Comparatif des bloc-notes braille du catalogue CECIAA – Mars 2018
Note : un comparatif plus récent est disponible sur cet article de novembre 2021.
Les bloc-notes braille sont des appareils autonomes et portables qui permettent de prendre des notes, gérer un agenda, ses mails, des contacts, naviguer sur Internet, de lire des livres audio, d’écouter de la musique, etc.
Les bloc-notes de notre catalogue sont tous composés d’un afficheur braille, d’un clavier braille physique ou tactile, et d’un lecteur d’écran.
Voici un comparatif des 4 bloc-notes de notre gamme de produit Braille. Nous commencerons par une rapide description de chaque bloc-notes puis nous présenterons une comparaison de leurs fonctionnalités dans un tableau récapitulatif.
Braille Sense
Le BrailleSense est un bloc-notes ancienne génération. Il propose notamment un outil de prise de notes, une boite de messagerie, un agenda, un accès à Youtube. Toutefois, il n’est pas évolutif et il n’est pas possible d’installer un autre programme que ceux déjà fourni. Il est doté d’un clavier Perkins physique. Il se décline en deux versions, le U2 mini avec son afficheur 18 caractères et le U2 avec son afficheur 32 caractères. Le Braille Sense U2 propose un modèle avec clavier Azerty.
Connecté à l’ordinateur ou à votre iPhone, il devient terminal braille.
- Point fort : sa légèreté.
- Point faible : ne peut pas installer d’autres programmes.
esytime Evolution
L’esytime Evolution est un bloc-notes qui fonctionne sous Windows 10 et qui possède la suite esysuite développée pour répondre aux mieux aux besoins de l’enseignement et de l’éducation : transcription de braille mathématique et musical, calculatrice, fonction OCR combiné avec un scanner, gestion de l’emploi du temps, des devoirs et du cahier de notes. Il possède un afficheur 32 caractères, un clavier Perkins et le lecteur d’écran NVDA est installé par défaut.
Vous êtes libres d’installer d’autres logiciels compatibles Windows 10 selon vos besoins.
Il devient terminal braille une fois connecté à votre ordinateur ou à votre smartphone (Android ou iOS).
- Point fort : pensé pour l’éducation.
- Points faibles : son poids, uniquement disponible en 32 cellules.
InsideOne
L’InsideOne est un bloc-notes avant-gardiste. Il se présente sous forme de tablette tactile avec un clavier braille légèrement creusé dans l’écran pour aider à positionner les doigts. Il n’a pas de contrôle mécanique. Un afficheur Braille de 32 cellules est présent en dessous de l’écran.
Il fonctionne sous Windows 10, avec le lecteur d’écran NVDA installé par défaut.
Il propose sa propre gestuelle avec des commandes simples avec un ou deux doigts maximum.
Il propose en option une suite bureautique In.Home et le logiciel In.Maths qui permet de saisir en braille mathématique et d’offrir la conversion instantanée en noir à l’écran.
- Points forts : avant-gardiste, sa gestuelle simplifiée.
- Points faibles : sa suite bureautique payante, le tout-tactile pour les personnes moins à l’aise avec cette technologie.
BrailleNote Touch
Le BrailleNote Touch est une tablette tactile du monde Android doté d’un afficheur Braille 32 ou 18 caractères. Un clavier braille tactile est disponible et permet de taper en toute discrétion. Un clavier braille physique peut se placer sur l’écran tactile pour les personnes moins à l’aise avec le tactile ou pour l’écriture de longs documents. Il propose une interface simplifiée sous forme de menus, Keysoft, incluant des applications indispensables pour écrire des documents, des mails, lire des livres Daisy et naviguer sur Internet.
Il inclut une caméra qui permet de faire une photo d’un document papier et d’obtenir sa retranscription en Braille grâce à l’OCR. Un support en plexiglass est fourni en option pour scanner plus facilement.
Il est évolutif et permet d’installer des applications via le Google Play Store.
Il devient terminal braille une fois connecté à votre ordinateur ou votre smartphone (Android ou iOS).
- Points forts : son interface utilisateur simplifiée, son clavier physique amovible.
- Point faible : son système Android ancien.
Bonjour,
Comparatif intéressant.
Pourquoi n’avoir pas pris en compte le Braillesense Polaris et le Braillesense Polaris Mini?
Peut-on aussi mettre à jour le système d’exploitation du Braillenote Touche?
Bertram
Bonjour,
Merci de votre intérêt.
Nous avons comparé les bloc-notes que nous commercialisons car nous les connaissons bien et nous pouvons faire ces comparaisons « physiquement », avec l’appareil en main.
Pour la mise à jour du BrailleNote Touche, c’est par ici :
https://blog.ceciaa.com/2018/03/19/notes-de-mise-a-jour-braillenote-touch-version-5-0/