Comparatif des bloc-notes braille – Avril 2022

Les bloc-notes braille

Les aides techniques disponibles pour la compensation du handicap visuel sont nombreuses et variées. Elles peuvent être octroyées à des fins personnelles ou professionnelles. Parmi ces aides techniques destinées aux déficients visuels, nous avons choisi aujourd’hui d’aborder les bloc-notes braille.

Il s’agit ici de vous proposer un comparatif dans lequel nous aborderons les spécificités techniques, les fonctionnalités et l’utilisation de ces outils.

Les bloc-notes dont nous allons parler sont : le BrailleSense 6 et le BrailleSense 6 Mini d’Hims, l’esytime evolution d’Eurobraille, le Braillenotetouch Plus et le BrailleNote Touch 18 Plus de Humanware et l’InsideOne d’Inside Vision. Le BrailleNote Touch existe en deux variantes, le BrailleSense 6 aussi. Si nous ne précisons pas explicitement le modèle, c’est que le propos s’applique aussi bien à l’une qu’à l’autre variante.

Des physiques variés

Aujourd’hui, les bloc-notes braille sont tous disponibles en 32 caractères et disposent de boutons curseur-éclair mécaniques à l’exception de l’InsideOne qui offre une expérience de navigation intéressante, sans aucun composant mécanique, tout étant tactile.

Seuls Hims et Humanware proposent une variante de leur bloc-notes, BrailleSense 6 Mini pour Hims (20 cellules et une taille de l’appareil réduite par rapport au 32) et BraillenoteTouch Plus de HumanWare (18 cellules, mais sans modification de la taille qui reste identique à celle du 32, inutile donc d’opter pour ce bloc-notes si vous vouliez simplement obtenir un gain de place). Pour le reste, ces appareils disposent peu ou prou des mêmes fonctionnalités, que le nombre de cellules soit réduit ou qu’il soit de 32.

En termes de poids, la palme revient au Braillesense 6 Mini pour ce qui est des variantes, le plus léger du marché avec un poids de 430 grammes, et au BrailleSense 6 pour les appareils de 32 cellules, avec un poids plume de 705 grammes. Ces deux bloc-notes sont donc très légers et fins. L’appareil le plus lourd est L’InsideOne avec un poids d’environ 1,3 kg.

Tous ces bloc-notes sont néanmoins transportables et fournis avec des sacoches de transport. Il est donc possible de les utiliser tant sur le plan professionnel que scolaire par exemple.

En termes de revêtement, l’innovation revient à l’InsideOne avec son boîtier en aluminium brossé et sa dalle tactile en verre gorilla glass, ce qui rend l’utilisation de ce produit très agréable. On soulignera que sur cet appareil, contrairement aux autres bloc-notes, les cellules braille ne sont pas séparées les unes des autres, ce qui rend la lecture quasiment identique au toucher d’une feuille de papier braille.

Écran

La présence d’un écran sur ces bloc-notes n’est pas toujours de mise.

Ainsi, en ce qui concerne l’Esytime Evolution, l’écran n’est pas intégré, il est toutefois possible de rajouter un écran HDMI, disponible en option. Le Braillesense 6 propose lui un écran à cristaux liquides de très petite taille, intégré à l’appareil au-dessus du clavier braille, entre les deux haut-parleurs. Cet écran n’existe pas en version Mini. Il est toutefois possible de connecter un écran HDMI via le port USB de type C prévu à cet effet et qu’on retrouve aussi bien sur le Mini que sur le 32.

Mention spéciale à l’InsideOne et au BraillenoteTouch Plus qui disposent tous deux d’un écran intégré. L’écran le plus facile d’accès est celui de l’InsideOne, qui se trouve directement sur la dalle tactile au même niveau que le clavier braille. Ceci permet une communication numérique parfaite et inclusive entre personnes voyantes et non-voyantes, ce qui est un atout aussi bien sur le plan professionnel que scolaire. Notons toutefois que le BraillenoteTouch Plus permet un accès simple à l’écran de l’appareil lorsqu’on soulève le clavier braille. Ce bloc-notes devient alors une tablette Android classique avec, sous l’écran, son contenu en braille. Là encore, cela facilite les échanges entre personnes voyantes et non voyantes, (professeur et élèves par exemple). Il est même possible d’extraire la tablette incluse dans le BrailleNoteTouch Plus afin de l’utiliser seule, en tirant partie de la possibilité d’activer un clavier tactile sur l’écran.

Enfin, l’écran du BrailleNoteTouch Plus et de l’InsideOne étant tactile, il permet d’exécuter des gestes sur l’écran tactile. Sur l’InsideOne, ces gestes se font principalement dans les rainures prévues à cet effet, mais on peut aussi en exécuter certaines sur l’écran. Ces gestes permettent de gérer le déplacement du curseur, ainsi que les commandes de votre lecteur d’écran. Sur le BrailleNote Touch, notamment si vous décidez d’utiliser pour un temps la tablette seule, les déplacements peuvent s’effectuer soit grâce aux touches de façade, soit par des gestes sur l’écran tactile.

Hims avait imaginé, sur le Polaris, une bandelette sur laquelle il était possible d’effectuer des gestes. Mais à l’usage, cette bandelette s’est avérée décevante et elle n’a pas été reconduite sur le BrailleSense 6.

Clavier

En ce qui concerne le clavier de ces différents bloc-notes, on notera que celui de l’InsideOne est directement matérialisé en creux sur  la dalle en gorilla glass. Il se caractérise par l’absence de retour physique (pas de système mécanique), ce qui peut gêner certaines personnes. Cette absence de retour physique peut, si on le souhaite, être compensée par un retour vocal. En outre, la dureté et le toucher particulier du verre peut aussi, au moins au début, être déroutants. Si l’InsideOne s’utilise principalement avec le clavier braille, il est possible d’obtenir, sur le même écran, le clavier AZERTY tactile de Windows, afin de faciliter la saisie par une personne voyante par exemple.

Mention spéciale au BraillenoteTouch Plus qui dispose d’un clavier braille physique et aussi d’un clavier braille tactile, accessible sur l’écran de la tablette, soit lorsque le clavier braille est basculé vers l’arrière, soit lorsque la tablette est utilisée seule. Ce clavier tactile ne dispose pas non plus de retour physique mais là encore, on peut obtenir un retour vocal.

Les claviers du Braillesense 6 et de l’Esytime Evolution sont des claviers perkins 8 touches classiques, aisément utilisables et plutôt silencieux. Le clavier du BrailleSense 6 Mini a des touches plus petites, du fait de sa taille réduite.

Des connectiques comme s’il en pleuvait

Tous ces bloc-notes disposent d’une prise jack, pour substituer le ou les haut-parleurs toujours disponibles par un casque.

On notera que l’USB C est disponible pour le BraillenoteTouch Plus et le Braillesense 6 qui se paie le luxe d’en avoir 2. Sur BrailleSense 6, l’un des ports USB C est aussi le port pour l’alimentation électrique.

Pour le reste on trouve sur tous ces bloc-notes au minimum un port USB 3, un port HDMI ou HDMI sur USB C, un port microSD pour l’insideOne et le BrailleSense 6 Mini un port SD pour les trois autres. Les possibilités de stockage externe sont donc présentes, ce qui peut s’avérer utile.

Stockage interne

Tous ces bloc-notes disposent d’une mémoire interne. Elle varie entre 64 GO pour le BraillenoteTouch Plus et 128 GO pour les trois autres. Notons qu’il est possible de choisir l’option 1 TO pour l’Esytime Evolution. Il est également possible d’utiliser une carte supérieure à 128 GO pour l’InsideOne.

Logiciel

Systèmes d’exploitation

Ces 4 bloc-notes tournent sous différents systèmes d’exploitation.

2 ont opté pour le système Android de Google. Il s’agit du BraillenoteTouch Plus, (Android 8.1) et le Braillesense 6 (Android 10). Ces deux appareils offrent un accès au playstore et permettent donc de télécharger différentes applications plus ou moins accessibles. Signalons tout de même que la dernière version d’Android disponible est la version 12 et que, au moment où nous publions ces lignes, Android 13 est en version beta.

Autre différence entre le Braillesense 6 et le BraillenoteTouch Plus, ce dernier offre la possibilité de désactiver la revue d’écran embarquée, ce qui le transforme facilement en une tablette classique utilisable par une personne voyante. C’est moins simple sur BrailleSense, on peut désactiver la revue d’écran mais il faut alors connecter un clavier, un écran et une souris à l’appareil.

L’Esytime Evolution et l’InsideOne utilisent eux le système d’exploitation Windows 10. Il est possible pour ces deux appareils d’utiliser Windows de façon classique, avec ou sans un lecteur d’écran, à condition d’ajouter un écran à l’Esytime Evolution. La présence de connectiques USB sur ces deux appareils permet également d’y adjoindre un clavier ou une souris si nécessaire.

Logiciels embarqués : applications et lecteur d’écran

Tous ces bloc-notes disposent d’une plage braille et d’une synthèse vocale.

Humanware est la seule entreprise qui ait choisi d’utiliser les voix Acapela de haute qualité pour son BraillenoteTouch Plus. Ces voix sont très agréables à écouter. La suite KeySoft, développée spécialement par le fabricant, offre les applications et le lecteur d’écran, qui permet aussi d’utiliser les applications du Play Store, si elles sont accessibles.

Le BrailleSense 6 propose les voix de Nuance. Hims a également développé un logiciel qui offre les applications et le lecteur d’écran et qui permet aussi d’utiliser les applications du Play Store, si elles sont accessibles. Notez que l’utilisation des applications de Hims et des applications provenant du Play Store présente des différences.

Eurobraille a opté pour les voix d’Ivona pour son Esytime Evolution. Ces voix sont uniquement proposées pour leurs solutions embarquées. L’appareil est livré avec la suite logicielle Esysuite.

Seul Insidevision propose sa suite Home en option. Il est tout à fait possible d’acheter l’InsideOne sans sa suite Logicielle Home et de l’utiliser avec un lecteur d’écran. Signalons d’ailleurs que l’InsideOne et l’Esytime Evolution sont, en plus de leur suite, livrés avec les revues d’écran Jaws en mode de démonstration, et NVDA. Il est donc tout à fait possible de quitter leur suite logicielle et d’utiliser Windows avec une revue d’écran.

Les logiciels embarqués dans ces bloc-notes ont des fonctionnalités variées et proposent généralement un traitement de texte compatible Word, un navigateur web et un lecteur Daisy. Certains ont aussi un client de messagerie. Il s’agit du BraillenoteTouch Plus et du BrailleSense 6. Ils sont compatibles avec la plupart des fournisseurs d’accès, et gèrent notamment les protocoles Pop3, Imap et Exchange.

D’autres appareils sont également dotés d’une Visionneuse Excel, comme le BrailleSense 6. Attention, dans ce cas, il s’agit uniquement d’un lecteur Excel. Pour modifier vos fichiers, il faudra installer une version d’Excel pour Android.

Deux d’entre ces bloc-notes proposent une solution d’accès aux mathématiques. En ce qui concerne l’Esytime Evolution, il s’agit du Readmath, intégré dans la suite logicielle Esysuite, bien connue dans le corps enseignant spécialisé. Cette solution permet à l’élève d’accéder aux mathématiques et à l’enseignant de pouvoir contrôler l’élève.

L’autre bloc-notes qui propose une solution pour les mathématiques, c’est l’InsideOne avec le logiciel Braillemaths, Made in CECIAA. À noter que pour ce bloc-notes, il s’agit d’une option payante. Là encore, l’élève peut accéder aux mathématiques et l’enseignant peut contrôler ce que fait l’élève.

Le BraillenoteTouch Plus propose la solution Keymath, le Braillesense 6 ,une calculatrice scientifique. Ces deux appareils ne sont pas en mesure de traiter les mathématiques à haut niveau.

En ce qui concerne les revues d’écran embarquées, il est possible d’utiliser le système d’exploitation classique, Windows pour l’Esytime Evolution et l’InsideOne, et Android 8.1 pour le BraillenoteTouch Plus. En revanche, le Braillesense 6 ne permet pas de quitter sa revue d’écran embarquée et ne peut donc pas être utilisé de façon classique par une personne voyante.

Autonomie

Ces bloc-notes sont tous autonomes. Ils peuvent être utilisés entre 6 et 8 heures, parfois plus. Attention, la durée d’utilisation peut varier en fonction de paramètres tels que le Wifi, le Bluetooth, l’utilisation de la synthèse vocale avec le braille. Signalons pour en terminer avec cet aspect, qu’il est possible, pour l’ensemble de ces bloc-notes, d’activer ou de désactiver la synthèse vocale.

Pour conclure, il convient de souligner que chaque bloc-notes a ses avantages et ses inconvénients. Les amateurs de tablettes s’orienteront plus vraisemblablement vers les bloc-notes sous Android, le BraillenoteTouch Plus ou le BrailleSense 6.

Pour ceux qui veulent rester sous l’environnement Windows, ils s’orienteront vers l’Esytime Evolution ou l’InsideOne.

Si les mathématiques sont au centre de vos préoccupations, vous choisirez les bloc-notes fonctionnant sous Windows.

C’est maintenant à vous de faire votre choix !

Conclusion : Tableau comparatif des bloc-notes braille

CritèreBraille Sense 6BrailleSense 6 Miniesytime evolutionInside OneBrailleNote Touch PlusBrailleNote Touch 18 Plus
FabricantHimsHimsEurobrailleInside VisionHumanwareHumanWare
Prix6990,00 €4790,00 €6900,00 €À partir de 6646,50 €6899,00 €3999,00 €
Caractéristiques principalesAppareil sous Android 10, logiciel interne version 1.7Appareil sous Android 10, logiciel interne version 1.7Appareil sous Windows, suite Esysuite fournieAppareil sous Windows, suite Home en optionAppareil sous Android 8.1, suite KeySoftAppareil sous Android 8.1, suite KeySoft
Poids705 g430 g1.2 kg1.4 kg900 g900 g
Système d’exploitationAndroid 10Android 10Windows 10Windows 10Android 8.1Android 8.1
Nombre de cellules brailles322032 323218
 Clavier brailleClavier braille physiqueClavier braille physiqueClavier braille physique Clavier braille ou AZERTY) tactile Clavier braille tactile et physiqueClavier braille tactile et physique
Clavier azertyExterne sur USBExterne sur USBExterne sur USB Tactile ou externe sur USBExterne sur USBExterne sur USB
Capacité128 Go128 Go128 Go avec option 1 T128 Go avec possibilité d’utiliser une carte supérieure64 Go64 Go
Autonomie6 à 8h6 à 8h6 à 8h6 à 8h6 à 8h6 à 8h
Fonctionnalités
Notes, agenda, e-mail, navigateur internet, calculatrice, radios FM, dictaphone, lecteur mp3OuiOuiOuiNatifs WindowsOui Oui
Synthèse vocale/ Lecteur d’écranNuanceNuanceNVDANVDAKeySoftKeySoft
Lecteur livre audio DaisyOuiOuiOuiOuiOuiOui
OCROui moyennant l’achat d’une application sur Play StoreOui moyennant l’achat d’une application sur Play StoreOuiÀ installerOuiOui
CaméraOuiOuiNonOuiOuiOui
Capteur GPSOuiOui NonNonOuiOui
Transcription braille mathématique
Compatible avec NatBraille Compatible avec NatBraille Oui avec Readmaths via esysuite incluseEn option avec Braillemaths (logiciel Ceciaa)KeymathsKeymaths
Connectique
Lecteur carte SDOuiOui (micro-SD)OuiOuiOuiOui
Port VGA ou HDMIOui (sur USB C)Oui (sur USB C)OuiOuiOuiOui
 PortsUSB (A et C), audio in / outUSB (A et C), audio in / outMicro USB, Mini USB, USB 3, Mini HDMI, audio in / outMicro USB, Mini USB, USB 3, Mini HDMI, Jack audio 3.5 mmUSB, HDMIUSB, HDMI
Autres  
Dimensions24,5 x 14,4 x 2,2 cm18,5 x 10,3 x 2,3 cm26 x 18 x 2,5 cm29,5 x 20,2 x 1,9 cm24,4 x 16,2 x 2,06 cm24,4 x 16,2 x 2,06 cm
Taille de l’écran7 x 1,5 cmNonNon10 pouces7 pouces7 pouces
En optionGraveur de DVD externe ; Disque SSD 500 Go ; Écran 14 pouces USBSuite logicielle simplifiée Home incluant prise de notes, gestionnaire de fichiers ; paramétrages ; synthèse vocale Sacoche de transport en cuir Support OCRSacoche de transport en cuir Support OCR

Une réflexion sur “Comparatif des bloc-notes braille – Avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.