SEEPH 2020 – Jour 5 – Handicap et Accessibilité Numérique – 20 novembre 2020

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) 2020, Ceciaa a décidé de vous proposer chaque jour un thème autour du handicap. Aujourd’hui, vendredi 20 novembre, focus sur : Handicap et Accessibilité Numérique.

SoftAccess, un service Ceciaa pour des progiciels et sites Web accessibles

Les personnes en situation de handicap utilisant des aides techniques spécifiques (lecteur d’écran, logiciel de reconnaissance vocale, logiciel d’agrandissement) sont souvent amenées, dans le cadre de leur métier, à utiliser des logiciels ou applications métier qui ne sont malheureusement pas prévus pour être utilisés avec les outils numériques.

Notre métier

Rendre les logiciels métier et les informations numériques perceptibles, compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap.

Audit

Poser un diagnostic précis sur les problèmes d’accessibilité d’un contenu numérique. Faire un rapport détaillé et proposer des solutions.

Script

Remédier aux problèmes d’utilisation en adaptant les technologies d’assistance ou en améliorant l’accessibilité du contenu numérique.

Suivi

Il est nécessaire d’assurer la robustesse et la fiabilité des aides techniques, au fil des mises à jour et de l’évolution des technologies.

L’ordinateur des aveugles : La synthèse vocale

Vous imaginez-vous un instant accéder à votre ordinateur sans souris et sans écran ?

C’est ce défi que doivent relever les personnes aveugles désireuses d’accéder à l’informatique. Elles recourent à des aides techniques très spécifiques, technologiquement très évoluées mais souvent complexes à utiliser. Ces outils sont pourtant indispensables pour espérer accéder au Web… Pour ce faire, il faudra que les sites internet visités soient accessibles ! Mais ça c’est une autre histoire…

Jean nous présente dans ce film l’utilisation d’un ordinateur au moyen d’une synthèse vocale

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.