Asso/Partenaires Ceciaa

Les innovations prometteuses présentées à l’AG de l’EBU

Ceciaa était présent à l’Assemblée Générale de l’EBU (European Blind Union) qui s’est tenue à Lisbonne, Portugal, du 11 au 14 février 2024. Vous trouverez dans cet article les innovations sélectionnées par notre équipe pour leur promesses futures.

Notez que ces innovations ne sont actuellement pas commercialisées. Il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver dans les foyers des personnes déficientes visuelles.

7Sense

Cet appareil est un assistant de déplacement pour les personnes non-voyantes, comme complément à la canne blanche. Il se présente comme un casque posé sur la tête, avec des picots permettant de créer du relief sur la partie frontale. Il permet par exemple de distinguer une porte ou des personnes à environ 5 m. Une version moins imposante est en cours de développement.

Sonoristicks

Cette application d’audio-accessibilité doit permettre aux spectateurs malvoyants, malentendants d’accéder à un film ou spectacle en temps réel. Elle fonctionne sur le principe du streaming ou local synchronisé à l’œuvre en cours de diffusion. Pour le moment, l’application n’est pas téléchargeable via les stores, mais une version de démonstration est disponible sur le site de Sonoristicks. Dans le futur, Sonoristicks projette de développer la bibliothèque, la vidéothèque et les podcasts disponibles.

NIIRA

Cet appareil est un assistant de déplacement pour les personnes non-voyantes, comme complément à la canne blanche. Il s’agit de lunettes équipées d’un casque permettant l’écoute d’un son sans gêner l’écoute de l’environnement. Elles permettent par exemple de distinguer des obstacles grâce à l’émission d’un son perçu uniquement par le porteur des lunettes.

Keynoa

Ce produit se présente sous la forme d’un gant avec application mobile permettant de lire et d’écrire des caractères convertis en vibrations sur les doigts et donc interprétables par l’utilisateur. Les 6 points brailles sur 6 émetteurs/récepteurs au bout des doigts de 2 mains (index, majeur et annulaire). Dans le futur, Keynoa souhaite permettre l’utilisation d’anneaux ou de bagues au bout des doigts, en remplacement du gant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.