour le centre Béo sont estimés à 35 000 € (élagage des arbres, vidéo-surveillance, protection des fenêtres, aménagement de placards, tiroirs de rangement, lumières, cuisine,, nurserie des chats…)
Soutenez le financement des aménagements
Pour soutenir ce financement, Céline Jesset a mis en place une campagne de crowfunding sur la plateforme Ulule :
Lancée le 3 mai 2024, cette campagne se termine le 12 juin, il vous reste donc très peu de temps pour participer !
Le 17 mai dernier, 100% du premier palier de 8000 € a été atteint. Aujourd’hui, le cap vers les 150% continue, chaque contribution est importante.