Produits adaptés handicap

Communiqué de Vispero : problème résolu sous Chrome

Communiqué de Vispero : problème résolu entre JAWS et Fusion 2021 ou une version antérieure et Chrome actuel, version 114.

Les 1er et 2 juin, nous avons commencé à recevoir des signalements d’utilisateurs de JAWS et de Fusion 2021 ou de versions plus anciennes, rencontrant des difficultés dans l’utilisation de la dernière version de Google Chrome (version 114).

Durant le week-end et en ce début de semaine, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires en accessibilité chez Google pour vérifier que la solution qu’ils avaient envisagée dès vendredi soir corrigeait bien le problème qui empêchait le curseur virtuel de JAWS de fonctionner avec Chrome version 114. Hier soir, nous avons mis à jour notre note de support technique pour indiquer que ce problème avait été résolu sous Chrome. Voici le lien vers la note de support technique mise à jour (page en anglais).

Le problème demeure avec moins d’acuité sous Edge

Malheureusement, le changement dans le code, qui avait provoqué le problème de départ avec le curseur virtuel de JAWS, a fait son chemin jusqu’à Microsoft Edge et déclenche maintenant des problèmes dans certaines applications qui utilisent le moteur de Edge pour certains affichage web. Selon les connaissances que nous avons à ce stade, le navigateur Edge en tant que tel n’est pas affecté par ce problème et fonctionne correctement avec le curseur PC virtuel de JAWS. Le problème se manifeste seulement dans certaines parties d’applications comme OneDrive, l’application Courrier de Windows, Teams 2 – Preview et certaines fonctionnalités en ligne d’Office 365. En résumé, le problème est susceptible de se produire n’importe où dans des applications Microsoft qui font appel au moteur Edge pour certaines vue web.

Ce problème avec l’affichage web des applications faisant appel au moteur Edge affecte toutes les versions de JAWS, y compris les plus récentes. Lors de nos tests et selon des retours d’expérience, le simple fait de passer en curseur JAWS, puis d’activer le curseur PC virtuel quand le curseur se trouve dans une fenêtre contenant un affichage web suffit à retrouver le fonctionnement normal du curseur virtuel permettant une navigation fluide dans la fenêtre. Cette autre note de support technique explique le problème en détail (page en anglais).

Puisque le problème a été résolu sous Chrome, nous nous attendons à ce qu’il se propage maintenant au moteur de Edge utilisé dans les applications en affichage web, mais nous ne savons pas, au moment de la rédaction de ce communiqué, à quel moment cela aura lieu. Nous avons demandé à Microsoft d’accélérer l’adoption de ce correctif et nous espérons qu’ils le feront rapidement.

Mise à jour des produits Vispero de juin 2023

Dans ce contexte, nous avons décidé de retarder de deux semaines la mise à jour de nos produits. Elle était initialement programmée pour aujourd’hui, mardi 6 juin.

Note finale

Le problème initial sous Chrome version 114 affectait les utilisateurs de JAWS 2021 et de versions plus anciennes. Mais nous avons constaté sporadiquement le problème y compris avec JAWS 2023. Si vous utilisez Chrome, nous vous conseillons vivement de mettre Chrome à jour, maintenant que ce navigateur intègre un correctif, selon la note technique évoquée ci-dessus. Pour en savoir plus sur la mise à jour de Chrome, contactez votre informaticien.

Tous les utilisateurs de JAWS, quelle que soit la version, sont susceptibles d’expérimenter le problème qui affecte le moteur du navigateur Edge, que Microsoft utilise dans certaines applications.

Enfin, nous ne pouvons pas vérifier ce qu’il en est pour les autres lecteurs d’écran. Mais nous avons des raisons de penser que NVDA est également concerné par ces problèmes. Le changement dans le code de Chrome qui a provoqué ce problème affecte probablement aussi le fonctionnement d’autres lecteurs d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.