SARA Nav : une application gratuite qui permet aux non-voyants de naviguer !

En 2021, l’application accessible et solidaire SARA Nav est apparue sur l’Apple store pour aider les marins non-voyants à gérer la navigation au cours de leurs périples à la voile. La préparation et le suivi des itinéraires ainsi que la communication avec les instruments du bateau ont fait de SARA une équipière hors pair.

SARA Navigation utilise le GPS de l’iPhone pour se positionner sur un itinéraire, et donne toutes les informations utiles au marin automatiquement et vocalement.

Une application entièrement accessibles aux déficients visuels

SARA Navigation a bété développée en respectant les règles d’accessibilité numérique. Pour cette raison, en utilisant VoiceOver, le marin non voyant peut aussi lire toutes les informations sur l’écran de son iPhone.

Vous pourrez facilement créer des routes constituées d’une suite de points de passage. Sans la vue, impossible de consulter sa route sur la carte, c’est pourquoi SARA propose une visualisation accessible sous forme textuelle.

Lorsque vous naviguez, vous activez la route que vous souhaitez suivre et vous définissez les annonces vocales que vous souhaitez entendre.

Des nouveautés régulières

Parmi les grandes nouveautés, SARA Navigation vous permettra de consulter toutes les informations fournies par la centrale de navigation du voilier. Pour cela, une seule condition, il faut que la centrale soit équipée du WIFI. Dans ce cas, toutes les informations de la centrale sont communiquées à SARA, et vous pouvez les lire avec VoiceOver et même demander à SARA de les annoncer automatiquement.

Enfin, plus qu’une nouveauté, les penons électroniques vocalisés sont une véritable innovation. C’est encore à l’état d’expérimentation. Le bateau école de l’association Dombay Voile, partenaire du projet, est équipé de ces penons révolutionnaires. N’hésitez pas à les contacter pour monter à bord de Dombay, pour une belle croisière sur le lac Léman, et à l’écoute des annonces de SARA, vous pourrez avoir le sentiment de voir vos penons !

En 2022, SARA progresse encore puisqu’elle accède désormais aux Phares & Balises de toute la planète. Aujourd’hui, grâce aux données libres du SHOM en France et à l’initiative mondiale d’Open Street Map, les marins déficients visuels peuvent consulter manuellement ou automatiquement l’ensemble des Phares & Balises qui les entourent. Il est possible de créer des itinéraires de navigation en autonomie sans saisir de coordonnées géographiques, juste en sélectionnant les balises par leur nom dans une liste. De cette manière, avec ou sans carte adaptée, la simple discussion avec les membres de l’équipage permet au marin déficient visuel de préparer et suivre la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.