Les GAconf (Games Accessibility Conferences) Awards 2024
Les gagnants des GAconf Awards 2024 ont été dévoilés le 29 janvier 2025. Cette année, il y avait 19 catégories, présélectionnées par un panel d’experts, avec des gagnants choisis par une combinaison de votes du public et du jury qui se sont déroulés pendant la semaine du 25 novembre au 1er décembre. Vous pouvez regarder l’intégralité de la cérémonie sur la chaîne YouTube IGDA-GASIG , avec description audio, ASL, BSL et sous-titres complets.
Excellence AAA
L’accessibilité dans un jeu réalisé avec un gros budget / par une grande équipe
- Les points forts de Prince of Persia : The Lost Crown
incluent de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité par conception, par exemple l’épinglage de captures d’écran sur la carte, la taille et le contraste du texte, le daltonisme, l’absence de QTE, l’absence d’informations via le son seul, la zone d’entraînement, le journal des conversations, etc. Et des options, comme le mode de jeu à contraste élevé avec des préréglages pour le daltonisme, de nombreuses aides, notamment les plateformes, la mêlée, la parade et la visée, des paramètres de difficulté larges et précis, un mode guidé ajoutant des icônes et des informations sur les chemins disponibles/bloqués à la carte - Les points forts de Star Wars Outlaws
incluent un contraste de gameplay configurable, une narration détaillée des menus, y compris des mises à jour du HUD et une carte du monde ouverte accessible aux aveugles, la taille et le contraste de l’interface utilisateur, y compris une option de texte large sur l’écran titre avant tous les menus, une description audio pour les cinématiques, l’automatisation et les aides intégrées par conception via la mécanique de compagnon Nix de faible précision, y compris l’interaction, l’attaque, la prise en charge et la vision à travers les murs, une large gamme de paramètres d’assistance, y compris la marche automatique, le saut/manteau automatique et le rechargement automatique parfait, l’accent sur l’accessibilité cognitive avec les préréglages d’accessibilité, y compris un pour la difficulté cognitive, granulaire, y compris par mini-jeu, aucune information via le son seul, y compris un système de sous-titres et de légendes détaillé avec un panneau de discussion PNJ dédié, une large gamme de paramètres de malaise de simulation, y compris les considérations de malaise de simulation de vol spatial par conception, et le mode de mise au point audio - Les points forts de Dragon Age : The Veilguard
comprennent une large gamme de difficultés à grain fin, y compris l’invincibilité, des combats configurables, y compris le timing de parade et la force d’assistance à la visée, un HUD personnalisable, des paramètres de taille de texte, des sous-titres personnalisables, des signaux audio facultatifs pour certaines mécaniques visuelles, y compris les attaques entrantes, le verrouillage et les roues de conversation, des paramètres de malaise de simulation, un mode audio mono avec curseur de panoramique gauche/droite, des maintiens pour appuyer, la distance et la visibilité du reflet des objets et le ping spatialisé, des cartes du monde et locales disponibles à tout moment, des indicateurs de fil de mêlée/à distance, aucune information par le son seul, des signaux visuels de combat/exploration, la visibilité des points de cheminement, un codex détaillé, y compris un glossaire de l’histoire, toutes les araignées supprimées par défaut - Les points forts de Call of Duty: Black Ops 6
incluent des préréglages pour des commandes simplifiées / une faible tension motrice / un support visuel / une réduction des mouvements, une compensation auditive asymétrique, une automatisation intelligente des mouvements, un HUD personnalisable avec une gamme de préréglages, des maintiens pour les tapotements, un gameplay amélioré, un contraste élevé, des paramètres d’arachnophobie, une palette de couleurs personnalisable pour les éléments clés - Les points forts de Life Is Strange : Double Exposure
incluent une pause d’avertissement de contenu avec des avertissements facultatifs sur une large gamme de contenus déclencheurs et également des avertissements pour les changements soudains de luminosité ou de volume, des temps de choix plus longs, une confirmation de choix majeur, une assistance à la caméra, des effets d’alimentation simples, un ping de point d’accès
GAGNANT : Star Wars Outlaws
Excellence indépendante
L’accessibilité dans un jeu réalisé avec un petit budget / par une petite équipe
- Périphérie Synthétique
Jeu audio aveugle en premier - Un autre trésor de crabe
Large gamme de modificateurs de gameplay dans un jeu de type Soulslike, y compris les éliminations en 1 coup en donnant une arme au crabe - Botany Manor Pas de pression temporelle ni d’état d’échec, pauses encouragées, considérations sur la maladie de la simulation, superposition de texte sans empattement, double canal
- Pine Hearts
Options de texte, mode de jeu à contraste élevé, commandes simplifiées - Mode histoire de Plucky Squire , assistance au saut, désactivation des plates-formes qui tombent, affichage des portails cachés, invincibilité, un coup tue, indices sur les compagnons
GAGNANT : Le trésor d’un autre crabe
Meilleure accessibilité pour les sourds et malentendants
Accessibilité pour les joueurs sourds ou malentendants
- Skull & Bones
Sous-titres et légendes personnalisables avec affichage de la distance en mètres par rapport à la source du son, les paramètres de présentation incluent l’espacement des lettres - Mise à jour des sous-titres de Spider-Man 2
pour les sons hors dialogue dans les cinématiques, y compris les noms des chansons et des artistes pour la musique - Star Wars Outlaws
Aucune information communiquée uniquement par le son, y compris des repères visuels de mini-jeux facultatifs, un système de sous-titres et de légendes détaillé avec des traductions extraterrestres et un panneau de discussion PNJ dédié, les paramètres de présentation incluent une option de texte évolutif et en gras et un mode de mise au point audio pour réduire le mix aux sons les plus importants - Call of Duty: Black Ops 6
Compensation auditive asymétrique permettant d’ajuster les plages de fréquences pour chaque oreille, réglage pour réduire les acouphènes - Dragon Age : The Veilguard
Indicateurs de menace visuelle au corps à corps et à distance, aucune information par le son seul, y compris les indices visuels de combat/exploration, paramètres de présentation des sous-titres détaillés, légendes détaillées pour les sons, paramètre audio mono avec curseur de panoramique mono
GAGNANT : Star Wars Outlaws
Meilleure accessibilité motrice/mobilité
Accessibilité pour les joueurs à mobilité réduite
- Avatar : Frontiers of Pandora
Remappage très puissant permettant des combinaisons de boutons et le choix du type d’entrée par action : appuyer, double appuyer, maintenir brièvement, maintenir longtemps, basculer - Soundtown
Commandes à un seul bouton, conçues spécifiquement pour les enfants souffrant d’un handicap moteur complexe - Just Dance 2025
Danses adaptées au jeu assis - Star Wars Outlaws
Possibilité de simplifier la précision et la complexité par conception via les instructions de votre compagnon animal de compagnie et une vaste gamme de paramètres d’assistance optionnels - Call of Duty: Black Ops 6
Automatisation intelligente des mouvements couvrant l’assistance au sprint, l’assistance au manteau, l’assistance à l’accroupissement et le corner slice, disponible dans les jeux PVP
GAGNANT : Call of Duty: Black Ops 6
Meilleure accessibilité pour les personnes aveugles et malvoyantes
Accessibilité pour les joueurs malvoyants ou aveugles
- Périphérie Synthétique
Jeu audio aveugle en premier - Prince of Persia : Le
gameplay de The Lost Crown en mode contraste élevé avec préréglages pour le daltonisme, grande interface utilisateur à contraste élevé par défaut - Star Wars Outlaws Modes de jeu hautement configurables à contraste élevé, mise à l’échelle du texte/de l’interface utilisateur et paramètres de contraste élevé avec invites pour la narration du menu et grand texte avant chaque menu, narration détaillée du menu, y compris les mises à jour de la carte et du HUD entièrement accessibles, description audio pour les cinématiques
- Diablo IV : Vaisseau de la haine Mise à jour de l’assistance à la navigation aveugle, ajoutant des signaux audio multicouches pour naviguer vers les marqueurs de la carte de quête
- Toby Doom Mod 7 & 7.5
Mod Doom accessible aux aveugles – Les mises à jour 2024 incluent une narration de menu améliorée, un scanner de zone, un système d’accrochage à la cible, un système d’annonce de carte et un chercheur de chemin pour définir et naviguer entre les balises audio)
GAGNANT : Diablo IV : Le Vaisseau de la Haine
Meilleure accessibilité cognitive
Accessibilité pour la neurodiversité et les troubles cognitifs/d’apprentissage
- Prince of Persia : Le
mode guidé de la Couronne perdue pour une assistance supplémentaire sur la carte, une zone d’entraînement sans conséquence et une fonction d’éclats de mémoire pour épingler des captures d’écran sur la carte - Préréglage d’accessibilité cognitive Star Wars Outlaws couvrant une gamme de paramètres allant de la narration du menu aux timings des mini-jeux en passant par les polices
- Super Monkey Ball Banana Rumble Mode d’assistance avec fantôme à suivre et points de contrôle supplémentaires
- Dragon Age : Les aides de la Garde du Voile, difficulté granulaire, assistances au combat/à la navigation
- Botany Manor Tout ce avec quoi on peut interagir a un point blanc dessus, pas de limite de temps pour les énigmes, lisez les indices avec une bascule de superposition de texte brut qui présente du texte sans empattement sur un fond noir principalement opaque
GAGNANT : Prince of Persia : La Couronne perdue
Meilleure accessibilité en santé mentale
Accessibilité pour les traumatismes, les phobies et autres problèmes de santé mentale
- Hotline de sécurité à domicile
Bascule pour masquer les images liées à 7 phobies courantes - Remake de Until Dawn
– Censure de contenu extrême - Life Is Strange : Double Exposure
Système d’avertissement de contenu de jeu configurable, avec la possibilité de mettre en pause pendant l’affichage des avertissements - Alan Wake 2 v1.15
Limitent les flashs de sursaut - Avertissement sur le contenu du remake de Silent Hill 2 avec un lien vers des ressources sur la santé mentale
GAGNANT : Life Is Strange : Double Exposure
Meilleure représentation
Représentation des personnages et des expériences des personnes handicapées
- Les Sims 4
61 modèles de vitiligo pour les Sims, collaboration avec Winnie Harlow - Le personnage de la couche P de Hellblade 2 souffre de psychose
- Personnage joueur en fauteuil roulant de Rainbow 6 Siege , via des drones robotisés
- Dragon Age : The Veilguard
Options de cataractes et de vitiligo dans le créateur de personnages avec curseurs pour le motif et la quantité, compagnons avec prothèses de bras et de jambes réalistes grâce à une collaboration avec plusieurs consultants en art et animation - Chanson, visuels et chorégraphie sur le thème du TDAH de Just Dance 2025
GAGNANT : Dragon Age : La Garde du Voile
Meilleur journalisme
Article sur l’accessibilité des jeux
- Pourquoi les jeux ont besoin d’une scène d’accessibilité tierce florissante, par Geoffrey Bunting
- Comment le matériel accessible comble le fossé entre les individus et les options, par Grant Stoner
- Jouer à Pokémon à l’oreille, par Stephen Totilo
- Xbox à la Gamescom,par Antonio Martinez
- Une éminente défenseure de l’accessibilité a travaillé avec des studios et a inspiré le changement. Mais elle n’a jamais existé, par Grant Stoner
GAGNANT : Un éminent défenseur de l’accessibilité, par Grant Stoner
Meilleure recherche universitaire
Publication d’un article universitaire sur l’accessibilité des jeux
- Surveyor : Faciliter la découverte dans les jeux vidéo pour les joueurs aveugles et malvoyants, par Vishnu Nair et al.
- Détection des différences entre les sous-titres et l’audio dans les vidéos de jeu avec EchoTest, par Ian Gauk et al.
- Représentation du handicap invisible : exploration de l’expérience vécue par les adolescents atteints de TDAH pour éclairer la conception de jeux, par Kathrin Gerling et al.
- « Je ne pourrai peut-être rester assis que 30 minutes » : le mal du jeu et son impact sur l’expérience des joueurs avec les jeux, par Anna Chen et al.
- Jouer en mode difficile : accessibilité, difficulté et joie dans l’adoption des jeux vidéo par les joueurs handicapés, par Jesse J Martinez et al.
GAGNANT : Surveyor, par Vishnu Nair et al.
La meilleure technologie d’assistance
Technologie d’accessibilité nouvelle ou améliorée
- Kit de contrôleur PlayStation Access Controller
hautement personnalisable pour PlayStation 5 - Bouton de joystick adaptatif Microsoft
Interrupteurs à quatrevoies au format joystick - Mises à jour du micrologiciel XAC
Chaque port USB prend désormais en charge 12 boutons (au lieu de 8), un deuxième stick et un hat switch, ainsi que des entrées verrouillées (« toggle hold ») - 8BitDO Lite SE pour Xbox
Contrôleur léger à faible coût avec toutes les commandes sur le devant, avec des boutons à faible résistance, des joysticks très sensibles, deux ports minijack et deux commutateurs inclus - ByoWave Proteus
Contrôleur d’accessibilité entièrement modulaire
GAGNANT : ByoWave Proteus
Meilleure ressource en matière d’accessibilité
Ressource pour les joueurs ou ressource pour les développeurs
- Résumé du test d’accessibilité de Rebellion
Format d’évaluation pratique pour les étudiants et les futurs spécialistes afin d’acquérir de l’expérience et du matériel de portfolio - Boîte à outils de l’atelier d’accessibilité Xbox
Ressourcessur la manière d’organiser des ateliers d’accessibilité - Règlements et recommandations sur l’accessibilité des stands de la Gamescom
Orientations obligatoires sur la manière de rendre les stands accessibles aux fauteuils roulants, orientations facultatives sur une série d’autres considérations relatives à l’accessibilité des stands - Lignes directrices du RNIB Devkit
pour rendre les jeux grand public accessibles aux personnes aveugles - Recueil de données sur l’utilisation des fonctionnalités d’accessibilité de Rebellion
dans Sniper Elite 5, Zombie Army 4 et Evil Genius 2
GAGNANT : Boîte à outils de l’atelier d’accessibilité Xbox
Meilleures communications et marketing
Efforts pour partager et promouvoir le travail d’accessibilité avec la communauté, et pour partager et promouvoir de manière accessible
- Vitrine d’été Access-Ability
Aperçus d’accessibilité des prochains jeux et apparitions d’invités de joueurs et de consultants handicapés, avec sous-titrage, ASL, BSL et AD - Vidéo de présentation de la communauté Diablo IV Mini-documentaire sur la façon dont l’équipe UR s’est associée aux testeurs handicapés
- Zone Xbox à la Gamescom Visites audiodescription en allemand et en anglais, accessible aux fauteuils roulants, bureaux réglables en hauteur, contrôleurs adaptatifs, interprètes ASL et DGS, kits d’aide sensorielle gratuits, salle de silence, personnel « là pour vous aider »
- Espace Ubisoft à la Paris Games Week
L’accessibilité de Star Wars Outlaws présentée sur la scène principale de la Xbox, des démos en langue des signes, une scène principale accessible, des discussions sur l’accessibilité de SW Outlaws, Prince of Persia TLC et Just Dance 2025, des matchs de démonstration de R6 Siege entre des joueurs sourds et des créateurs de contenu, un créateur de contenu handicapé faisant une démonstration de PoP:TLC, une collaboration avec CapGame sur l’accessibilité de l’escape room d’AC Shadows, des places assises disponibles dans les files d’attente, l’accessibilité des stands de joueurs incluant XAC + accessoires, et d’autres bonnes pratiques comme l’absence de moquette épaisse et de la place pour les grands fauteuils roulants électriques avec des bureaux accessibles aux fauteuils roulants par défaut - Tour d’avant-première de Star Wars Outlaws
avec une large gamme de créateurs handicapés du monde entier
GAGNANT : Vitrine d’été Access-Ability
Le plus amélioré
Progression grâce aux patchs, aux mods ou aux remakes/remasters
- STAR WARS : Jedi Survivor :
contraste élevé et patch de ping audio - Spider-Man 2Patchavec de nombreuses mises à jour, y compris la description audio, le lecteur d’écran, l’assistance à la navigation audio + haptique, le mono, les sous-titres, les traductions dans le monde, les paramètres de couleur de visée/cible/point, la visée par mouvement, les maintiens de l’interface utilisateur -> bascule, la désactivation du pavé tactile et les améliorations du contraste élevé et des bascules du gameplay
- Diablo IV
Large gamme de correctifs, y compris les points forts des personnages, l’épinglage automatique, la boussole, l’assistance à la navigation audio pour les joueurs aveugles et de nombreuses améliorations du lecteur d’écran - Star Wars OutlawsLargegamme de correctifs, y compris l’ajout d’un paramètre de texte de grande taille avant tous les menus, une minuterie de poussée d’adrénaline configurable et des mises à niveau de la présentation des sous-titres, de la marche automatique, de la largeur/vitesse/priorité de la narration du menu, de la granularité du volume, de la granularité de la sensibilité, du remappage des touches, des inversions, de l’intensité de l’effet électrobinoculaire et de l’ordre et des descriptions des paramètres
- Toby Doom Mod 7 & 7.5 Mod Doom accessible aux aveugles – Les mises à jour 2024 incluent une narration de menu améliorée, un scanner de zone, un système d’accrochage à la cible, un système d’annonce de carte et un chercheur de chemin pour définir et naviguer entre les balises audio
GAGNANT : Diablo IV
La plus grande innovation en matière d’accessibilité
De nouvelles avancées pour l’industrie
- Indices audio de navigation dans le monde de Diablo IV , une première pour le genre ARPG
- Fonctionnalité de fragments de mémoire de Prince of Persia : The Lost Crown pour épingler des captures d’écran sur la carte
- Contrôleur d’accessibilité entièrement modulaire Byowave Proteus
- Règlement et recommandations d’accessibilité des stands de la Gamescom
- Call of Duty: Black Ops 6 compensation auditive asymétrique
GAGNANT : Prince of Persia : La Couronne perdue
L’éditeur le plus dévoué
L’éditeur qui fait les efforts d’accessibilité les plus importants ou les plus cohérents
- Electronic Arts
Dragon Age : Veilguard, Tales of Kenzera : Zau, IRIS, mises à jour pour Les Sims et Jedi Survivor - PlayStation Studios
Rise of the Ronin, Stellar Blade, Lego Horizon Adventures, Astrobot, Helldivers II, mise à jour pour God Of War Ragnarok, remakes de Horizon Zero Dawn et TLOU2 - Ubisoft
Prince of Persia : The Lost Crown + mises à jour, Star Wars Outlaws + mises à jour, Monopoly, Skull & Bones, XDefiant, Just Dance 2025, Just Dance VR, Avatar : Frontiers of Pandora, Forward, Gamescom, Paris Games Week, Outlaws creator engagement - Xbox Games Studios
Hellblade 2, remakes de DOOM/2, Age of Mythology: Retold, mises à jour de Sea of Thieves, Accessibility Workshop Toolkit, aperçu des partenaires, vitrine, espace Gamescom - Informations sur l’accessibilité du jour 1 de Rebellion
Atomfall, résumé des tests d’accessibilité, partage complet des données d’utilisation
GAGNANT : Ubisoft
Le studio le plus dédié
Le studio qui fait les efforts d’accessibilité les plus importants ou les plus cohérents
- Mises à jour de Diablo IV de Blizzard Team 3
- Ubisoft Massive
Avatar: Frontiers of Pandora, Star Wars Outlaws + mises à jour, engagement mondial des créateurs handicapés dans les phases d’aperçu - Ubisoft Kiev
Développer des fonctionnalités d’accessibilité pour les jeux de l’ensemble du portefeuille d’Ubisoft - Mises à jour rares
de Sea of Thieves, discussion sur l’objectif audio lors de la GAConf et Topher lors du panel de jeux en direct pour la GAConf US - Mises à jour de Respawn
SW Jedi Survivor, volonté de partager les détails
GAGNANT : Ubisoft Kyiv
Le prix MVP pour un héros méconnu
Un développeur individuel sans grande présence publique qui fait des efforts importants et cohérents en interne au sein d’une entreprise (cela peut inclure des personnes travaillant dans des rôles d’accessibilité)
- Jennissary, Descriptive Video Works
motricederrière l’adoption de la description audio par l’industrie - Kaitlyn Jones, Xboxà l’origine de nombreuses innovations majeures de la Xbox, du matériel aux ressources d’information
- Jordan DeVries, de Respawnsur Star Wars Jedi: Survivor, promeut l’accessibilité publiquement sur les réseaux sociaux et a présenté la conférence sur l’accessibilité cognitive de Jedi à la GAConf
- Joost Peters, d’Ubisoft MassiveAccessibility pour Avatar : Frontiers of Pandora et Star Wars Outlaws
- Cari Watterton, RebellionFavoriser l’accessibilité à tous les jeux et initiatives de Rebellion
GAGNANTE : Cari Watterton
Le prix du plaidoyer
Ce prix peut être décerné à une personne occupant ou non un poste de développement, à toute personne qui défend ses intérêts en utilisant sa voix pour faire une différence dans l’ensemble du secteur
- Mathew Allcock (The Wobbly Gamer)
Défenseur des personnes malvoyantes, consultant, créateur de contenu et streamer travaillant à l’amélioration de l’accessibilité visuelle - Antonio Martinez
Rédacteur en chef de Game Accessibility Nexus - Mollie Evans (LittleMoTAC)
Créatrice de contenu pour les personnes handicapées, militante pour une plus grande inclusion dans les jeux, fondatrice de l’événement Nothing Without Us - Elisabeth Sivertsen (Arevya)
Défenseure de l’accessibilité pour les personnes handicapées et atteintes de maladies chroniques, conférencière publique et créatrice de contenu, développant des ressources et défendant les intérêts des organisations nationales - Marijn Rongen (ActiveB1t)
Pour leurs années de travail avec Can I Play That ?, ainsi que pour leur contribution et leur soutien à d’autres projets comme Game Accessibility Nexus, GAconf et gameaccessibilityguidelines)