NVDA : une revue d’écran gratuite pour Windows

NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d’écran gratuite et opensource pour le système d’exploitation Microsoft Windows.
En donnant des informations via une voix synthétique et/ou en Braille, il permet aux personnes déficientes visuelles d’accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.

NV Access est l’éditeur qui développe NVDA, avec des contributions de l’ensemble des utilisateurs.

Principaux points forts de NVDA

  • La prise en charge d’applications grand-public telles que des navigateurs Web, clients e-mail, programmes de tchat sur Internet et suites bureautiques.
  • Un synthétiseur intégré (eSpeak NG) prenant en charge plus de 20 langues.
  • L’annonce, quand c’est possible, d’informations de mise en forme du texte telles que le nom et la taille de la police, le style et les fautes d’orthographe.
  • L’annonce automatique du texte sous la souris et, en option, l’indication sonore de la position de la souris.
  • La prise en charge de nombreux afficheurs braille.
  • La possibilité de s’exécuter entièrement depuis une clé USB ou tout autre média portable sans avoir à être installé.
  • Un installateur parlant facile à utiliser.
  • Une traduction dans environ 60 langues.
  • La prise en charge des environnements Windows modernes, incluant les versions 32 et 64 bits.
  • L’accès à l’écran de connexion à Windows et aux autres écrans sécurisés (tel que le contrôle de compte d’utilisateur).
  • La prise en charge des interfaces d’accessibilités communes telles que Microsoft Active Accessibility, Java Access Bridge, IAccessible2 et UI Automation.
  • Le support de l’invite de commandes Windows et des applications en mode console.

NVDA au catalogue Ceciaa

NVDA est un logiciel gratuit et Open Source. Pour enrichir l’expérience utilisateur, un certain nombres de produits sont toutefois disponibles.

Les synthèses vocales

Les synthèse vocales existent soit en pack pour le lecteur d’écran NVDA, soit en formule tout en un avec la clé Infovox incluant le lecteur d’écran NVDA. Infovox donne un accès immédiat en vocal à n’importe quel ordinateur, sans installation.

Synthèse vocale Infovox 4

Infovox4

Infovox4 est un produit tout-en-un et simple d’utilisation pour l’accès facile à toute information écrite. 

Synthèse vocale Acapela TTS voices for NVDA

Acapela TTS voices for NVDA

Le pack additionnel Acapela TTS voices for NVDA ajoute des voix de synthèse de haute qualité Acapela au lecteur de revue d’écran NVDA.

Le PC parlant Oweb Box

Exclusivité Ceciaa, l’OWEB Box est un mini PC autonome avec écran. Il est équipé et configuré pour être entièrement accessible à un utilisateur non-voyant.

Mini PC parlant OWEB Box Plus
Mini PC parlant OWEB Box Plus

L’OWEB Box plus est doté du lecteur d’écran NVDA avec les voix de synthèse haute qualité Acapela et le pack Office 2010 Pro. L’OWEB Box est livré avec un clavier Bluetooth.

Le mini PC est équipé de Windows 10 64bits. Il a une mémoire de 4Go de RAM, 3 ports USB, 1 port Ethernet et permet de connecter jusqu’à 5 appareil en Bluetooth. Son écran tactile permet également de naviguer directement dans Windows via les fonctions tactiles de NVDA.

Vidéos Ceciaa NVDA

Les équipes de Ceciaa publient régulièrement des vidéos traitant de l’utilisation de NVDA : trucs et astuces, fonctionnalités, mises à jour…

Liste de lecture NVDA

Formation NVDA

CECIAA est un Centre de Formation Agréé qui répond aux besoins des personnes en situation de handicap sur l’outil informatique ainsi que sur les produits adaptés, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Les formations sont dispensées par des formateurs expérimentés qui interviennent sur la France entière, DOM et TOM compris. La formation est réalisée sur le poste de travail, sur site pour les professionnels, à domicile, en agence ou en téléformation pour les particuliers.

Téléchargements

Sources : Wikipedianvda-fr.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.