“Aidants familiaux et proches aidants” L’Observatoire de la RSE (Orse) met à jour son ouvrage sur les salariés aidants

Aujourd’hui, il y a en France plus de 11 millions d’aidants familiaux et encore davantage de proches aidants. La moitié d’entre eux ont une activité professionnelle avec laquelle ils doivent composer.

A la croisée des réflexions entre l’allongement des carrières et l’articulation vie privée/vie professionnelle, la question des aidants salariés devient un enjeu croissant pour les entreprises soucieuses de faire évoluer les pratiques managériales et de favoriser une culture de la bienveillance à l’égard de leurs collaborateurs. C’est pour les aider à répondre aux attentes de plus en plus fortes en la matière, que l’Orse complète son ouvrage sur les salariés “Aidants familiaux et proches aidants”, d’un Addendum 2021.

Conçu à l’attention des dirigeants, DRH, délégués syndicaux

L’Orse fut la 1ère organisation à publier un guide aux côtés de l’Unaf, à destination des entreprises afin de mieux accompagner les salariés en situations d’aidance en 2015, remis à jour en 2017.

Conçu à l’attention des dirigeants, DRH, délégués syndicaux ou toute autre personne qui souhaite faire évoluer la situation des salariés aidants au sein des entreprises, cet ouvrage se veut un outil méthodologique, de prise de conscience du sujet, qui propose des solutions et moyens à mettre en œuvre, y compris dans le cadre des négociations sociales d’entreprise et de branche. Il permet de faire le point sur les évolutions législatives et managériales autour des aidants familiaux et proches aidants, qui ont eu lieu depuis quatre ans.

Télécharger gratuitement l’ouvrage « Aidants familiaux et proches aidants »

L’ouvrage “Aidants familiaux et proches aidants” est disponible en téléchargement sur le site de l’Orse : https://www.orse.org/nos-travaux/guide-a-destination-des-entreprisessur-les-salaries-aidants

A propos de l’Orse

L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) est une organisation multi parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE des entreprises et qui est identifiée à l’international comme l’experte de référence de la RSE en France. Cette vision s’articule autour de trois missions :

  • Anticiper et animer les dynamiques émergentes de la RSE
  • Fédérer autour de la RSE toutes les fonctions dans les organisations et faire évoluer les
    membres vers un modèle d’entreprise durable en s’appuyant sur nos expertises
  • Mettre à disposition des acteurs de la RSE des clés de compréhension, des outils et une
    analyse des bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.