Nouveau : scripts JAWS pour Microsoft Teams

L’utilisation de Microsoft Teams s’est beaucoup développée au cours de l’année 2020, et notamment en raison de l’augmentation du télétravail suite aux restrictions sanitaires.

Nous avons reçu beaucoup de demandes liées à l’utilisation de Teams. Si son accessibilité est plutôt bonne, certains éléments demandent de réaliser de nombreuses manipulations avant de les atteindre. Nous avons donc décidé de développer des adaptations JAWS afin de rendre l’utilisation de Teams plus simple et efficace. Ces scripts sont disponibles pour les versions 2020 et 2021 de JAWS.

Quelles sont les améliorations apportées par les scripts JAWS pour Teams ?

Accès direct aux pièces jointes

Dans les vues « Équipes » et « Conversation », l’accès aux pièces jointes dans un message demande de nombreuses manipulations, et parfois le nom de la pièce jointe n’est pas annoncé. Aussi, nous avons créé un raccourci qui permet d’ouvrir rapidement une pièce jointe lorsque le curseur est positionné sur un message. Le script prend en compte la présence de plusieurs pièces jointes. Comme dans Outlook, le raccourci pour ouvrir cette pièce jointe est TOUCHE JAWS + A.

Accès aux informations d’un message

Dans les vues « Équipes » et « Conversation », lorsque l’utilisateur navigue de messages en messages , JAWS lit les informations d’un seul bloc : date de réception, expéditeur, destinataire, contenu du message, etc. Il est facile de manquer une information. Nous avons donc ajouté des raccourcis, comme dans Outlook, qui annoncent, à la demande et individuellement ces informations. Par exemple, Control+Maj+3 donnera le contenu du message, Control+Maj+4 nous informera sur la présence ou non d’une pièce jointe.

Déplacement rapide entre les zones de navigation

Le déplacement entre les différentes zones de Teams peut être lent. Souhaitant conserver la navigation usuelle dans les fenêtres Windows entre les différents volets, le raccourci F6 permet de déplacer le curseur actif d’une zone à l’autre ; par exemple, F6 passe de la zone d’arborescence des équipes, à la liste des publications, évitant un grand nombre de tabulations.

Accès aux éléments de menu dans l’onglet fichiers

Dans la vue « Équipes », lorsque l’onglet « Fichiers » est sélectionné, accéder aux éléments de menu « Nouveau », « Télécharger » ou « Synchroniser » demande de nombreuses manipulations. Un raccourci permet de lister ces éléments, et de positionner le curseur dessus.

Modification du raccourci pour décrocher

Nous avons modifié le raccourci utilisé pour décrocher lors d’un appel, pour qu’il soit le même que dans Skype.

3 possibilités pour acquérir les scripts Teams

  • acheter le pack seul : 50 € TTC ;
  • gratuit avec une formation ;
  • gratuit avec une mise à jour de JAWS ou Fusion (fonctionne uniquement avec les versions 2020 et 2021).

Livraison par lien de téléchargement.

Mises à jour futures

Nous suivrons les mises à jour de Microsoft Teams et modifierons les adaptations en conséquence dans un délai raisonnable. Nous communiquerons sur notre site Web lorsque des mises à jour majeures seront développées.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous remonter des difficultés que vous rencontrez avec Teams à l’adresse suivante : accessibilité.logicielle@ceciaa.com, afin que nous puissions améliorer ces adaptations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.