Fondation AVH : Rapport de l’enquête  » Handicap visuel, emploi et numérique »

Le 5 octobre 2021, la fondation AVH a organisé un déjeuner de presse pour révéler le rapport de l’enquête inédite sur l’emploi des personnes déficientes visuelles pour cartographier les pratiques en entreprise.

Problématique de l’employabilité des personnes atteintes de déficience visuelle

Face au gouffre de connaissance dont nous souffrons sur le handicap visuel, la fondation révèle aujourd’hui une cartographie intitulée : “Handicap visuel, usages et besoins en numérique », en partenariat avec Association La HanditechClub Handicap & Compétences et la Fondation Valentin Haüy. Menée par son incubateur Access’Lab auprès d’un panel de Missions Handicap et de collaborateurs, elle pointe la problématique de l’employabilité des personnes atteintes de déficience visuelle, notamment à l’aide du numérique.

5 mesures phares pour les employeurs

Fort de ces constats, la fondation dresse 5 mesures phares pour interpeller les décideurs et les entreprises pour faciliter l’insertion des personnes atteintes de handicap visuel sur le marché de l’emploi :

  1. Accélérer le développement de l’accessibilité numérique au sein des entreprises
  2. Mener une campagne de sensibilisation et de formation spécifique au sein de l’entreprise pour lutter contre les idées reçues sur le handicap visuel
  3. Privilégier l’alternance dans le processus d’embauche
  4. Améliorer les aménagements et les solutions de compensations
  5. Mieux accompagner les évolutions de carrière

Le rapport d’enquête est téléchargeable dans sa version accessible ou non-accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.