L’association Mare Inseme rend la voile accessible aux personnes en situation de handicap

L’association Mare Inseme à Ajaccio œuvre depuis 2019 pour rendre la voile accessible à des centaines de personnes en situation de handicap afin de leur offrir bien-être et bienfaits thérapeutiques. Pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique de la voile.

La Corse est devenue une référence nationale en matière de handivoile avec l’association Mare Inseme.

Quels sont les types de handicap accueillis par Mare Inseme ?

Mare Inseme est affiliée à la Fédération Française de Voile. Elle fonctionne toute l’année grâce à des bénévoles formés et qualifiés, utilisant des bateaux adaptés choisis par la World Sailing (Fédération Internationale de Voile).

Tous les types de handicaps sont accueillis pour des sorties en mer dans le golfe d’Ajaccio. Les établissements spécialisés, les particuliers, des groupes issus de toute la France viennent pratiquer cette activité dans un but thérapeutique, de bien être, de sport santé ou simplement pour bénéficier d’une bouffée de liberté.

Le projet soutenu par Mare Inseme

Pour accompagner les bénévoles dans leurs actions, l’association Mare Inseme a besoin d’acquérir des bateaux particulièrement bien adaptés : des RS Venture Connect SCS.

Ces voiliers de 5 m possèdent des sièges baquets avec des commandes revenant sur une console permettant à chacun d’être acteur en toute sécurité, accompagné par des personnes qualifiées et professionnelles. Deux RS Venture Connect SCS sont nécessaires afin de poursuivre le développement du handivoile
en Corse.

Ces bateaux vont pouvoir constituer une petite flotte pour nos nombreux projets : accueil des déficients visuels avec l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), navigations avec des personnes atteintes du Trouble du Spectre Autistique, répit pour les aidants et accompagnants, accueil de handicapés physiques et déficients intellectuels, malades en situation palliative, formation des professionnels et des bénévoles…

Vidéo de présentation de Mare Inseme

Handivoile en Corse avec Mare Inseme

Vous souhaitez les aider ?

Reconnue d’intérêt général parce que affiliée à la FFV, l’association Mare Inseme peut recevoir des dons et délivrer des certificats fiscaux : 60 % déductible des impôts pour les entreprises et 66 % pour les particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.