SEEPH 2020 – Jour 6 – Handicap et travail en milieu protégé – 21 novembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2020, Ceciaa a décidé de vous proposer chaque jour un thème autour du handicap. Aujourd’hui, samedi 21 novembre, focus sur : Handicap et Travail en Milieu Protégé.

Lorsque les travailleurs handicapés ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire, des structures adaptées existent. Ce sont les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)

Les bières en kilt : un projet d’inclusion pas comme les autres

Les salariés d’ESAT sont en général des travailleurs de l’ombre. Souvent chargés de l’entretien des locaux, des espaces verts ou le conditionnement de produit pour le compte d’industries, ils sont rarement au contact du “grand public”. 

L’ESAT de la Fondation ANAIS à Aubigny-Sur-Nère (18) a eu l’idée de commercialiser une nouvelle gamme de produits, les bières en Kilt. Ce produit convivial a été choisi comme produit d’appel pour entrer en communication avec la « société » et lui permettre de découvrir le handicap et ce qu’est un ESAT.

Photo des bières en Kilt @NathanaelCharpentier

L’ESAT ANAIS d’Aubigny réalise l’emballage, l’étiquetage et la vente des bières. Leur fabrication est pour le moment réalisée par un ESAT partenaire. 

La finalité de ce projet est de démystifier le handicap en permettant la rencontre entre le public et les travailleurs de l’ESAT. 

L’activité de vente en contact direct avec le public est une véritable opportunité de développement et de valorisation des compétences et savoir-faire pour ces travailleurs “extra-ordinaires”. L’objectif est d’amorcer un parcours d’insertion dans la “vraie vie”.   

Une boutique éphémère a été ouverte en mars dernier à Aubigny, mais c’est la Foire de Bourges, en septembre 2020, qui a marqué le vrai démarrage de la commercialisation des Bières en Kilt !

Stand de vente à la Foire de Bourges @NathanaelCharpentier

La prochaine étape

La commercialisation des bières dans les brasseries et les supermarchés locaux!

Pour le moment, la vente se fait directement à l’atelier et les bières sont distribuées également en local dans les épiceries fines, caves et office du tourisme.

Informations

A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Qu’est-ce que le travail en milieu protégé ?

Le travail en entreprise

Les entreprises adaptées soutiennent et accompagnent le projet professionnel du salarié handicapé dans l’entreprise adaptée elle-même ou en dehors avec les autres employeurs.

Le travailleur est un salarié, il est rémunéré à 100% du SMIC minimum. 

Le travail en ESAT

Les ESAT sont des structures qui permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Elles accueillent des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

Le travailleur est un usager, il perçoit une indemnité entre 55% et 110% du SMIC.

Cette vidéo présente le fonctionnement d’un ESAT en Bretagne

Cette vidéo fait partie d’une série de 4 reportages réalisés par France 3 Bretagne. Vous pouvez retrouver les autres épisodes en suivant ce lien : https://www.youtube.com/c/france3bretagne/search?query=ESAT.

Sous-traiter une activité grâce à un ESAT

Les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Si elles n’atteignent pas ce chiffre, elles doivent payer une contribution à l’Agefiph (voir notre article handicap et Emploi).

Les entreprises qui signent des contrats de sous-traitance avec des entreprises adaptées ou des ESAT peuvent déduire un pourcentage de leur contribution en fonction du coût de cette main-d’œuvre. De plus, plus l’entreprise emploie de travailleurs handicapés directement, plus la déduction est élevée, afin de favoriser la complémentarité entre ces formes d’emploi de travailleurs handicapés.

Ceciaa travaille avec l’ESAT Eaux Bleues. Les cannes blanches (pour aveugles) ou jaunes (pour malvoyants) que nous vendons sont fabriqués dans cet atelier situé en Meurthe-et-Moselle. Les Eaux Bleues ont une offre de services diversifiés. Leur équipe de maraîchers cultive également une grande variété de légumes qui permettent la vente d’une cinquantaine de paniers Bio. 

Acheter solidaire

Les particuliers aussi peuvent acheter directement les produits artisanaux réalisés dans un ESAT. 

  • L’ESAT d’Aubigny-sur-Nère dans le Cher vend des bières artisanales 100% produites et commercialisées par des personnes en situation de handicap : https://www.fondation-anais.org/les-bieres-en-kilt/.
  • L’ESAT IDDA à Marseille rénove tous types de chaises, fauteuils et banquettes. Les résultats sont magnifiques. 
Fauteuil Voltaire rénové à l’ESAT IDDA
  • L’ESAT les ateliers du Moulin à vent possède une unité artisanale de travail du cuir. Ces ateliers conçoivent, développent et assurent la fabrication de gammes de produits en cuir (sandales, sacs, petite maroquinerie, ceintures).
    Découvrez la collection de Graine de cuir sur le site : grainedecuir.com.
Petit sac en cuir rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.