Le tout nouveau Blindshell Classic 2 est sorti

Par Mathieu ROBY

Présentation

Véritable couteau Suisse pour les déficients visuels, le Blindshell Classic 2 est un compromis entre un simple téléphone mobile et un Smartphone grand public. Via cet outil vous allez pouvoir vous divertir, vous informer, rester en contact avec vos proches tout en gardant la main sur vos tâches administratives. Un design innovant avec un clavier ergonomique, composé de larges touches avec des repères tactiles, permet à l’utilisateur non-voyant de l’utiliser en toute simplicité. Divers marquages en relief ont été apposés sur le produit, visant à repérer aisément les touches de navigation, les touches « décrocher » et « raccrocher ». Le clavier numérique est facile d’utilisation avec une détection tactile de la touche 5, on peut rapidement composer un numéro de téléphone. La navigation dans le smartphone est enfantine. Elle se réalise via deux touches (haut et bas). Les menus sont sous forme de liste déroulante énoncés par la synthèse vocale et affichés en gros caractères sur l’écran. A tout moment il est possible de revenir au menu précédent ou de retourner à l’écran d’accueil. Pour valider, annuler, ou revenir en arrière vous utiliserez les touches décrocher et raccrocher. Sur la tranche gauche du téléphone vous trouverez les boutons pour gérer le volume et sur la tranche droite vous accèderez à une touche dédiée à deux fonctions : un appui long à la fonctionnalité de reconnaissance vocale, et si vous opérez un appui court, vous aurez accès à la liste de vos applications favorites.

Au dos du Blindshell Classic 2 se trouve la touche SOS. Comme son nom l’indique ce bouton permet d’alerter une ou plusieurs personnes de confiance en cas d’urgence. L’alerte est réalisée par appel vocal à une personne de confiance. Cette fonctionnalité est bien pratique pour les personnes âgées. Elle se configure dans les paramètres du smartphone.

Les touches d’action rapide vous permettent d’effectuer rapidement des actions sur votre téléphone. Elles sont aux nombres de deux, situées au-dessus des touches décrocher et raccrocher. La touche d’action gauche vous permet d’accéder instantanément à l’écran d’accueil du Blindshell Classic 2. L’accueil du téléphone vous donne accès aux informations du smartphone dont : la date, l’heure, l’état des connexions du réseau mobile (4G, 3G, 2G) wifi, le Bluetooth, l’état de la batterie, et si le mode avion est activé ou non. Vous êtes également alerté de vos notifications et des évènements manqués (appel, SMS et des nouveaux messages dans votre messagerie). Quant à la touche d’action droite, elle vous permet de répéter le dernier message énoncé par la synthèse vocale.

Une petite astuce pour finir : vous pouvez verrouiller et déverrouiller le clavier en appuyant longuement sur la touche étoile du téléphone et changer de profil vocal en appuyant longuement sur la touche dièse.

Remarque : au bout d’un certain temps le Blindshell Classic 2 se met automatiquement en veille.

Un haut-parleur qui charmera vos oreilles

Le haut-parleur est de très bonne qualité, permettant de converser avec votre interlocuteur le téléphone tenu à l’oreille ou en mode main libre. De ce fait, la personne en situation de handicap visuel peut bénéficier d’une synthèse vocale claire et agréable à écouter tout au long de la journée. De surcroît, l’utilisateur aveugle a le loisir d’écouter une émission de radio ou de la musique, de lire un livre de manière confortable sans être forcément contraint de brancher des écouteurs ou un casque sans fil. À noter : le Blindshell permet aux personnes ayant une déficience auditive de jumeler leur appareil auditif et de transférer le son de celui-ci sur leur aide auditive. De plus le Blindshell dispose de deux micros de haute performance permettant au téléphone de bénéficier de la réduction de bruit lors des conversations téléphoniques dans des environnements bruyants. Leur utilisation est fort agréable lors de la reconnaissance vocale qui est redoutablement efficace quel que soit l’environnement sonore.

Remarque : le Blindshell Classic 2 est livré avec des écouteurs filaires connectables via une prise JACK de très bonne facture. Cela permet d’avoir une utilisation discrète du smartphone.

Autonomie et recharge

L’autonomie n’est pas en reste avec une batterie de grande capacité (3000 Mah) conférant au Blindshell classic 2 une autonomie moyenne de 96 heures. Bien sûr cela dépendra de l’utilisation plus ou moins intensive faite au quotidien du smartphone. Mais il est possible de passer plus d’une journée de travail sans être obligé de mettre en charge son mobile.

Concernant la recharge, vous avez deux moyens pour recharger la batterie. Un câble USB C accompagné de son chargeur. L’avantage du câble USB type C réversible est qu’il peut être branché dans n’importe quel sens. Il est aussi plus robuste que les anciens câbles USB. Il en est de même pour le port USB C du téléphone qui sera plus résistant dans le temps. Vous pouvez donc recharger votre téléphone en connectant le cordon USB C directement au chargeur ou en le branchant à une prise USB sur votre ordinateur ou une batterie externe. À noter : le câble USB peut être aussi utilisé pour transférer des données (des fichiers, livres, photos, musiques) de votre ordinateur à votre Blindshell Cassic 2. Le câble d’alimentation et son chargeur fourni par le constructeur est un câble USB C vers USB A. Attention, si vous travaillez sous mac vous serez obligé de télécharger un logiciel pour transférer des fichiers. Je vous invite à consulter le manuel d’utilisation du Blindshell Classic 2.

Malheureusement le Blindshell Classic 2 n’est pas compatible avec la recharge sans fil. Néanmoins, vous trouverez dans la boîte d’emballage un socle de recharge sur lequel vous allez apposer votre téléphone pour le recharger. Cela peut être nécessaire pour des personnes en situation de handicap moteur rencontrant des difficultés pour manipuler des objets avec les membres supérieurs. Le socle de recharge est bien utile pour recharger son smartphone sur sa table de chevet, sur son bureau ou sur un buffet.

Le Blindshell Classic 2 est compatible avec la recharge rapide. En moins de 2 heures vous avez rechargé plus de 50% de votre batterie !

Caméra de 13 mégapixels

Le Blindshell Classic 2 dispose d’une caméra de 13 mégapixels pour capturer les meilleurs moments de votre vie ! Mais aussi, la caméra de l’appareil photo est fort utile pour numériser un document, la détection des couleurs, l’utilisation de la loupe…. Je développerai cette partie lorsque j’évoquerai les applications d’outil d’aide visuel.

Mais comment fonctionne-t-il ?

Le Blindshell Classic 2 est équipé du système d’exploitation Android 8.1 accompagné du lecteur d’écran TalkBack avec une interface adaptée aux personnes en situation de handicap visuel. Attention, les versions logicielles du téléphone ainsi que son lecteur d’écran ont été modifiés. D’autre part, il dispose d’un processeur de dernière génération agrémenté de 2 Giga de RAM (voir les caractéristiques techniques). L’alliance du logiciel Android de Google et les caractéristiques matérielles du Blindshell Classic 2 lui confère de très bonnes performances. Au quotidien, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’utiliser.

Le lecteur d’écran TalkBack adapté au Blindshell Classic 2 procure une navigation fluide, sans latence avec une synthèse vocale agréable à l’écoute. Il est possible de paramétrer le débit de la synthèse vocale et d’en changer la langue et la voix.

Concernant l’accessibilité visuelle, les menus et messages du téléphone sont affichés en grands caractères. Par défaut l’affichage est en blanc sur noir, mais l’utilisateur a la possibilité d’en changer les couleurs, les contrastes et la taille de la police.

Une reconnaissance vocale au top !

Avec une reconnaissance vocale hors ligne et en ligne, votre Blindshell Classic 2 est continuellement à votre écoute. A l’aide de commandes vocales, vous pouvez aisément passer des appels, gérer et envoyer des messages, ajouter ou supprimer un contact, lancer une application, dicter du texte dans un courriel ou dans une zone d’édition, éditer une note vocale… La fonctionnalité de reconnaissance vocale rend l’utilisation du Blindshell Classic 2 intuitive. Pour ce faire vous avez juste à presser longuement le bouton latéral droit de votre téléphone, un son va retentir pour vous informer de l’activation du micro, là vous pouvez relâcher le bouton et commencer à dicter votre commande vocale ou votre message. Tout au long de votre dictée le Blindshell va émettre des petites vibrations pour vous notifier de la prise en compte de votre dictée vocale. Une fois votre message ou commande vocale achevés le système va traduire vos propos en texte écrit. La reconnaissance vocale change la vie des personnes aveugles et malvoyantes. Elle permet de disposer d’une utilisation efficiente du Blindshell Classic 2. La technologie de reconnaissance vocale hors ligne vise à disposer des commandes vocales et de la dictée vocale même si le réseau est indisponible lorsque l’on se trouve en zone blanche par exemple.

Rappel : pour que la reconnaissance vocale soit efficace, il faut parler de manière audible, bien articuler, ne pas avoir d’hésitations dans ses propos. Je vous invite à bien réfléchir au texte que vous voulez dicter. Remarque : dans un environnement très bruyant la reconnaissance vocale ne pourra pas fonctionner.

Le Blindshell Classic 2 : un téléphone connecté

Comme la plupart des téléphones grand public, le Blindshell Classic 2 accède au réseau 4G. Il est compatible avec la VOLTE, lui permettant de proposer des appels téléphonique avec un rendu audio de haute qualité. Il peut se connecter en wifi. Ainsi, vous pouvez vous connecter à votre box et faire des économies sur votre forfait mobile internet, regarder des vidéos, rester en contact avec vos proches si vous avez l’occasion d’être en vacances à l’étranger.

Le Bluetooth 4.2 est au rendez-vous pour jumeler tous vos accessoires sans fil comme des enceintes, casques Bluetooth pour vous divertir. La technologie Bluetooth peut même vous permettre de relier vos aides auditives au Blindshell Classic 2. Pour ce faire, je vous invite à vous rapprocher de votre audio prothésiste qui sera à-même de vous informer sur la compatibilité de votre dispositif avec les appareils multimédia.

Pour vous localiser au mieux le Blindshell Classic 2 dispose des dernières normes d’accès au GPS et à la constellation de satellites européens Galileo. De plus, il renferme un récepteur radio FM et de la fonctionnalité NFC pour éditer et lire des étiquettes NFC (voir application de marquage d’objet  NFC). En matière de stockage, nous sommes sur un stockage interne de 16 GO et en stockage externe vous avez la possibilité d’insérer une carte mémoire micro SD de 128 GO FAT-32. Cela est amplement suffisant pour stocker ses livres, sa musique et ses photos. Le transfert des données peut se faire par le câble USB via votre ordinateur ou en passant par la carte micro SD.

Enfin, le Blindshell Classic 2 propose la Double Micro SIM. Il a donc la capacité de gérer 2 cartes Micro SIM. Cela est bien pratique si vous avez besoin de deux lignes de téléphonie mobile, par exemple, une ligne personnelle et une ligne professionnelle. Cela est aussi pertinent lors d’un long voyage à l’étranger ou si l’on réside dans une zone frontalière et que l’on est amené à passer régulièrement la frontière. Concrètement votre Blindshell Classic 2 peut gérer simultanément deux lignes mobiles tout en évitant d’avoir la contrainte de disposer de 2 téléphones portables. Les micros SIM et la carte Micro SD sont à insérer avant de placer la batterie. Le téléphone est en plastique rigide de couleur noire, résistant aux chocs et aux rayures. Il ne peut pas être immergé dans l’eau, même s’il est résistant aux éclaboussures. Une dragonne permettant d’accrocher le Blindshell Classic 2 fait partie des accessoires fournis dans l’emballage. Ainsi, aucun risque de l’égarer.

Remarque : pour la mise en service de votre Blindshell Classic 2 je vous invite à vous rapprocher d’une personne valide.

Faisons le tour des applications

Le Blindshell Classic 2 comprend un grand nombre d’applications permettant de communiquer, de s’informer, de se divertir, de travailler. Certaines applications sont déjà présentes dans le téléphone. Mais vous avez la possibilité d’en installer d’autre via un catalogue d’applications. Ce store d’applications est propre au Blindshell. Vous n’avez pas accès au Play store de Google. Le magasin d’applications proposé par le constructeur du Blindshell est une garantie pour la personne en situation de handicap. Il a ainsi la certitude que les applications proposées sont accessibles et bien adaptées au Blindshell Classic 2. Le catalogue Blindshell est simple à utiliser. Les applications sont disposées sous forme de liste déroulante. Le système vous informe si les logiciels sont déjà présents ou non sur le téléphone. Le téléchargement et l’installation des applications se font instantanément. Durant le processus d’installation ou de mise à jour de l’application, le système vous guide et vous énonce l’état d’avancement de chargement du programme. Il en sera de même lors des mises à jour du système d’exploitation du Blindshell Classic 2.

Comme évoqué ci-dessus vous avez la possibilité de placer ou de supprimer un raccourci de chaque application en Favori. Pour invoquer les favoris vous devez appuyer rapidement sur la touche se trouvant sur la tranche droite de votre téléphone.

Le manuel

L’application Manuel, renferme le manuel d’utilisation de votre Blindshell Classic 2. Elle se présente sous la forme d’un fichier texte structuré décrivant l’intégralité du Blindshell Classic 2. Vous pourrez étudier en détail le fonctionnement de votre téléphone portable. En premier lieu, je vous convie à prendre le temps de consulter la notice d’utilisation de votre Blindshell Classic 2. Ainsi vous serez en capacité de le prendre en main dans de bonnes conditions.

L’application Appel

L’application Appel permet de gérer la partie téléphonique du produit. Vous pouvez passer et recevoir des appels via les touches du téléphone ou directement avec les commandes vocales. Le clavier du téléphone vous permet de composer un numéro de téléphone et d’accéder aisément aux serveurs vocaux. De plus, vous pouvez passer un appel en dictant le numéro de votre correspondant (appel  01 43 62 14 62). Vous avez aussi la possibilité de générer un appel via la liste de vos contacts ou en invoquant la reconnaissance vocale (par ex. : « appelle Albert »). Il faudra bien sûr que le contact soit déjà présent dans votre téléphone. D’autre part, vous pouvez agréger un numéro à un contact. L’idée étant d’utiliser la numérotation rapide pour appeler un contact (j’appuie sur la touche 1 durant quelques secondes pour appeler Grégoire.)

Lors de la communication vous pouvez augmenter ou diminuer le volume, activer et désactiver le mode main-libre, accepter ou refuser un double appel, mettre en attente votre correspondant en coupant le micro…

Une autre fonctionnalité du Blindshell Classic 2 que je trouve fort intéressante est la possibilité d’enregistrer une conversation téléphonique que vous retrouverez dans un dossier dédié de votre téléphone. Il est possible de transférer les fichiers audio sur votre ordinateur. Ainsi, les personnes qui ont besoin de faire des compte-rendus téléphonique de réunion ou de produire des interviews par téléphone vont être enchantées de cette belle fonctionnalité.

Comme tout mobile, vous pouvez changer les sonneries, ajouter de nouvelles sonneries en les téléchargeant dans le dossier propre aux sonneries du téléphone. Enfin, vous avez accès aux statistiques de vos historiques d’appels reçus, manqués, et émis avec la durée des communications.

Il va de soi que le téléphone énonce le numéro ou le nom de l’appelant.

L’application Message

L’application Message vous permet d’avoir une gestion intégrale de vos SMS. Vous pouvez consulter les messages reçus et envoyés. Vous avez la possibilité de répondre, de transférer ou de supprimer une conversation.

La rédaction des messages peut s’opérer de deux manières : via la dictée vocale (Bonjour est-ce que tu veux que l’on se voie en fin de semaine ?) ou via le clavier numérique de votre smartphone. Dans ce cas votre clavier téléphonique fonctionnera en mode clavier T9. Chaque touche du clavier va vous permettre de saisir du texte. Concrètement, la touche vous permettra d’accéder par plusieurs impulsions à la lettre A, B, C et 2. La touche 3 va vous permettre de saisir les lettres  D, E, F et 3 et ainsi de suite…. Le clavier T9 vous donne accès à toute les lettres de l’alphabet, aux chiffres, à la ponctuation, caractères spéciaux et même aux émoticônes (voir notice du Blindshell Classic 2).

L’envoi de messages s’effectue par différents moyens : directement en répondant ou transférant un SMS, via l’application contact ou l’historique de vos appels, en sélectionnant l’option appropriée. Ou bien en faisant la commande vocale « envoie un message à Nathalie », puis le Blindshell va vous demander de dicter votre message, puis il va vous proposer de l’envoyer, d’ajouter du texte ou d’annuler l’opération.

À savoir : le Blindshell Classic 2 ne supporte pas l’envoi de MMS. Cela est fort regrettable, néanmoins, le constructeur du Blindshell vous propose une solution de transfert via des serveurs sécurisés. Typiquement si vous avez des photos à envoyer par message, votre téléphone vous proposera d’envoyer les images sur des serveurs cryptés. Vos destinataires du message vont recevoir un lien internet les invitant à télécharger les fichiers que vous voulez leur faire parvenir. Le fabriquant nous indique qu’il ne peut pas avoir connaissance du contenu des fichiers envoyés en raison de la clé de  cryptage qui est générée par votre téléphone portable et communiquée à vos destinataires pour décrypter les données. De surcroît, les photos sont sauvegardées durant 14 jours avant d’être définitivement supprimées.

L’application Mail

Sur le même principe que l’application Message, l’application Mail vous permet de gérer vos courriers électroniques aussi bien qu’avec un logiciel de messagerie Internet. Vous pouvez ajouter vos comptes de messageries préférés (Gmail, Yahoo Outlook…) et consulter vos e-mails en toute sérénité. Vous pouvez rédiger vos courriels via le clavier T9 du téléphone et les écrire à la voix. Vous pouvez ajouter des destinataires via l’application Contact. Comme pour les messages, vous avez accès aux différents dossiers contenant vos courriers électroniques (boîte de réception, éléments envoyés, corbeille, courrier indésirable…). De plus, vous pouvez répondre et transférer vos messages. Vous êtes prévenus par notification de l’arrivée de nouveaux mails.

L’application Contact

La gestion de vos contacts s’opère par l’application du même nom. Grâce à cet outil vous serez en mesure de gérer vos contacts. Vous avez la possibilité de récupérer vos contacts via une sauvegarde ou en récupérant les contacts déjà présents dans votre carte SIM.

Pour créer un nouveau contact deux options s’offrent à vous. Vous pouvez générer un nouveau contact manuellement en rentrant le nom, le prénom, le numéro de téléphone et le cas échéant, l’adresse mail et postale. Là aussi, vous avez deux moyens d’éditer les champs de la fiche contact : en rentrant le texte à l’aide du clavier T9 du Blindshell ou en faisant appel à la dictée vocale. D’autre part, vous pouvez ajouter un numéro présent dans votre historique ou dans vos messages directement dans vos contacts. Une autre façon de générer un nouveau contact est d’user de la commande vocale en énonçant nouveau contact accompagné du nom et prénom de la personne, et dès lors que la machine vous le demandera, le numéro de téléphone de la personne. De plus, il est possible d’associer une sonnerie à un contact. Ainsi, dès qu’un proche vous appel vous pouvez le reconnaître avec la sonnerie que vous lui avez attribué.

A noter que vous pouvez réaliser des sauvegardes de votre appareil et transférer vos contacts sur votre carte SIM. Je vous incite à faire régulièrement des sauvegardes de votre Blindshell. Ainsi, en cas de problème vous serez en capacité de recouvrer vos données (fichiers, contacts, paramètres d’utilisation sur votre téléphone). Pour ce faire je vous invite à consulter la rubrique Paramètres et à jeter un coup d’œil ou une oreille dans le manuel d’utilisation de votre Blindshell Classic 2.

Des applications de communication

Le Blindshell Classic 2 vous propose une multitude d’applications de communication pour rester en contact avec votre famille et vos amis. Certaines des applications évoquées ci-dessous seront à récupérer dans le catalogue d’application Blindshell. Facebook Messenger, Skype, Telegram ou encore WhatsApp sont de la partie. Vous allez retrouver des versions accessibles sur votre Blindshell Classic 2. Vous allez pouvoir passer et recevoir des appels audio et vidéo, envoyer des photos, envoyer des messages audio et écrits. Sur le même principe que l’application message ou mail, la rédaction des messages écrits se fait soit par le clavier T9 de votre smartphone ou en invoquant la dictée vocale. Pour utiliser ces services de messageries internet il faudra au préalable que vous soyez inscrit sur ces plateformes. Lors du premier lancement de l’application il vous sera demandé de vous identifier. Vous serez invité à saisir votre numéro de téléphone, votre adresse mail et un mot de passe. Pour des raisons de sécurité il vous sera demandé de valider votre inscription avec un code de confirmation reçu par SMS. Pas de panique, le téléphone détecte automatiquement le message d’autorisation et le fait valider par l’application. Au même titre que les personnes valides, vous serez en mesure de communiquer avec vos proches, ce qui est assez confortable lorsque l’on se trouve à l’étranger ou si l’on désire contacter une personne en dehors de son pays de résidence. Comme pour les messages, les mails ou encore les appels vous serez notifiés de tous les évènements (appels, appels manqués, nouveaux messages…) de ces applications. Vous pourrez les visualiser sur l’écran d’accueil de votre Blindshell Classic 2.

Les applications de productivité

En plus des mails, des messages et du téléphone le Blindshell vous accompagne au quotidien dans la bonne organisation de votre journée.

Le Calendrier

L’application Calendrier, vous permet de gérer votre agenda en toute autonomie. Vous n’aurez plus d’excuse pour louper un rendez-vous. Ainsi vous aller pouvoir contrôler votre planning, ajouter de nouveaux évènements, planifier des alertes pour ne pas oublier de vous préparer à partir à un rendez-vous ou encore programmer des rappels si vous devez réaliser une tâche à une heure précise. Cette fonctionnalité est fort intéressante si vous devez par exemple prendre un médicament à horaire fixe.

La Calculatrice

La calculatrice vous permet de calculer les principales opérations (additions, soustractions, divisions, multiplications, puissances, pourcentages…) similaire à une calculatrice ordinaire. Cette application est bien pratique pour la réalisation de ces comptes ou lors de petits calculs au quotidien.

Le Convertisseur d’unité

En complément de la calculatrice, le Convertisseur d’unité va vous permettre de convertir des devises tout comme d’autres mesures : les millilitres en centilitres, en litres…

L’application Alarme

L’application Alarme est le réveil de votre téléphone, elle vous permet de planifier différents rappels. Vous pouvez programmer ces alertes selon des conditions horaires et de dates. Concrètement vous pouvez demander à être réveillé du lundi au vendredi à 7h00 pour aller au travail et le weekend à 8h00. Elle peut être aussi utile si vous avez besoin de faire quelque chose à un horaire précis.

L’application Minuteur

Le Minuteur vous permet de programmer rapidement un ou plusieurs minuteurs. Cette application est très utilisée pour les personnes qui apprécient de cuisiner. Une fois le temps du minuteur écoulé, une alerte sonore retentira.

L’application Chronomètre

Comme son nom l’indique le Chronomètre permet de chronométrer une situation. Si vous êtes sportif cette application va vous accompagner durant vos entraînements.

Le Dictaphone

Le Dictaphone permet d’enregistrer une ambiance sonore avec une qualité convenable. Le dispositif de double-micro du Blindshell Classic 2 vous permet d’enregistrer une réunion, de la musique et d’écouter les enregistrements directement sur votre téléphone. Vous avez la possibilité de récupérer ces enregistrements en les transférant sur votre ordinateur.

Le dictaphone vous permet aussi de prendre des notes vocales. Vous pouvez aisément dicter votre liste de course ou un numéro de téléphone. Vous pouvez via une commande vocale générer une note vocale. Il vous suffira de prononcer la phrase nouvelle note pour débuter l’enregistrement. Je pense que cette fonctionnalité va intéresser un grand nombre d’entre vous.

L’application appareil photo

L’appareil photo vous permet de capturer un souvenir des meilleurs moments de votre existence. La prise de photo se fait aisément en pressant la touche « décrocher » et la qualité de la caméra de 13 mégapixels confère un très bon rendu des images. Vous retrouverez le contenu pris avec l’appareil photo dans l’application image. Via l’application image vous aurez accès à la gestion de vos photos. Vous aurez la possibilité de supprimer, d’envoyer vos photos soit par message, en pièce jointe par mail ou sur votre messagerie préférée (Facebook Messenger, WhatsApp…).

Les applications de divertissement

Le Blindshell Classic 2 vous permet de vous amuser, de vous informer, d’écouter de la musique et de lire vos romans préférés. Je vous propose d’étudier de plus près ces applications de divertissements qui, j’en ai la certitude, vont bien occuper votre temps libre.

L’application Radio FM

L’application Radio FM vous donne accès à la radio via les ondes FM. Vous pourrez écouter vos émissions préférées même sans connexion internet. Vous avez la possibilité d’enregistrer vos stations de radio favorites et de naviguer de fréquence en fréquence. Vous pouvez utiliser le clavier numérique de votre téléphone pour accéder directement à une fréquence FM précise.

Remarque, vous devrez brancher vos écouteurs filaires pour que l’application radio FM fonctionne. Les écouteurs filaires servent d’antenne de réception des ondes FM.

L’application Radio internet

L’application Radio internet vous permet d’accéder à toutes les radios de la planète via votre connexion internet (3G, 4G, ou Wifi). Vous avez accès à un vaste catalogue de radio sur le web. Vous pouvez opérer des recherches et retrouver les radios classées dans des catégories (actualité, musique classique, alternative,  sport…) et par pays. Comme avec l’application radio FM, vous avez la possibilité de mettre vos radios préférées en favori.

L’application Lecteur de musique

Le lecteur de musique vous permet de profiter de votre discothèque en mobilité. En connectant votre Blindshell Classic 2 à votre ordinateur vous allez pouvoir télécharger vos artistes préférés. Avec une capacité maximale de 154 Giga (si vous insérer une carte micro SD de 128 Giga), vous avez de quoi vous détendre ! Vous retrouverez toutes les options d’un bon lecteur de musique. Selon la manière dont vous avez classé vos fichiers dans des dossiers, vous allez retrouver vos morceaux classés par album, par artiste…. Vous avez la possibilité de lire les morceaux de façon aléatoire ou non et d’avancer, de reculer rapidement dans le morceau en court de lecture. L’application musique prend en charge les principaux formats audio tel que le MP3.

L’application Livre audio

L’application Livre audio vous permet de lire vos livres audio directement sur votre Blindshell Classic 2. Reposant sur la même architecture que l’application musique, vous allez pouvoir télécharger vos livres via votre ordinateur ou directement en passant par votre téléphone. D’autre part, le Blindshell Classic 2 est compatible avec les livres audio de la bibliothèque Éole de l’association AVH. Via votre connexion internet vous allez directement télécharger gratuitement vos livres préférés que vous pourrez par la suite lire tranquillement dans l’application livre audio.

À noter : l’accès à la bibliothèque Éole de l’AVH nécessite une inscription administrative. Vous allez devoir justifier de votre incapacité de lire en leur communiquant un document justifiant de votre situation de handicap visuel ou vous empêchant de lire. Ce justificatif peut-être un certificat médical, une carte de mobilité inclusion (CMI), une carte d’invalidité… Dès lors que votre inscription est acceptée, vous aurez le loisir de bénéficier des ouvrages disponibles au téléchargement sur Éole. À noter également que Éole met à disposition des aveugles et des personnes empêchées de lire un large catalogue de romans et livres en tout genre. Concrètement, vous avez accès à de nombreux livres récents comme les sorties de livres lors de la rentrée littéraire. Vous retrouverez toutes les informations sur la bibliothèque Éole au lien ci-contre : https://eole.avh.asso.fr/

L’application livre audio vous permet de naviguer dans les différents dossiers de votre bibliothèque. Elle mémorise la position de lecture de vos livres. Vous pouvez sereinement abandonner votre roman et en reprendre la lecture par la suite. De plus, vous pouvez naviguer aisément dans la structure de vos ouvrages, aller de chapitre en chapitre. Comme pour la lecture de musique, vous pouvez avancer et reculer rapidement dans vos fichiers de livre.

L’application Livre

L’application Livre vous permet de lire les ouvrages en format TXT ou IPUBB (non protégé) que vous aurez téléchargés au préalable dans votre Blindshell Classic 2. Là aussi vous avez la possibilité de naviguer dans vos dossiers de votre bibliothèque (auteurs, romans…). Lors de la lecture des livres, vous pouvez naviguer par chapitre, aller à un numéro de page précis, créer un signet pour revenir à un endroit précis. De plus, la position de lecture est sauvegardée dès lors que vous cessez votre lecture. La lecture des ouvrages est réalisée par la synthèse vocale du Blindshell Classic 2. De ce fait vous pouvez en augmenter ou diminuer le débit, en changer la voix et la langue. La lecture de livres textes vous permet de naviguer dans le document par paragraphe, par ligne, par phrase, par mot ou par caractère. Cela peut être bien pratique si vous désirez connaitre l’orthographe d’un nom, d’un mot.

Le Navigateur web

L’application Navigateur web est le navigateur internet du Blindshell Classic 2. Similaire à un navigateur de bureau, le navigateur web va vous permettre de naviguer sur vos sites Internet préférés. Vous allez pouvoir saisir une adresse Internet ou une recherche sur vos moteurs de recherches favoris via la dictée vocale ou le clavier T9 de votre smartphone, consulter vos blogs préférés, accéder à des flux audio et vidéos, télécharger des fichiers… Comme tous les navigateurs Internet, vous avez la possibilité de mettre vos sites Internet préférés en favoris, vous permettant d’y accéder en un seul clic. Vous avez aussi la possibilité de supprimer l’historique de navigation.

Remarque : le navigateur web de votre Blindshell Classic 2 est un explorateur Internet conçu pour une utilisation avec un Smartphone. Il ne sera pas aussi puissant que le navigateur de bureau que vous utilisez sur votre ordinateur. Il vous permettra de naviguer sur des sites mobiles pour consulter rapidement un article, vérifier une information sur Internet de manière occasionnelle.

L’application YouTube

L’application YouTube vous permet de regarder toutes les vidéos disponibles sur YouTube. L’interface de l’application a été simplifiée pour être utilisée facilement. Vous avez la possibilité de mettre des chaînes YouTube et des vidéos en favoris. Ainsi vous pouvez retrouver vos chaînes favorites et vos vidéos préférées rapidement. Là aussi, vous avez la possibilité de rechercher des vidéos et des chaînes YouTube en vous aidant de la reconnaissance vocale ou du clavier T9 de votre Smartphone.

Attention, la version de YouTube disponible sur votre Blindshell Classic 2 est une version allégée. De ce fait, vous ne pouvez pas connecter votre compte Google, vous abonner à des chaînes, poster des commentaires, publier du contenu. Mais c’est une application que je trouve bien sympa pour se faire une séance de cinéma YouTube.

L’application Météo

Vous voulez connaître le temps de votre région ? L’application météo vous permet en quelques secondes d’accéder aux prévisions météo. En passant par le GPS de votre smartphone, elle vous localise et vous communique la météo du moment de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. D’autre part, vous pouvez effectuer des recherches météorologiques des villes qui vous intéressent et en connaître les prévisions sur plusieurs jours.

L’application Le Localisateur

Si vous êtes adeptes du Localisateur sur votre PC, vous allez pouvoir retrouver la version mobile sur votre Blindshell Classic 2. Ainsi vous allez pouvoir accéder à tous les services disponibles sur le Localisateur. Comme sur votre ordinateur la navigation en sera simplifiée. La navigation s’opère sous forme de liste. Vous pouvez aisément passer d’un service à un autre, consulter du contenu multimédia, lire un article de presse

Pour information, Le Localisateur est un site Internet donnant gratuitement accès à une multitude de services web avec une interface simplifiée. Typiquement, vous avez accès à la presse gratuite, à l’annuaire, à la météo, aux résultats des jeux, aux programmes télé, à l’horoscope, aux catalogues de produits d’un grand nombre de distributeurs, aux recettes de cuisine, aux flux de radios nationales et internationales, aux Podcasts… Pour en savoir d’avantage, vous pouvez consulter le site internet du Localisateur à l’adresse internet suivante : https://localisateur.org/

L’application Voxiweb

Si vous disposez d’un abonnement Voxiweb, vous allez pouvoir retrouver le service Voxiweb sur votre Blindshell Classic 2. La société Voxiweb propose d’accéder à l’aide d’une interface simplifier à une multitude de services internet comme : les emails, la presse gratuite et payante (moyennant un abonnement à Vocale Presse), à un lecteur de livre audio, aux radios nationales et internationales, aux podcasts, à la télévision et au Replay, à la musique (via un abonnement Spotify), à l’état de vos comptes bancaires…

Remarque : le service Voxiweb nécessite un abonnement et une inscription administrative avec un justificatif de votre situation de personne handicapée (certificat médicale, CMI, carte d’invalidité). Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre à l’adresse Internet suivante : https://fr.voxiweb.com/

Les jeux

Pour rentabiliser vos heures perdues, le Blindshell Classic 2 contribue à entretenir votre mémoire grâce à des jeux qui, j’en suis certain, vont vous amuser.

Le célèbre jeu du Pendu et le jeu Momo vous invitent à jouer avec les mots et à parfaire vos connaissances. Le jeu de mémoire est un jeu visant à entraîner votre mémoire. Pour résumer, sur chaque touche de votre clavier numérique est associée une carte avec un bruit d’animaux. L’objectif est de découvrir sa paire.

Le lanceur de dé : vous voulez jouer à un jeu de société mais vous ne disposez pas de dé à jouer ? L’application simule des dés en vous permettant de disposer de dés virtuels.

Remarque : vous retrouverez les règles exactes des jeux dans le manuel d’utilisation du blindshell Classic 2.

Les applications d’aide visuelle

Le Blindshell Classic 2 dispose d’un large assortiment d’applications visant à compenser votre déficience visuel au quotidien. Je vous propose de faire un petit tour de ces applications qui vont vous aider à gagner en autonomie lors de la réalisation de vos tâches journalières.

L’application Détecteur de couleur

Le détecteur de couleur va vous permettre de connaître la couleur d’un objet. Pour analyser la couleur d’un objet l’application va utiliser la caméra du Blindshell Classic 2. Pour avoir rapidement connaissance de la couleur d’un objet, vous devez juste présenter celui-ci à la caméra. La synthèse vocale du système va vous énoncer la couleur détectée par le logiciel. Le détecteur de couleur sera votre ami lors de la sélection de vos vêtements et accessoires dans votre garde-robe.

Attention, le détecteur de couleur nécessite une bonne luminosité pour fonctionner convenablement. Il peut aussi être défaillant si vous lui présentez une surface contenant plusieurs couleurs.

Le détecteur de lumière

L’application de détecteur de lumière va vous permettre de déterminer la luminosité de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. En faisant appel à différents signaux sonores, plus ou moins intenses, vous disposerez d’un rendu audio du niveau de luminosité de l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Le détecteur de lumière utilise la caméra du smartphone. Il est bien utile pour une personne aveugle, lorsqu’elle veut s’assurer si les lumières de son logement sont allumées ou non ou si elle veut savoir si la nuit est déjà tombée.

La loupe

L’application loupe vous permet de prendre connaissance d’un document papier sur le même principe qu’une loupe électronique de poche. Vous allez pouvoir rapidement lire un courrier, un article de journal, un emballage alimentaire, une boîte de médicaments… Vous retrouverez diverses options telles que l’inversion des contrastes, le changement de la couleur du texte, la possibilité de zoomer et d’agrandir le texte. L’application loupe est bien utile pour prendre connaissance d’un document administratif ou d’une boîte de conserve. Néanmoins, la petite taille du smartphone, ne permet pas au Blindshell Classic 2 de venir en remplacement d’un télé agrandisseur portable. Si vous êtes régulièrement amené à lire du texte via la loupe de votre téléphone mobile, je vous incite à vous renseigner sur l’utilisation des téléagrandisseurs. Les loupes électroniques sont des machines conçues spécifiquement pour ce type de besoin. La qualité de l’écran est étudiée pour ne pas abîmer vos yeux et limiter votre fatigue visuelle.

Etiquetage NFC

L’application étiquetage NFC va vous permettre d’étiqueter des tags NFC. Une étiquette NFC est une micro puce électronique placée dans une étiquette permettant de sauvegarder des données, dont du texte. Ces étiquettes existent sous diverses formes (étiquette lavable à coudre sur vos vêtements, étiquette magnétique, étiquette adhésive…). Avec cette application vous allez pouvoir éditer de nouvelles étiquettes et par la suite les lire. En approchant votre Blindshell Classic 2 vous aurez accès à l’édition de l’étiquette, à la modification et à la lecture de l’étiquette. Aujourd’hui la technologie NFC est bien aboutie. Elle est utilisée tous les jours pour les paiements sans contact ou l’accès aux transports en commun. Dans le cadre du Blindshell Classic 2, la fonctionnalité NFC vous est proposée pour étiqueter des objets comme par exemple des bocaux, des CD ou des dossiers d’archive. Elle peut être utile pour labéliser vos habits. Concrètement, quand vous allez approcher votre Blindshell à quelques centimètres d’une puce NFC, il va automatiquement vous lire le texte contenu dans la puce (écharpe bleue, dossier avis d’imposition…). Attention, il faut que l’application soit lancée pour que la lecture des tags NFC s’opère.

Le Blindshell Classic 2 est fourni avec 3 étiquettes NFC, si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, vous avez la possibilité d’acheter des étiquettes NFC commercialisées par le fabriquant.

L’application Balise

Avec le Blindshell Classic 2 vous allez trouver dans le paquet une Balise Blindshell. Sous la forme d’un petit boitier carré blanc, la balise Blindshell dispose d’un anneau lui donnant la particularité de pouvoir être accroché. Cette Balise Blindshell dispose d’une pile et d’un bouton lui permettant d’être mise en marche. En ouvrant l’application Balise vous allez pouvoir jumeler et rechercher vos Balises Blindshell à votre Blindshell Classic 2. Sur le même concept que les Airtag ou les Tile, la Balise Blindshell vous permet de sécuriser vos objets. Avec la Balise Blindshell vous avez la certitude de ne plus égarer vos clefs, votre sac à dos, votre sacoche, valise… toutes vos affaires personnelles. Fixée à un anneau ou à un mousqueton, la Balise Blindshell sera bien attachée à vos effets personnels et vous n’aurez aucune raison de perdre du temps à retrouver votre portefeuille par exemple. En s’appuyant sur la connexion Bluetooth de votre smartphone l’application Balise va se mettre en quête de la Balise Blindshell que vous voulez trouver. Une fois détectée, votre Balise Blindshell va vous alerter via des signaux sonores et visuels via une LED placée sur la Balise Blindshell. Une fois votre objet retrouvé vous pouvez mettre fin à la recherche pour arrêter l’alerte. Il est fréquent que les déficients visuels rencontrent des difficultés à retrouver leurs affaires. Cette petite Balise Blindshell peut les accompagner dans l’organisation de leurs effets personnels.

La Balise Blindshell fonctionne avec une pile Lithium. La durée de vie de celle-ci est d’un peu plus d’un an. Cela peut varier selon l’utilisation faite de la Balise Blindshell. L’application Balise vous enverra une notification lorsque le moment sera venu de changer la pile. Le changement de pile est assez simple à réaliser mais n’hésitez pas à vous faire aider d’une personne voyante.

L’application Localisé

L’application Localisé vous permet de vous géolocaliser via la technologie du GPS et des connexions réseaux (Cellulaire et WiFi) de votre Blindshell Classic 2. À tout moment, vous pouvez connaître l’adresse, le nom et le numéro de la rue de l’endroit où vous êtes situé. L’application est bien pratique lorsqu’une personne en situation de handicap visuel recherche une adresse postale ou si elle désire s’assurer d’être au bon endroit.

Remarque, la géolocalisation GPS ne permet pas d’être localisé au mètre près. La précision GPS n’est effective que de 5 à 10 mètres. À ce jour, il n’est pas possible de se guider uniquement avec le GPS que l’on soit non ou malvoyant. Pour être certain d’être dans la bonne direction, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un passant qui sera à même de vous rediriger si cela est nécessaire.

L’application Lookout

Votre Blindshell Classic 2 dispose de l’application Lookout qui va vous permettre en un éclair de numériser un document papier. Pensée par Google, l’application Lookout est un OCR puissant visant à détecter du texte présent dans le champ de vision de la caméra du smartphone. Avec Lookout vous allez pouvoir lire une lettre, un article de presse, prendre connaissance d’une boîte de médicament ou d’un emballage alimentaire… De ce fait, vous n’avez plus besoin de votre aide-ménagère pour trier votre courrier ! Lookout s’en charge pour vous ! Pour numériser un document, vous allez positionner votre Blindshell Classic 2 à quelques centimètres au-dessus et au centre de votre document. Le dispositif va capturer automatiquement l’image du papier présent en-dessous de la caméra, l’analyser et effectuer une restitution vocale du texte trouvé. Ainsi, vous disposerez de l’option de sauvegarde du texte ou non du document numérisé. Attention, pour obtenir de bon résultat avec l’OCR de Lookout, vous devez bien positionner votre téléphone à la bonne distance de la page à numériser, s’assurer que celle-ci soit bien à plat et de disposer d’une bonne luminosité. De plus, l’application Lookout ne prend pas en charge l’écriture manuscrite. Elle détecte le texte qu’en police dactylographiée.

Remarque : nous sommes conscients que la numérisation de document avec un smartphone peut être compliquée pour une personne déficiente visuelle. Pour pallier à cela CECIAA commercialise le support OCR Scanspot qui est un support sur lequel vous allez apposer votre mobile pour être à la bonne distance, pour prendre connaissance d’un document papier. Vous avez juste à poser votre smartphone, à déposer le document en-dessous et c’est tout bon, vous pouvez débuter la séance de numérisation. Le support OCR Scanspot se replie et se déplie rapidement. Il est livré avec une petite housse de transport lui permettant d’être transporté partout. Il ne prend pas de place, il tient dans un sac à main ou une banane.

Caractéristiques du Blindshell Classic 2

  • Coloris : noir

Connectivité

  • WCDMA (3G) : B1/B2/B4/B5/B8
  • FDD-LTE (4G) : B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B13/B17/B20/B25/B26/B28/B66/B71
  • TDD-LTE (4G) : B38/B40/B41
  • VoLTE
  • Bluetooth : 4.2
  • Wi-Fi : 2,4 GHz + 5 GHz (802.11 a/b/g/n/ac)
  • GNSS : GPS, Galileo, BeiDou
  • Récepteur radio FM
  • NFC

Matériel

  • Dimensions : 135,2 x 54,6 x 16,7 mm
  • Poids : 100 g (téléphone), 49 g (batterie)
  • Affichage : 2,83″ (480 x 640)
  • Mémoire (RAM) : 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Stockage externe : carte mémoire micro SD jusqu’à 128 Go (FAT32)
  • Appareil photo : 13 MP
  • Carte SIM : double micro-SIM
  • Batterie : 3000 mAh
  • Haut-parleur : 1,5 W
  • Microphone : double microphone, réduction du bruit
  • Prise audio stéréo 3,5
  • USB Type-C
  • Boutons : SOS, Volume, Bouton d’action latérale
  • LED d’indication
  • Lampe de poche LED pour appareil photo
  • lampe de poche LED

Capteurs

  • Magnétomètre
  • Baromètre
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Capteur de proximité

Certifications

  • CE, FCC, IC, ICASA, ACMA, RoHS, HAC, UN38.3, MSDS, IEC 62133
  • HAC : M3/T3

Conclusion

Le blindshell Classic 2 va ravir un certain nombre d’entre vous ! C’est un magnifique smartphone, sans écran tactile, disposant d’un clavier ergonomique. Ses dimensions et sa légèreté lui permettent de tenir dans toutes les poches. Performant, il est au même niveau que les Smartphones grand public actuels. Il permet aux personnes en situation de handicap visuel de disposer d’un mobile conférant les mêmes services qu’un smartphone de moyenne gamme. L’accès au catalogue d’application Blind Shell permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’utiliser des applications Android intégralement accessibles. Si vous êtes une personne déficiente visuelle peu technophile, rencontrant des difficultés à utiliser un écran tactile, le Blindshell Classic 2 est le smartphone qui vous faut ! Il est aussi recommandé par les ergonomes et ergothérapeutes pour des personnes qui viennent de perdre la vue ou des seniors en perte d’autonomie. D’autre part, si vous êtes un déficient visuel récent et que vous n’avez pas la capacité ou le temps à vous former à l’utilisation d’un mobile avec écran tactile (IPhone, Samsung…), le Blindshell Classic 2 va vous garantir un minimum d’autonomie dans votre vie numérique. Vous serez en mesure de rester connecté avec vos proches, de gérer vos mails, d’envoyer des messages, d’écouter la radio et de la musique, de lire des livres, d’aller sur internet…

Si vous hésitez entre un SmartVision et un VoxiOne, le Blindshell est un bon compromis. Avec l’application le Localisateur, vous avez accès à une multitude de services Internet. De plus, si vous êtes abonné à Voxiweb mais que vous n’avez pas besoin de l’utiliser continuellement en mobilité, le Blindshell Classic 2 sera présent à vos côtés pour un usage de Voxiweb quand vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

Pour finir, j’attire votre attention sur le fait que pour une bonne maîtrise de votre Blindshell Classic 2 il est nécessaire de lire le manuel d’utilisation et de visionner ou d’écouter les vidéos de présentations disponibles sur notre chaîne YouTube Ceciaa. D’autre part, le service formation de CECIAA peut vous venir en aide à prendre en main le produit via diverses formules de formations. Nos experts en accessibilité peuvent vous proposer de la téléformation à distance, de la formation dans nos locaux ou sur site. Concernant  le financement nous proposons diverses méthodes de paiement (chèque, carte bancaire, PayPal…), sans oublier la possibilité d’échelonner vos règlements en plusieurs fois sans frais. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des interrogations ou pour échanger sur nos conditions d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.